Combat à la sauce samouraï

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Aujourd’hui on part au Japon féodal, mais pas celui des cartes postales avec les cerisiers en fleurs et les geishas. Non, ici, c’est médiéval-horreur : on croise des Yokai, des démons et on manie le katana dans une esthétique stop-motion qui ne laisse pas indifférent. Ça s’appelle The Spirit of the Samurai, c’est sanglant, et c’est dispo dès maintenant sur Steam !

Le pitch est simple : un guerrier dont le clan a été violemment décimé part en quête de vengeance. Certes, c’est du classique, mais l’intégration d’éléments du folklore japonais, avec ses créatures mythiques et un angle particulièrement sombre, apporte une saveur particulière. C’est original.


Le cœur du jeu, ce sont les combats au katana. Oubliez le button-bashing à la Dynasty Warriors, ici il faut parer, esquiver, attaquer au bon moment et gérer son endurance. Les contrôles sont assez rigides, et chaque faux pas se paie cash. C’est exigeant, mais gratifiant quand on place un combo bien senti. Heureusement il y a pas mal de sauvegardes automatiques, même si parfois, elles nous ramènent un peu loin. 😅

On a pas mal de coups à disposition, à débloquer, on peut améliorer nos stats et créer nos propres combos, c’est assez fourni ! Il y a des objets qu’on peut utiliser en plein combat, d’autres qui servent à faire des offrandes (mais je vais être honnête : j’ai pas compris comment ça fonctionnait ahah).

Pour varier les plaisirs, côté gameplay mais aussi au niveau de l’histoire, on aura l’occasion de jouer plusieurs personnages. Ça commence avec Takeshi, le samouraï classique ultra héroïque, maniant le katana avec une grande dextérité. Puis Chisai le petit chat guerrier ! Plus agile et furtif, il apporte une dimension d’infiltration. Un genre de Solid Snake félin. Enfin, Kodama, un esprit bleu un peu chelou mais d’une importance capitale.

L’aspect visuel est sans doute l’élément le plus marquant du jeu. L’esthétique en stop-motion est vraiment bien réalisée et lui donne un cachet unique. On a l’impression de regarder un film d’animation en pâte à modeler, avec de très jolis effets de lumière. C’est original, c’est beau et ça fonctionne parfaitement, tout en proposant une atmosphère vraiment dark et lugubre.

L’habillage sonore est au top, belles musiques, on est tout à fait dans le Japon médiéval fantastique. :)

Les points positifs :

  • Le gameplay axé sur le combat et un peu d’exploration
  • Passer d’un personnage à l’autre
  • La direction artistique en stop-motion, tout simplement bluffant
  • Scénario classique mais agréable à suivre

Les points négatifs :

  • Contrôles un poil rigides
  • Certaines instructions peu claires
  • Une difficulté qui pourra en rebuter certains (mais bon, c’est aussi ça le challenge)

The Spirit of the Samurai n’est pas exempt de défauts, mais il propose une expérience de jeu intéressante, notamment grâce à son gameplay assez solide et sa direction artistique unique.

Si vous aimez les jeux d’action, cette idée d’ambiance horreur japonisante, que vous êtes curieux de découvrir un jeu en stop-motion et que vous avez toujours rêvé de jouer un chat ninja, alors foncez ! Vous ne serez pas déçus du voyage (et puis, ça coûte moins cher qu’un billet d’avion pour le Japon). :)