SeedKeeper - La carte à puce qui sécurise vos mots de passe
Si vous en avez assez de planquer vos mots de passe et vos précieuses seed-phrases crypto sur des bouts de papier planqués entre deux boîtes de céréales périmées ou, pire, dans un obscur fichier texte au fond de votre disque dur, j’ai peut-être mis la main sur une bonne solution tech.
Cela s’appelle SeedKeeper, et c’est une carte à puce sécurisée, pensée comme un coffre-fort numérique miniature, conçue pour protéger vos données sensibles avec le même niveau de sécurité qu’une carte bancaire.
Fruit du travail de la société belge Satochip, cette carte ne ressemble en rien à une simple carte mémoire. Certifiée EAL6+, elle intègre un coprocesseur cryptographique et une mémoire inviolable, rendant quasiment impossible l’extraction de quoi que ce soit. Donc, en pratique, vous disposez d’un espace ultra-sécurisé pour stocker des secrets aussi variés que vos phrases mnémoniques BIP39 (12, 15, 18 ou 24 mots), vos passphrases additionnelles, vos mots de passe traditionnels, des descripteurs de portefeuilles Bitcoin ou n’importe quelle autre info sensible. Chaque donnée est étiquetée, ce qui facilite le rangement et la recherche.
L’application compagnon sait même générer ou importer des mots de passe jusqu’à 16 caractères avec diverses options de complexité, histoire d’arrêter définitivement de noter des mots de passe bidons sur un petit carnet de la honte (Qui fait ça encore parmi vous ??).
La sécurité est, vous l’aurez compris, au cœur du concept de Satochip. La carte SeedKeeper est protégée par un code PIN personnalisable qui peut inclure des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux, et elle se bloque automatiquement après un certain nombre de tentatives infructueuses. Les attaques physiques sont ainsi mises en échec grâce à un mécanisme d’autodestruction interne (oui, presque comme dans Mission Impossible).
Le chiffrement matériel, quant à lui, empêche toute récupération, et il n’y a pas la moindre backdoor. L’idée, c’est que ce que vous stockez reste chez vous et pas ailleurs. Tout est non-custodial, donc pas de dépendance à un serveur distant, et encore moins besoin de connexion Internet. Plus besoin d’aller prier le Dieu du Cloud avant de dormir.
Maintenant, grâce à la NFC, il suffit d’approcher la carte de votre smartphone pour y accéder. Pas de galère de câbles, pas de wifi, pas de Bluetooth. L’expérience est entièrement locale, ce qui renforce encore la sécurité. Et rassurez-vous, si vous préférez la sobriété d’un lecteur de cartes classique, c’est tout à fait possible.
L’application accompagnant le SeedKeeper existe sur iOS, Android, Windows, MacOS et Linux. Bref, peu importe votre écosystème, vous avez un accès direct à vos données sans vous prendre la tête.
Côté tarif, SeedKeeper est vendu à seulement 25€, ce qui le rend largement plus abordable que la plupart des solutions de stockage sécurisé plus “haut de gamme”. La carte peut d’ailleurs contenir jusqu’à une centaine de secrets de différentes natures, ce qui laisse de la marge, même pour les plus paranoïaques.
Et comme vous êtes le seul responsable de la sécurité de vos données, pour éviter tout problème en cas de perte, de vol ou de destruction accidentelle, vous pouvez facilement cloner votre carte grâce à l’assistant intégré dans les app. Ensuite, y’a plus qu’à en avoir une dans votre coffre à la banque, une autre chez une personne de confiance et une troisième bien cachée chez vous. De quoi dormir sur vos deux oreilles…
Bien sûr, vous me connaissez, je vous ai fait une review complète en vidéo donc vous allez pouvoir voir comme ça fonctionne :
Bref, que vous soyez un investisseur crypto, un développeur gérant plusieurs portefeuilles de test, une entreprise cherchant à sécuriser des données sensibles, ou un particulier simplement soucieux de garder ses mots de passe à l’abri, SeedKeeper est sans aucun doute une excellente alternative aux solutions matérielles onéreuses déjà existantes sur le marché. La combinaison d’une sécurité de haut niveau, d’un format de poche et d’une simplicité d’utilisation assez bluffante en fait un excellent choix pour quiconque veut renforcer la protection de ses données.
Voilà, pour plus d’informations ou pour commander votre carte, rendez-vous directement sur le site officiel de SeedKeeper. Avec SeedKeeper, vous aurez peut-être enfin la tranquillité d’esprit que vous cherchez depuis si longtemps pour sécuriser vos milliards en bitcoin… ou au moins vos mots de passe Gmail.