Winamp ouvre son code source - Mais y'a un hic !

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Winamp ouvre son code source - Mais y'a un hic !

par Korben -

Winamp, le lecteur multimédia légendaire qui a bercé toute une génération de geeks dont je fais partie, a fait son grand retour hier, mais pas tout à fait comme on pourrait l’imaginer !

Le code source pour Windows est maintenant disponible publiquement (youpi)… mais malheureusement avec des restrictions (plus youpi). Cette décision marque un tournant pour ce logiciel emblématique lancé en 1997, qui au fil des années est devenu un véritable monument de la culture tech, avec son fameux slogan “It really whips the llama’s ass!” et son interface d’une autre époque.

En rendant son code accessible, Winamp semble donc offrir une seconde jeunesse à son player sous Windows, tout en se concentrant sur le développement de nouvelles versions mobiles. Cependant la licence Winamp Collaborative License interdit la distribution de versions modifiées ou de forks, et stipule que seuls les mainteneurs officiels peuvent distribuer le logiciel. C’est moche.

Bref, ça aurait pu être une nouvelle intéressante pour les développeurs et les millions d’utilisateurs fidèles depuis toutes ces années, mais comme Winamp reste propriétaire du logiciel et contrôle strictement son développement, ça me donne plus l’impression que l’entreprise cherche à obtenir une maintenance communautaire gratuite plutôt qu’à vraiment ouvrir son code.

Pour les nostalgiques qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis, voici quand même un petit guide pour compiler Winamp à partir du code source :

1. Prérequis : - Visual Studio 2019 (une version spécifique) - Intel IPP libs (version 6.1.1.035 exactement) - Une bonne dose de patience et un amour inconditionnel pour les lamas

2. Choix de la méthode : - Option 1 : Utilisez le script build_winampAll_2019.cmd pour compiler 4 versions (x86/x64, Debug et Release) sans lancer Visual Studio. - Option 2 : Ouvrez le fichier winampAll_2019.sln dans Visual Studio pour compiler et déboguer interactivement.

3. Dépendances : - Décompressez libvpx et libmpg123 avec les scripts fournis. - Compilez OpenSSL 1.0.1u en version statique (n’oubliez pas d’installer 7-Zip, NASM et Perl). - Décompressez le SDK DirectX 9 (juin 2010) modifié. - Appliquez le correctif ATLMFC pour Visual Studio 2019. - Décompressez Intel IPP 6.1.1.035.

Alors, jetez-y un coup d’œil pour la nostalgie si vous voulez, mais si vous cherchez à vraiment contribuer à un projet de lecteur multimédia, il vaudrait mieux se tourner vers des projets réellement open source.

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