Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bitmessage – Un protocole p2p pour envoyer des messages chiffrés

Inspiré du protocole Bitcoin, voici venu Bitmessage, un protocole p2p de communication conçu pour échanger des messages chiffrés avec un ou plusieurs correspondants (en broadcast).

Totalement décentralisé et entièrement libre (sous licence MIT), Bitmessage utilise une authentification forte qui empêche quelqu’un de mal intentionné de se faire passer pour quelqu’un d’autre et qui permet de protéger les données de toutes tentatives de sniffing.

Pour sécuriser nos échanges, PGP/GPG est une excellente solution, mais malheureusement, même si le contenu du message est chiffré, on sait avec qui vous échangez et surtout, vous êtes obligé de passer par des serveurs ou relais email classiques.

Bitmessage permet de s’affranchir de tout ça. De plus, il ne nécessite pas pour les plus débutants de saisir les concepts de clés publiques, clés privées. Ses concepteurs l’ont orienté « email », mais à vrai dire, Bitmessage se rapproche plus d’un petit « net send » vu qu’on ne peut pour le moment, y faire transiter que du texte. N’empêche, c’est plutôt sympa d’avoir un outil de plus comme celui-ci à notre disposition pour échanger en toute sécurité, loin des yeux indiscrets.

bm1

bm2

Bitmessage est développé en Python et nécessite PyQt et OpenSSL pour fonctionner. Vu qu’il s’agit d’un protocole ouvert et documenté, chacun est bien évidemment libre de développer son propre client BM ou d’intégrer des fonctionnalités BM dans des logiciels existants tel que Thunderbird.

Si ce protocole vous intrigue, un document expliquant les concepts de Bitmessage est disponible ici (PDF). D’ailleurs, les concepteurs de Bitmessage recherchent des personnes capables d’auditer leur code afin de le sécuriser encore un peu plus.

Pour tester l’envoi d’un message à un répondeur automatique : BM-orkCbppXWSqPpAxnz6jnfTZ2djb5pJKDb

Et pour m’écrire, histoire de jouer un peu : BM-Gu4wQg6tFqZENJZ5Gcf2rGvBvfNn3bdr

Pensez à ouvrir le port TCP 8444 pour laisser passer les connexions P2P de Bitmessage.

Pour conclure, je dirai que Bitmessage, même s’il n’a rien de révolutionnaire, surfe sur la mouvance Bitcoin, ce qui fera peut-être prendre la sauce. Pour le moment, le projet est encore un peu jeune mais j’espère que les développeurs s’en empareront. Et qui sait, peut être qu’un jour, nous pourrons nous affranchir de nos boites mails traditionnelles ?


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite