Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Toggol – Une application desktop pour contrôler IFTTT / Zapier et votre domotique

Toggol est un logiciel gratuit pour Linux, macOS et Windows qui permet de déclencher depuis votre ordinateur, des accès de type webhooks.

Alors qu’est-ce qu’un webhook ? C’est un service appelable via un simple URL qui permet d’effectuer une action comme poster un message automatique sur Twitter ou allumer une ampoule dans votre cuisine.

Et pour ce faire, Toggol a besoin d’IFTTT ou de Zapier, ces 2 services vous permettant de créer des webhooks personnalisés pour tous vos services et autres devices connectés (IoT).

Par exemple sur IFTTT, si vous voulez créer un webhook, vous devez choisir dans le service « IF THIS » l’object Webhook et dans le service « THEN THAT » vous mettez ce que vous voulez comme service.

Ensuite, y’a plus qu’à appeler le webhook via l’URL donnée dans la documentation d’IFTTT (faut cliquer sur le bouton documentation).

Vous pouvez appeler cette URL comme bon vous semble via un simple navigateur ou l’ajouter dans Toggol.

Toggol propose une barre de lancement rapide via un raccourci clavier que vous pouvez paramétrer et ainsi, vous pourrez sans lever vos fesses, agir sur votre domotique ou sur d’autres types d’actions réalisables au travers d’IFTTT ou Zapier.

Et voilà. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est intéressant, car ça permet de comprendre comment fonctionnent les webhooks avec IFTTT / Zapier et de pouvoir lancer des actions rapides à partir d’un simple raccourci clavier.

Si Toggol vous intéresse, tout est sur le site.


Les articles du moment