Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bleep – La messagerie instantanée de Bittorrent arrive enfin

Ce n’est pas la première fois qu’on voit un soft de messagerie instantanée décentralisé (Bitmessage, Bitmark), mais celui-là fait grand bruit puisque c’est la société Bittorrent qui en est à l’origine.

Baptisé Bleep, ce logiciel attendu depuis un moment (on l’appelait Bittorrent Chat) est réservé uniquement aux alpha testeurs. Il fonctionne 100% en P2P et tous les messages sont chiffrés.

BleepScreen

Pour le moment disponible uniquement pour Windows et malheureusement pas open source (ce qui peut poser des problèmes de confiance), Bleep propose de s’inscrire soit avec un mail, soit avec un numéro de téléphone ou de manière totalement anonyme pour ne pas être identifiable. Ensuite comme pour toute messagerie instantanée, il vous suffit d’ajouter vos contacts (directement ou via un import Google Contacts) et d’échanger avec eux.

Vous pourrez même proposer une invitation à télécharger Bleep à ces derniers s’ils n’en sont pas encore équipés. Éviter la centralisation sur un système de messagerie comme celui-ci permet de limiter (ou en tout cas rendre beaucoup plus difficile) toute forme d’écoute. Couplé avec un bon chiffrement, ça commence à devenir suffisamment robuste pour protéger l’identité des interlocuteurs et le contenu des messages envoyés.

Seuls le texte et l’audio sont pour le moment dispo, mais si la vidéo arrive rapidement, je pense qu’on aura enfin un outil de visioconf p2p aussi cool que ce que faisait Skype à la belle époque (quand ça marchait bien).

À suivre ! Et si vous voulez tenter votre chance pour rentrer dans le cercle des testeurs alpha, courez vous inscrire ici.


Les articles du moment