Valve libère le code source de Team Fortress 2
Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux développeurs et fans du jeu Team Fortress 2. En effet, Valve vient d’annoncer qu’ils libéraient le code source complet du jeu, aussi bien le code client que le code serveur.
Si vous ne connaissez pas TF2, c’est dommage parce que c’est un jeu de tir en multi joueur lancé en 2007, qui a vraiment marqué son époque, d’abord par son modèle free to play mais également avec son look et son humour très cartoon.
D’ailleurs, en 2025, il reste encore très actif avec une bonne grosse base de joueurs et de moddeurs à qui Valve a décidé de remettre les clés du royaume pour que chacun puisse adapter, changer, améliorer le jeu, tant que c’est fait de manière non commerciale. Car oui, jusqu’à présent, le modding de TF2 se limitait aux outils officiels comme le Steam Workshop (création de chapeaux, armes cosmétiques, cartes) ou à des mods serveurs locaux. Ces contributions enrichissaient le jeu bien sûr, mais n’autorisaient pas de modifier le code du gameplay de base.
Maintenant avec le code source complet disponible, les moddeurs vont pouvoir désormais intervenir sur le cœur du jeu.
Je trouve ça super cool, car ça va vraiment permettre de prolonger la vie de TF2 en corrigeant ses bugs, en le modernisant, en y ajoutant de nouvelles armes, de nouvelles classes, en modifiant le gameplay…etc voire d’en faire des forks complets qui deviendront à leur tour des jeux à part entière ou de pousser des mods déjà existants encore plus loin.
Toutefois, de ce que j’ai compris, c’est que le cœur du moteur Source 1 (rendu graphique, physique Havok, etc.) reste un module binaire fermé. Cela veut dire qu’on ne pourra pas porter TF2 sur n’importe quelle plateforme exotique (genre une console ou un smartphone) ou changer en profondeur le moteur 3D, car la base reste propriétaire.
Ceci dit, Valve a déjà mis à jour Source 1 (en 64-bit, etc.), donc la base technique est saine. Mais ceux qui espéraient un TF2 sur Source 2 devront soit attendre que Valve d’y attèle. Désoler les gars !
De mon côté, j’ai essayé de le compiler, mais sans succès. Peut-être que vous aurez plus de chance que moi. Pour y arriver, vous aurez besoin de Visual Studio 2022 (en version community gratuite par exemple) et d’aller clone le dossier des source qui se trouve ici sur Github. Ensuite, dans le dossier src, vous trouverez un .bat (oui, j’ai fait ça sous Windows, mais vous pouvez aussi compiler ça sous Linux) : createallprojects.bat
En le lançant, ça va créer automatiquement une “solution” Visual Studio nommée everything.sln qui contiendra tous les projets du SDK dont TF2. En ouvrant ce .sln dans Visual Studio, vous pourrez alors modifier les sources et compiler TF2 avec ses modules.
Alors bien sûr, c’est pas une promenade de santé niveau code. Y’a des milliers de lignes en C++, héritées d’un moteur ancien (Source 1, dérivé du moteur de Half-Life 2) et il faudra déjà que vous ayez quelques compétences en C++ pour vous y retrouver ! Mais rien n’est impossible dans la vie :).
Bref, ça reste quand même une super nouvelle pour la communauté, car les fans vont enfin avoir les moyens de faire évoluer eux-mêmes le jeu avec des correctifs qui n’arrivaient pas, de nouveaux modes délirants, des créations originales inspirées de TF2, voire des jeux indépendants complets… La seule limite est le temps que vous pourrez y consacrer tout en continuant à être sponsorisé par votre RSA ^^.
À voir maintenant si Valve continuera sur sa lancée en ouvrant par exemple le code de Left 4 Dead 2…