Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bitmessage – Un protocole p2p pour envoyer des messages chiffrés

Inspiré du protocole Bitcoin, voici venu Bitmessage, un protocole p2p de communication conçu pour échanger des messages chiffrés avec un ou plusieurs correspondants (en broadcast).

Totalement décentralisé et entièrement libre (sous licence MIT), Bitmessage utilise une authentification forte qui empêche quelqu’un de mal intentionné de se faire passer pour quelqu’un d’autre et qui permet de protéger les données de toutes tentatives de sniffing.

Pour sécuriser nos échanges, PGP/GPG est une excellente solution, mais malheureusement, même si le contenu du message est chiffré, on sait avec qui vous échangez et surtout, vous êtes obligé de passer par des serveurs ou relais email classiques.

Bitmessage permet de s’affranchir de tout ça. De plus, il ne nécessite pas pour les plus débutants de saisir les concepts de clés publiques, clés privées. Ses concepteurs l’ont orienté « email », mais à vrai dire, Bitmessage se rapproche plus d’un petit « net send » vu qu’on ne peut pour le moment, y faire transiter que du texte. N’empêche, c’est plutôt sympa d’avoir un outil de plus comme celui-ci à notre disposition pour échanger en toute sécurité, loin des yeux indiscrets.

bm1

bm2

Bitmessage est développé en Python et nécessite PyQt et OpenSSL pour fonctionner. Vu qu’il s’agit d’un protocole ouvert et documenté, chacun est bien évidemment libre de développer son propre client BM ou d’intégrer des fonctionnalités BM dans des logiciels existants tel que Thunderbird.

Si ce protocole vous intrigue, un document expliquant les concepts de Bitmessage est disponible ici (PDF). D’ailleurs, les concepteurs de Bitmessage recherchent des personnes capables d’auditer leur code afin de le sécuriser encore un peu plus.

Pour tester l’envoi d’un message à un répondeur automatique : BM-orkCbppXWSqPpAxnz6jnfTZ2djb5pJKDb

Et pour m’écrire, histoire de jouer un peu : BM-Gu4wQg6tFqZENJZ5Gcf2rGvBvfNn3bdr

Pensez à ouvrir le port TCP 8444 pour laisser passer les connexions P2P de Bitmessage.

Pour conclure, je dirai que Bitmessage, même s’il n’a rien de révolutionnaire, surfe sur la mouvance Bitcoin, ce qui fera peut-être prendre la sauce. Pour le moment, le projet est encore un peu jeune mais j’espère que les développeurs s’en empareront. Et qui sait, peut être qu’un jour, nous pourrons nous affranchir de nos boites mails traditionnelles ?


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite