Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Xenoblade Chronicles 3 : le JRPG de l’année ?

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Aaaah Xenoblade Chronicles… J’adore cette série ! Ce sont des RPG japonais avec un gros focus sur l’exploration d’un monde gigantesque (à dos de titan) et un système de combat super fun en temps réel. Le troisième du nom (et quatrième jeu de la licence) vient de sortir, et comme d’habitude il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux précédents pour apprécier celui-ci : Xenoblade Chronicles 3 un jeu totalement indépendant. Parlons-en !

L’histoire se déroule dans un univers en guerre perpétuelle, on peut dire que la mort et la peur d’y passer font partie du quotidien de nos héros. 😀 Ok, ça commence bien, c’est chelou et glauque, mais notre but va être de ramener la paix dans le monde ! 🙂

Les personnages principaux (on peut switcher de l’un à l’autre à tout moment, même en plein combat) sont initialement ennemis, mais ils vont devoir apprendre à se connaître et à s’apprécier. L’équipe est vraiment attachante, surtout Eunie. 🥰 Le scénario reste assez classique dans le genre « anime », mais il propose son lot d’émotion et de surprises, c’est vraiment chouette.

Capture d'écran du jeu Xenoblade Chronicles 3 montrant un combat épique avec des personnages principaux

Au tout départ, l’exploration peut sembler décevante : des lieux en ruines, un peu ternes… Mais je vous rassure, on découvre plus tard d’autres régions qui décollent la rétine. Je vous rappelle tout de même que nous nous baladons sur des titans ! Même si les récompenses sont souvent maigres (quelques coffres et ressources), on se surprend à fouiller les moindres recoins pour ne rater aucun panorama, aucune grotte secrète, aucun monstre unique.

Au niveau des combats, c’est toujours aussi fun ! On conserve la formule de base, mais comme pour chaque Xenoblade, il y a des spécificités uniques à celui-ci. 🙂 En l’occurence, un système de classe interchangeables, des fusions entre personnages, ainsi que des combos dévastateurs. Le plaisir est là ! Et heureusement car il va y en avoir beaucoup, des combats. 😀

Image promotionnelle de Xenoblade Chronicles 3 montrant le monde fantastique où se déroule l'histoire

Techniquement, la Switch n’a pas trop à rougir. Les paysages sont magnifiques, et en dehors de quelques rares ralentissements ou plantages (2 fois sur 90h de jeu), c’est vraiment très propre, aussi agréable à l’œil qu’aux oreilles. Les musiques sont incroyables, vraiment. Petit bémol sur certaines phrases prononcées très (très (très)) souvent, mais on va dire que ça fait partie du charme de la licence. x)

Dans le même genre, je regrette que les systèmes de jeu soient aussi visibles, parfois ça casse l’immersion. Certains sont même inutiles (niveau d’alerte…), ou mal dosés ; par exemple on ramasse des tonnes de ressources tous les 3 pas, qu’on utilise à la pelle sans trop savoir. Pareil pour les équipements : on en a tellement, et on les change tellement souvent (comme on change de classe…) qu’au final on utilise l’attribution automatique.

Art conceptuel de Xenoblade Chronicles 3 montrant un nouveau personnage mystérieux

C’est dommage, le jeu n’est pas exempt de défaut et je dois même avouer que j’ai préféré le deuxième opus, mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir lors de cette aventure ! Et surtout, Xenoblade Chronicles 3 est dépourvu de personnages au design outrancier, et rien que pour ça, je le conseillerais en priorité si vous voulez goûter à cette incroyable série. 😅

En conclusion : c’est un excellent RPG, en particulier si vous aimez les combats dynamiques et l’exploration. Le scénario n’est pas en reste avec des personnages super attachants. Une réussite !

Acheter Xenoblade Chronicles 3 sur Amazon


Les articles du moment