Synology verrouille ses NAS encore un peu plus | PC - Mac - Linux | Le site de Korben

Synology verrouille ses NAS encore un peu plus

par Korben ✨ -

Si vous aviez prévu d’acheter un nouveau NAS de la marque Synology cette année, vous allez peut-être déchanter car ces derniers viennent d’annoncer une mauvaise nouvelle. Hé oui, restriction des pools de stockage, perte de la déduplication, de l’analyse de la durée de vie et même plus de mises à jour du firmware… Ouiiiin. Hé non, ce ne sont pas les symptômes d’un RAID qui se dégrade, mais bien les fonctionnalités que l’entreprise va désactiver si vous n’utilisez pas leurs disques durs “propriétaires” ou marques tierces “autorisées par eux” dans leurs prochains NAS série Plus.

Bon, déjà moi je passe au travers car mon NAS est un peu plus ancien, mais j’avoue que ça fait chier. Dans leur communiqué de presse, ils expliquent qu’à partir des modèles Plus de 2025, seuls les disques estampillés Synology ou “validés” par la marque fonctionneront pleinement. Les autres seront relégués au rang de citoyens de seconde zone avec des fonctionnalités bridées.

Soutenir Korben

Si vous regardez de plus près la gamme de disques Synology, vous allez vite comprendre pourquoi cette annonce fait grincer des dents. Ces fameux disques “spéciaux” sont en réalité des Toshiba ou Seagate reconditionnés et vendus avec une jolie étiquette verte… et une majoration de prix qui fait mal aux yeux.

Par exemple, le disque Synology HAT3310 de 8 To coûte environ 250 € sur leur boutique, alors que le Toshiba N300 dont il serait dérivé se trouve à 173 € chez la plupart des revendeurs. Et l’écart se creuse avec la capacité car pour un 16 To, on parle de presque 60% de surcoût pour le modèle haut de gamme ! Héééé comment ils abusent !

Pour justifier cette politique, Synology nous sort le grand jeu des “tests internes approfondis” et du “processus de validation rigoureux” qui réduiraient les risques de défaillance. Mais curieusement, quand on regarde les specs, pas de miracle… même MTBF (temps moyen entre pannes), même garantie, même charge de travail annuelle que les modèles d’origine. Aucune métrique améliorée malgré le prix gonflé. Et la seule chose qu’ils ne mentionnent pas, contrairement à Seagate qui affiche fièrement 0,35%, c’est le taux de défaillance annuel de leurs disques.

Soutenir Korben

Et ne vous inquiétez pas, Synology a pensé à tout puisqu’ils promettent de mettre en place “un cadre de compatibilité soigneusement organisé” pour les disques tiers, et vous pourrez même soumettre vos disques à leur validation. Trop généreux les mecs !

Soutenir Korben

Pour être juste, notons que les modèles Plus achetés avant 2025 ainsi que les séries J et Value ne sont pas concernés et la migration de disques depuis un ancien système restera possible. Ouf !

Si vous êtes déjà équipé d’un NAS Synology, votre meilleure option est probablement de le garder le plus longtemps possible et pour ceux qui envisagent un achat dans pas longtemps, les séries J et Value resteront “ouvertes”, mais avec moins de fonctionnalités. Côté alternatives, QNAP, TerraMaster ou Asustor proposent des NAS sans restrictions de disques et pour les plus bidouilleurs d’entre vous, une machine DIY sous TrueNAS, Unraid ou OpenMediaVault vous offrira une liberté totale même si ça vous demandera d’utiliser un peu plus votre cerveau car c’est moins facile que de brancher un Syno.

Bref, ce ne sont pas de réels problèmes techniques mais plutôt des choix marketing / philosophiques pour avoir un écosystème bien intégré / fonctionnel même si forcement il sera plus couteux. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas d’écrire un petit mail de protestation à Synology dans la pure tradition de ce que vous savez faire en cassage de couilles :), on sait jamais, ils pourraient faire machine arrière !

Source