Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Utiliser Docker pour disposer d’un bash Linux fonctionnel sous macOS

Je voulais un Shell Linux sous macOS pour balancer quelques commandes et faire des tests dans une VM, mais je vous avoue que je trouve la GUI Virtualbox un peu lourdingue pour ça. Surtout que je n’ai pas besoin de GUI, juste d’un Shell.

J’ai donc regardé Docker d’un peu plus près et je dispose maintenant d’un conteneur Linux fonctionnel sous Mac, accessible directement depuis mon Terminal.

Si la manip vous intéresse, vous allez voir, c’est très rapide et facile. Vous devez d’abord télécharger puis installer Docker pour macOS.

Une fois Docker fonctionnel, ouvrez un terminal et lancez la commande suivante.

docker run -it -v ~/Downloads:/Down r-base bash

Cette commande a pour effet de lancer un bash Linux de base en mappant le dossier ~/Downloads de votre mac avec le répertoire /Down fraichement créé pour l’occasion dans la VM Linux. Notez que si vous avez des besoins spécifiques sur le mapping, vous pouvez aller gratter ça dans les préférences de Docker.

Si la distribution R ne vous convient pas, vous pouvez aussi installer un Ubuntu comme ceci :

docker pull ubuntu

Puis lancez la commande suivante pour profiter du bash d’Ubuntu.

docker run -it -v ~/Downloads:/Down ubuntu bash

Et voilà.

À vous ensuite les commandes Linux directement depuis votre Mac sans avoir à déployer une Virtualbox ou une VMWare.


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Réponses notables

  1. Beuss says:

    Plus léger que docker tu as Singularity. L’avantage est qu’il n’a pas besoin de daemon pour fonctionner à l’instar de docker (plus sécure). De fait, il est très apprécié sur les clusters de calculs, car il n’y a pas besoin de harceler les admins pour avoir son programme d’installé.

    Il y a une version MacOS (beta) qui est disponible.

    Pour avoir un bash il te suffit de faire un :
    singularity shell docker://ubuntu

    Oui vous avez bien vu, il est compatible avec les conteneurs docker :slight_smile:

    À voir sous MacOS, mais sous Linux, il monte automatiquement (entre autres) votre home.

    Bonne découverte

    Seb

  2. Pour info avec virtualbox, même si ça reste effectivement plus lourd que docker, il est quand même possible de contrôler les VMs sans dégainer la GUI.

    pour démarrer une VM par son nom ou id (stable) depuis un shell
    $ vboxmanage startvm nom|id

    pour récupérer l’id d’une VM
    $ vboxmanage list vms

    Je m’en sers sous linux et windows, pas testé sous mac. Pour les utilisateurs biberonnés à la CLI, l’outil vboxmanage permet une foultitude d’autres choses.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants