Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Splatoon 3 : le véritable Squid Game

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Splatoon, le shooter coloré de Nintendo, revient dans une troisième version éclaboussante ! Reprenons du début : Splatoon (apparu en 2015 sur WiiU) est un jeu de tir à la troisième personne, orienté compétition en ligne. On s’affronte par équipe de 4 en balançant de l’encre partout ; et c’est l’équipe qui aura colorié le plus de territoire de sa propre couleur qui gagne la partie. C’est ici que le jeu se démarque, car même si vous ne savez pas très bien viser, vous pouvez être utile à votre équipe. 😉

Nos personnages sont des enfants/calamars ultra stylés. 😎🦑 Ce qui nous offre un large éventail de mouvements, puisqu’on peut se transformer en calamar pour nager dans notre encre et aller beaucoup plus vite, grimper sur les murs, etc. Le jeu propose un grand nombre d’armes, dont l’utilisation peut complètement changer le gameplay. On peut facilement varier les plaisirs !

Les modes de jeu, eux aussi, sont variés. Entre les matchs classiques, les parties « ranked » (matchs « anarchie » avec différentes règles du jeu possible !), ou bien en coopératif… Il y a de quoi faire ! On a même un jeu de carte assez cool, où l’on construit son propre deck. 🤓

Capture d'écran du jeu Splatoon 3 avec un personnage équipé d'un équipement de combat

Le mode solo n’est pas en reste, il s’agit d’un tutorial géant mais vraiment sympa, où l’on alterne entre phases d’exploration et épreuves, nous faisant découvrir un large éventail d’armes et de techniques. Bref, au niveau du contenu, c’est vraiment généreux, sans même parler des cosmétiques, rangs et armes à débloquer.

Techniquement, hormis la Cité-clabousse qui rame (allez savoir pourquoi), le jeu est ultra bien foutu : c’est beau, lisible, super fluide ! La plate-forme réseau manque encore un peu de stabilité, mais elle est toute récente et s’améliore continuellement, donc sur le moyen/long terme ça devrait le faire. Enfin j’espère. 🤞

Logo officiel de Splatoon 3 avec un fond noir et des lettres en néon bleu

Les menus ne sont pas d’une ergonomie sans faille, ils ont voulu faire un truc classe avec un hub, des boutiques, etc. C’est joli mais au final on se perd un peu, on perd du temps, et pire, on passe à côté de certaines options (perso j’ai mis un temps fou à comprendre comment jouer à Cartes & Territoire, ou comment modifier la skin de mon inkling)… C’est un peu dommage.

Ceci étant dit, c’est toujours mieux que dans Splatoon 2 ! 😁 Il y a de nettes améliorations, par exemple, on peut zapper l’introduction de chaque nouvelle rotation de maps. Y a eu de vrais efforts pour rendre l’expérience plus agréable. Quelques autres apports, en vrac :

  • Un meilleur lobby (avec entrainement pendant l’attente, etc.)
  • De nouveaux mouvements pour nos calamars
  • Un casier à décorer avec des stickers
  • Nouvelles armes, maps, cosmétiques…
  • Les matchs à 3 équipes !
Illustration d'un personnage de Splatoon 3 tirant sur des ennemis avec une arme à feu

Concrètement, ce n’est pas une suite révolutionnaire, mais elle améliore et apporte plein de petites choses. Au final, quand on met tout bout à bout, ça fait une grosse différence. Si vous aimez les shooters, c’est super original et surtout : très fun !

Acheter Splatoon 3 sur Nintendo Switch


Les articles du moment