The Day of the Jackal - Un duel d'excellence

par Korben -

Ce soir, j’aimerai vous parler d’une série qui vient de me captiver durant ses dix épisodes. Cela s’appelle The Day of the Jackal, c’est dispo sur Prime Video, et c’est une de ces rares pépites qui parvient à réinventer un classique de la littérature, tout en lui insufflant une modernité et une profondeur psychologique que j’ai beaucoup apprécié.

D’ailleurs, même si à l’origine c’est une série de bouquins, moi j’avais surtout saigné à l’époque le DVD avec Bruce Willis et Richard Gere. DVD que je dois encore avoir, d’ailleurs… Et du coup, j’étais content de voir arriver cette série sur Amazon Prime.

Au cœur de cette adaptation se trouve donc une confrontation entre 2 personnages complexes. D’un côté, on a Eddie Redmayne qui incarne le Chacal avec une précision chirurgicale. C’est un assassin méthodique dont chaque mission est orchestrée dans les moindres détails. Et de l’autre, Lashana Lynch campe Bianca, une agent du MI6 déterminée qui ne reculera devant rien pour traquer sa proie.


Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la façon dont la série explore la dualité de ces deux personnages. Le Chacal n’est pas qu’un simple tueur sans âme… il est aussi un homme profondément attaché à sa femme et son fils, créant ainsi un contraste saisissant entre sa froideur professionnelle et son côté humain. Y’a vraiment un côté Dexter dans cette série. On sait qu’il est le mal incarné mais on s’attache à lui. Bianca, quand à elle, incarne logiquement le bien mais sa quête de justice va la mener sur des chemins moralement ambigus. Finalement, les 2 personnages ont pas mal de points communs.

La mise en scène est top, il y a une excellente maîtrise du rythme et les séquences d’action m’ont bien tenu en haleine. Il y a aussi des moments plus intimes qui nous permettent de respirer tout en approfondissant la psychologie des personnages et chaque épisode est construit comme une partie d’échecs où la moindre erreur peut s’avérer fatale. Bref, j’étais tendu comme un string tout le long de cette saison.

L’interprétation d’Eddie Redmayne du Chacal est d’ailleurs un véritable tour de force. Il jongle entre différentes identités avec une aisance déconcertante et face à lui, Lashana Lynch arrive à s’imposer tout naturellement, ce qui rend leur affrontement très électrisant. On aime les deux. On déteste les deux.

Voilà, alors bien sûr, je dois vous prévenir : une fois que vous allez commencer la série, il vous sera pratiquement impossible de vous arrêter. On est maintenu en tension constante, ce qui nous pousse à enchaîner les épisodes. En tout cas, c’est ce que j’ai fait car chaque révélation en entraîne une autre, et chaque rebondissement nous fait tomber de notre chaise. Et si comme moi, vous avez été conquis par cette première saison, sachez qu’une saison 2 a déjà été confirmée. J’ai hâte !!!

Bref, The Day of the Jackal est à mes yeux, bien plus qu’un simple thriller d’espionnage comme peut l’être Jack Ryan par exemple (que j’adore aussi, cela dit). C’est vraiment une réflexion captivante sur la nature humaine, servie par des performances remarquables et une réalisation incroyable. Voilà, si vous aimez les séries intelligentes, où y’a de l’action mais aussi de la profondeur, ne la ratez pas !