Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Watson – Le super ordinateur d’IBM qui sait répondre à toutes les réponses… (vi, vi)

Après avoir inventé Deep Blue, qui a battu Kasparov aux échecs, IBM récidive avec un nouveau projet d’intelligence artificielle baptisé Watson (en hommage à Thomas J. Watson, le fondateur d’IBM.
Watson possède une une très large connaissance de l’histoire, de la littérature, de la politique, du cinéma, des sciences…etc tout ça sans être connecté à Internet. Watson est donc capable de comprendre une question complexe et d’y répondre.

Mais là où c’est encore plus fort, c’est que Watson, après 3 ans de développement est carrement capable d’affronter les meilleurs joueurs de Jeopardy. Pour rappel, si vous êtes trop jeune, Jeopardy est un jeu qui consiste à deviner la question, à partir de la réponse (vi vi), en s’aidant d’indices.

Les algos de Watson sont capables de décoder la véritable signification des mots, séparant ce qui est utile de ce qui ne l’est pas afin de donner une question qui colle avec la réponse.

Il lui arrive de se tromper (ce qui est rassurant 🙂  ) mais ça reste très impressionnant !

Alors Watson, si je te dis « 42 », tu me réponds quoi ?

[Source]


Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?

Les articles du moment