Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un écran tactile sur Macbook pour 1$ et sans modifier le hardware

L'étudiant au MIT, Anish Athalye et ses amis Kevin, Guillermo, et Logan ont mis au point une technique surprenante pour pouvoir rendre n'importe quel écran de MacBook tactile, le tout sans modifier physiquement la machine et pour 1$ de matos !!

C'est fou !

Alors comment ça fonctionne ? Tout simplement en mettant en place devant la webcam un petit miroir pour détecter le reflet du doigt sur l'écran du MacBook.

En plus de ce petit bricolage à 1$, ils ont développé un logiciel sous licence libre baptisé Sistine que vous pouvez trouver ici, qui est capable grâce à la lib OpenCV, de déterminer s'il y a ou non contact entre le doigt et l'écran. Va en enfer Jeannot Lapin.

Et voilà comment transformer un écran classique en écran tactile. Cette technique est inspirée du projet ShinyTouch de Kevin Kwok de la même équipe du MIT, qui partait de la même idée, mais à partir d'une webcam placée sur le côté de l'écran. (Je vais finir Pandi Pandu !!)

Évidemment, tout ceci n'est qu'un proof of concept et demande encore à être amélioré, notamment concernant le calibrage, la prise en compte de la largeur totale de l'écran et bien sûr la détection de l'emplacement du doigt en hauteur. Mais je pense que ça doi(g)t être jouable.

En tout cas, si vous développez et que vous aimez bidouiller, je suis certain que ce projet vous donnera quelques idées.

Amusez-vous bien !

(Cet article a été rédigé très douloureusement en supportant du Chantal Goya à fond la caisse. De plus c'était les 2 mêmes chansons en boucle. Donc si vous voyez des choses étranges dans le texte, n'hésitez pas à me les remonter.)

Source



Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite