Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Sshuttle – Le VPN du pauvre

Désolé pour ce titre à la con, mais c’est comme ça que l’auteur de sshuttle présente son outil.

Le concept est simple : Sshuttle permet de mettre en place un VPN avec un simple accès SSH à un serveur tiers. L’outil sait faire passer du DNS (DNS tunneling) et pas besoin d’être admin sur la machine, ni de jouer avec des protocoles VPN ou du port forwarding. Il faudra juste que Python soit présent des 2 côtés. Et côté client, ça fonctionnera sous Linux et MacOS. Pas de support Windows pour le moment.

Pour l’installer sous Ubuntu, faites un petit

apt-get install sshuttle 

Pour faire transiter l’ensemble du trafic via le réseau distant, voici la commande à utiliser avec le paramètre -r (pour remote).

sshuttle -r [email protected] 0.0.0.0/0

Ensuite, si vous préférez limiter le VPN à des sous-réseaux plutôt qu’à tout le trafic réseau, vous pouvez préciser les classes de sous réseau. Et vous pouvez en enquiller plusieurs les uns derrière les autres.

sshuttle -r [email protected] 10.0.0.0/8

Et pour forwarder les requêtes DNS, utilisez le paramètre –dns

sshuttle --dns -r [email protected] 10.0.0.0/8

Et pour faire tourner sshuttle en mode daemon, ajoutez le paramètre -D ou –daemon dans la commande.

À découvrir ici. Et la man page est ici.


Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?

Les articles du moment