Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bitmessage – Un protocole p2p pour envoyer des messages chiffrés

Inspiré du protocole Bitcoin, voici venu Bitmessage, un protocole p2p de communication conçu pour échanger des messages chiffrés avec un ou plusieurs correspondants (en broadcast).

Totalement décentralisé et entièrement libre (sous licence MIT), Bitmessage utilise une authentification forte qui empêche quelqu’un de mal intentionné de se faire passer pour quelqu’un d’autre et qui permet de protéger les données de toutes tentatives de sniffing.

Pour sécuriser nos échanges, PGP/GPG est une excellente solution, mais malheureusement, même si le contenu du message est chiffré, on sait avec qui vous échangez et surtout, vous êtes obligé de passer par des serveurs ou relais email classiques.

Bitmessage permet de s’affranchir de tout ça. De plus, il ne nécessite pas pour les plus débutants de saisir les concepts de clés publiques, clés privées. Ses concepteurs l’ont orienté « email », mais à vrai dire, Bitmessage se rapproche plus d’un petit « net send » vu qu’on ne peut pour le moment, y faire transiter que du texte. N’empêche, c’est plutôt sympa d’avoir un outil de plus comme celui-ci à notre disposition pour échanger en toute sécurité, loin des yeux indiscrets.

bm1

bm2

Bitmessage est développé en Python et nécessite PyQt et OpenSSL pour fonctionner. Vu qu’il s’agit d’un protocole ouvert et documenté, chacun est bien évidemment libre de développer son propre client BM ou d’intégrer des fonctionnalités BM dans des logiciels existants tel que Thunderbird.

Si ce protocole vous intrigue, un document expliquant les concepts de Bitmessage est disponible ici (PDF). D’ailleurs, les concepteurs de Bitmessage recherchent des personnes capables d’auditer leur code afin de le sécuriser encore un peu plus.

Pour tester l’envoi d’un message à un répondeur automatique : BM-orkCbppXWSqPpAxnz6jnfTZ2djb5pJKDb

Et pour m’écrire, histoire de jouer un peu : BM-Gu4wQg6tFqZENJZ5Gcf2rGvBvfNn3bdr

Pensez à ouvrir le port TCP 8444 pour laisser passer les connexions P2P de Bitmessage.

Pour conclure, je dirai que Bitmessage, même s’il n’a rien de révolutionnaire, surfe sur la mouvance Bitcoin, ce qui fera peut-être prendre la sauce. Pour le moment, le projet est encore un peu jeune mais j’espère que les développeurs s’en empareront. Et qui sait, peut être qu’un jour, nous pourrons nous affranchir de nos boites mails traditionnelles ?


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite