Pour se positionner dans un écosystème verrouillé par quelques moteurs de recherches présents par défaut dans les navigateurs mobiles, Qwant, le moteur de recherche qui respecte la vie privée, doit faire preuve de ruse.

Leur dernière bonne idée, proposer à partir d'aujourd'hui une application Qwant pour Android et iOS que je teste depuis 1 semaine et que je vais enfin pouvoir vous présenter.

Qwant pour smartphone est une application qui se segmente en 3 parties.

La première c'est bien évidemment le moteur de recherche. On retrouve son Qwant, avec ses préférences et toutes les fonctionnalités du site. Pas de cookies, pas de tracking et évidemment, si vous cliquez sur des liens dans le moteur de recherche, ceux-ci s'ouvrent dans cette section (et ne vous renvoient pas vers un navigateur extérieur).

La seconde partie, c'est un genre de mini store d'applications qui respectent la vie privée et que vous pouvez télécharger. Pas grand-chose pour le moment, mais quelques applications que je ne connaissais pas et sur lesquelles je vais me pencher un peu plus.

L'idée bien évidemment, c'est de tirer la sécurité vers le haut, en proposant aux gens les bonnes applications avec lesquelles ils n'auront pas d'ennuis concernant leur vie privée.

Enfin, la 3e partie est à mon sens la plus novatrice. Qwant a travaillé avec la société LibertyVaults pour intégrer nativement dans Qwant, leur navigateur Liberty.

Sans tracking lui aussi, Liberty permet à l'utilisateur de créer des coffres contenant des sites web, et peut aussi stocker localement des mots de passe (que vous pouvez générer), des infos personnelles ou encore des infos de cartes bancaires. Pour résumer, c'est un genre de navigateur sauce Lastpass qui ne stocke rien en ligne, mais qui conserve tout en local.

L'avantage, c'est que lorsque vous vous rendez sur un site web, Liberty rempli les champs pour vous. CB, mot de passe, adresse...Etc. Ce qui est super pratique !

Concernant le chiffrement de ces données, tout est sécurisé sur le portable avec l'identifiant unique de votre carte SIM et le code PIN de votre choix. Donc si quelqu'un arrive à voler cette base de données, il faudra aussi qu'il vous vole votre carte SIM et qu'il connaisse votre code PIN.

Autre truc pratique si vous avez plusieurs appareils, c'est qu'il est possible de synchroniser la base Liberty entre tous (Android et iOS).

Liberty n'est néanmoins pas parfait et j'ai noté quelques défauts. Impossible de zoomer ou dézoomer avec 2 doigts ce qui est assez relou. Et truc vraiment étrange, il est possible de faire une sauvegarde en ligne de sa base de donnée chiffrée ce qui est cool, sauf que les 2 services proposés sont iCloud et Dropbox.

Dommage. Mais l'application vient de sortir, alors j'imagine que les retours utilisateur seront très nombreux et que Qwant et LibertyVault vont prendre en compte les remarques de leur communauté et améliorer l'app.

En ce qui me concerne, j'ai remplacé mon navigateur par celui de Qwant et je l'utilise tous les jours depuis 1 semaine, sans avoir ressenti de gêne (mis à part pour cette histoire de zoom/dezoom).

Bravo à Qwant et j'attends avec impatience les prochaines versions.

Vous pouvez télécharger l'application Qwant ici :