Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

2 outils pour communiquer sur les darknets

La décentralisation (p2p), c’est l’avenir de la liberté d’expression et j’ai testé des derniers jours plusieurs outils en rapport avec ce thème.

Tout d’abord, j’ai jeté mon dévolu sur Nightweb, une solution Desktop / Mobile (Android uniquement) qui permet d’écrire des articles (blogging) et de partager des images via le darknet I2P. La version mobile est sympathique, mais la version Desktop pas vraiment fonctionnelle. De plus, les fonctionnalités sont assez limitées, mais je ne jette pas la pierre à ce projet prometteur puisqu’il est encore très jeune.

nightweb

À côté de ça, je suis tombé sur Syndie. Ce logiciel qui frotte sa grosse poitrine sur la Ferrari rouge de la NSA est à la fois un outil de blogging et un forum totalement décentralisé et anonyme. Syndie utilise I2P (et apparemment TOR ou encore Freenet) et autorise au choix la création de forums publics ou privés, de blog, de usenets ou l’envoie de mails. Avec Syndie, plus de risque de voir un lieu d’expression fermer sous la pression. C’est une des grandes forces de la décentralisation.

Syndie permet aussi de récupérer des archives de sites complets pour les consulter tout en étant déconnecté.

syndie

Comme toujours avec ce genre d’outils, il faut insister un peu pour bien en saisir toutes les fonctionnalités. Malheureusement, même si c’est fonctionnel, ça manque d’un peu d’ergonomie. J’ai l’impression de me retrouver devant une des premières versions de bittorrent…(Qui vient d’avoir 12 ans d’ailleurs o/)

Mais ça ne peut que s’améliorer et ça, c’est plutôt cool.

Je pense qu’à un moment, l’un de ces protocoles se démarquera. Les geeks finiront alors par l’adopter en masse, les clients se multiplieront et tout deviendra plus simple et plus ergonomique pour que Madame Michu puisse à son tour l’adopter. C’est ce qui s’est passé avec Bittorrent par exemple…

Par contre vu que ces protocoles ne sont pas réellement faits pour télécharger comme des porcs des blockbusters, l’adoption risque d’être plus longue… Mais les affaires à la PRISM pousseront peut-être plus de monde à s’y intéresser.

Bref, je vous invite à vous pencher là dessus et pourquoi pas, si vous êtes développeur, à proposer des outils compatibles TOR, Freenet, I2P qui soient un peu plus user-friendly.


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite