Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Qwant lance son navigateur coffre fort sans tracking

Pour se positionner dans un écosystème verrouillé par quelques moteurs de recherches présents par défaut dans les navigateurs mobiles, Qwant, le moteur de recherche qui respecte la vie privée, doit faire preuve de ruse.

Leur dernière bonne idée, proposer à partir d’aujourd’hui une application Qwant pour Android et iOS que je teste depuis 1 semaine et que je vais enfin pouvoir vous présenter.

Qwant pour smartphone est une application qui se segmente en 3 parties.

La première c’est bien évidemment le moteur de recherche. On retrouve son Qwant, avec ses préférences et toutes les fonctionnalités du site. Pas de cookies, pas de tracking et évidemment, si vous cliquez sur des liens dans le moteur de recherche, ceux-ci s’ouvrent dans cette section (et ne vous renvoient pas vers un navigateur extérieur).

La seconde partie, c’est un genre de mini store d’applications qui respectent la vie privée et que vous pouvez télécharger. Pas grand-chose pour le moment, mais quelques applications que je ne connaissais pas et sur lesquelles je vais me pencher un peu plus.

L’idée bien évidemment, c’est de tirer la sécurité vers le haut, en proposant aux gens les bonnes applications avec lesquelles ils n’auront pas d’ennuis concernant leur vie privée.

Enfin, la 3e partie est à mon sens la plus novatrice. Qwant a travaillé avec la société LibertyVaults pour intégrer nativement dans Qwant, leur navigateur Liberty.

Sans tracking lui aussi, Liberty permet à l’utilisateur de créer des coffres contenant des sites web, et peut aussi stocker localement des mots de passe (que vous pouvez générer), des infos personnelles ou encore des infos de cartes bancaires. Pour résumer, c’est un genre de navigateur sauce Lastpass qui ne stocke rien en ligne, mais qui conserve tout en local.

L’avantage, c’est que lorsque vous vous rendez sur un site web, Liberty rempli les champs pour vous. CB, mot de passe, adresse…Etc. Ce qui est super pratique !

Concernant le chiffrement de ces données, tout est sécurisé sur le portable avec l’identifiant unique de votre carte SIM et le code PIN de votre choix. Donc si quelqu’un arrive à voler cette base de données, il faudra aussi qu’il vous vole votre carte SIM et qu’il connaisse votre code PIN.

Autre truc pratique si vous avez plusieurs appareils, c’est qu’il est possible de synchroniser la base Liberty entre tous (Android et iOS).

Liberty n’est néanmoins pas parfait et j’ai noté quelques défauts. Impossible de zoomer ou dézoomer avec 2 doigts ce qui est assez relou. Et truc vraiment étrange, il est possible de faire une sauvegarde en ligne de sa base de donnée chiffrée ce qui est cool, sauf que les 2 services proposés sont iCloud et Dropbox.

Dommage. Mais l’application vient de sortir, alors j’imagine que les retours utilisateur seront très nombreux et que Qwant et LibertyVault vont prendre en compte les remarques de leur communauté et améliorer l’app.

En ce qui me concerne, j’ai remplacé mon navigateur par celui de Qwant et je l’utilise tous les jours depuis 1 semaine, sans avoir ressenti de gêne (mis à part pour cette histoire de zoom/dezoom).

Bravo à Qwant et j’attends avec impatience les prochaines versions.

Vous pouvez télécharger l’application Qwant ici :


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. YAY !

    Il ne manque plus qu’il arrive sur les store d’apps alternatifs (F-Droid, etc…), vu que je n’ai pas Gapps sur mon smartphone et qu’on ne peux pas installer d’application du Google Play Store sans Gapps.

  2. tu ne peux pas récupérer l’APK et l’installer ensuite ??

  3. Si on pouvait simplement depuis le site web du google play store télécharger les APK, ça se saurait !

    Et puis télécharger un APK ne te donne pas les prochaines updates…

    Donc soit Qwant fait la demande pour être publié (donc avec update) sur un app store alternatif (F-Droid, etc…) (et open source en plus), soit il faut attendre qu’un utilisateur de Qwant l’upload sur les app store communautaires (type Aptoide).

  4. J’ai le souvenir d’un Firefox spécial avec Qwant en navigateur par défaut. Sinon, il y a toujours la possibilité de mettre le site de Qwant Junior en moteur de recherche/page d’accueil par défaut.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

9 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants