Si vous êtes sous Ubuntu, il vous est forcément arrivé une petite galère à un moment d’ordinateur qui ne veut plus démarrer. La faute d’une mise à jour qui savate GRUB ou d’une install multi-boot Windows qui foire le MBR…etc.
Je sais, ça vous a fait transpirer à grosses gouttes, mais ce temps est révolu, car la prochaine fois, vous vous sortirez seul de la galère à l’aide de l’utilitaire Boot Repair.

Boot Repair est capable de corriger automatiquement la plupart des soucis de démarrage rencontré notamment sous Ubuntu, mais aussi de générer un rapport d’analyse pour savoir ce qui cloche avec votre démarrage.
Boot Repair est disponible sous la forme d’un disque bootable ici, mais vous pouvez aussi l’installer sur votre Live CD (ou Live USB) Ubuntu à l’aide de la commande suivante :
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair

Boot Repair propose également des options avancées pour ceux qui maîtrisent bien leur sujet et qui vous permettront de :
- Réinstaller Grub
- Utiliser le fichier EFI standard
- Sauvegarder et renommer l’EFI Windows (erreur hard-coded-EFI)
- De réactiver le menu de démarrage si celui-ci a disparu ou de prolonger son temps d’affichage
- Réparer le système de fichiers
- De relocaliser GRUB
- Agir sur les nombreuses options de GRUB
- De restaurer le MBR pour tout ce qui est boot Legacy (non EFI)
- De réparer certains systèmes Windows

L’outil est également utilisable en ligne de commande pour ceux qui veulent l’utiliser via des scripts ou autre.
Bonne réparation à vous !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.