hardyheronubuntunews Ce que nous réserve Hardy Heron, la prochaine version dUbuntu...


Edit : Venez découvrir les nouveautés d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala
La Roadmap de la prochaine version d'Ubuntu, Hardy Heron, contient plus de 130 nouvelles idées. Le site fsckin les a analysé pour notre plus grand plaisir et je vais essayer de vous expliquer tout ça.

Mais avant de commencer, sachez que tout ce que vous allez lire ci-dessous est pour le moment en discussion plus ou moins avancée. Ces fonctionnalités ne seront donc peut être pas toutes intégrées d'office dans la prochaine release d'Ubuntu.

Chaque fonctionnalité peut être classée dans une des catégories suivantes :

  1. Expérience utilisateur
  2. Réseau et sécurité
  3. Support

Allez, on commence...

L'expérience utilisateur

Le Thème Ubuntu pour la 8.04

Cela fait 3 ans qu'Ubuntu a le même thème. Aurons nous un nouveau thème dans la prochaine release ? Si c'est le cas, ça risque d'être intéressant car les changements proposés inclus l'installateur, l'écran de démarrage, le papier paint, les splash screens (écran de démarrage) d'applications comme Gimp ou Open Office, de nouveau effets Compiz, des nouveaux curseurs pour la souris et tous les skins de WINE. Beaucoup de boulot en perspective...

Applications tierces

Actuellement, l'ajout d'applications tierces dans les dépôt APT est plus complexe qu'elle ne devrait. Cela passe par l'édition du sources.list ou l'ajout des dépôts via l'interface Synaptic. La nouvelle proposition consiste a créer un format standardisé (comme un fichier .install) qui permettra d'ajouter le dépôt, d'installer l'application, et de gérer les mises à jours, simplement en double-cliquant sur ce fichier. Vraiment pas con :-)

X.Org 7.3

Cette version aurait du être incluse dans Gutsy Gibbon mais n'était pas prête à temps. La grosse nouveauté avec cette version, ça s'appelle le "Bullet Proof X" et ça permettra de ne plus jamais booter en mode texte lorsqu'il y a des problèmes avec le fichier xorg.conf. Pas mal quand on sait que c'est la galère principale des débutants.

Une collaboration entre Automatix et la team Ubuntu

Automatix est un logiciel indépendant qui permet facilement d'installer des softs dont la licence est un peu floue comme des codecs pour les DVD commerciaux, ou des trucs commes Skype, Google Earth...etc. Il y avait eu quelques tensions entre l'équipe d'Ubuntu et de Automatix mais apparement, de l'eau a coulé sous les ponts et ils envisageraient une collaboration tout en évitant les répercusions légales pour Canonical / Ubuntu sur le fait d'inclure des logiciels et codecs propriétaires qui ne sont logiquement pas redistribuables.

Configuration de Gnome pour supporter plusieurs écrans

Grâce à X.org 7.3, la configuration multi-écran se fera via une interface et sera très simplifiée.

SlickBoot

Ce changement permettra de rendre plus fluide le démarrage et l'arrêt d'Ubuntu en évitant les transitions entre les modes graphiques (texte, SVGA et haute résolution). En gros, Ubuntu demarrera un peu comme un Mac, ce qui rendra le démarrage vraiment joli.

Installation sur un système de fichier existant sans écraser le /home

C'est un des problèmes les plus pénibles avec Ubuntu. A chaque réinstall, il faut faire un backup complet de son /home pour que le système retrouve ses petites. A terme, la nouvelle installation tiendra compte du /home existant.

Amélioration de la gestion des disques pleins

Avez vous déjà manqué de place sous linux ? Si c'est le cas, ça n'a pas du être très joli et ça peut même se terminer en mode texte, avec un démarrage en lecture seule en tant que root. Vraiment galère. Un des changements proposé est donc de prévenir l'utilisateur que le disque approche de l'indigestion et de suggérer un nettoyage un peu comme sous Windows.

Intégrer le pré-chargement lors du boot

Un optimisation et un pré-chargement du système permettra à Hardy Heron de booter encore plus rapidement

Le partage de fichiers simplifié

Le but est de rendre le partage de fichiers entre machines Ubuntu sur un réseau local (ou distant) beaucoup plus simple.

Installation en 1 click

Pour simplifier l'installation des logiciels depuis internet.

Améliorations du système de desinstallation des programmes

Ce changement dans le système d'ajout/suppression de programmes permettra de visualiser facilement les programmes qui ont été mis à jour, avec des captures écran, les logiciels les plus téléchargés et les nouveautés. Si cela est approuvé et intégré à Hardy Heron, ça sera une super amélioration.

Intégration simplifiée de Samba

L'outil de partage de répertoire aura lui aussi quelques améliorations. Il demandera à l'utilisateur d'installer Samba sans exiger d'autres actions via des lignes de commandes. De plus, la sélection des dossiers à partager se fera avec de simples checkbox.

Redesign de la fenêtre "A propos d'Ubuntu"

Aucun importance... Mais apparemment, ils veulent aussi revoir le design de la fenêtre "A propos d'Ubuntu" (qui donnera la version d'Ubuntu, les infos de copyrights, ...etc)

Réseau et sécurité

Modulariser le fichier /etc/network/interfaces

C'est déjà galère à maintenir, alors pourquoi diviser ce fichier en plusieurs ? Surement pour suivre la même logique avec les périphériques...

Support de la connexion modem et ADSL

Va rendre la gestion des connexions modem (Dial up) et ADSL encore plus simple avec le manager Réseau.

Amélioration du support pour le système de fichiers crypté

Depuis Gutsy Gibbon, Ubuntu peut maintenant être installé sur un disque crypté. Le souci actuellement, c'est que cela peut être fait uniquement ligne de commande. Il vont donc permettre une gestion des partitions cryptées via une interface graphique. Un autre aspect de la chose sera aussi abordé avec la possibilité d'utiliser des clés USB ou autre périphériques amovibles comme une clé de décryptage plutôt qu'un simple mot de passe.

Partage du Live CD

Permettra de booter via le réseau pour installer Ubuntu sur des machines sans lecteur CD-Rom en utilisant le lecteur d'un autre PC. Bonne idée !

killall gksudo : Arrêter de lancer GTK en tant que root

gksudo est lancé à chaque fois pour vous demander un mot de passe lorsque vous faites une modification dans les paramètres. L'idée serait d'éviter ces demandes de password inutiles en ne le demandant 1 seule fois, lorsque le fichier de paramètre est vraiment écrit sur le fichier.

Support 

Evaluer les téléchargements et installations réussies

Dans la prochaine release, des fonctionnalités à la sauce big brother seront peut être incluses. Le but est de donner des chiffres plus solides aux développeurs sur par exemple combien de personnes téléchargent, installent et tournent avec Ubuntu au quotidien. Toutes ces stats seront bien évidement partagées avec la communauté des Ubunteros.

Beaucoup de gens, téléchargent et gravent Ubuntu sur un CD mais le CD ne boot pas... Pourquoi ? Parce qu'ils ont gravé directement le fichier ISO sur le CD (au lieu de le graver comme une image). Afin de toucher une plus large population de personnes, Ubuntu espère se rendre aussi simple à installer en fournissant tout simplement un .exe (à lancer sous Windows) qui vous vous demandera d'inserer un CD vierge pour vous graver l'iso. Pas con !

Trouver des groupes et des utilisateurs de linux dans votre région

Ici, on parle simplement de pouvoir indiquer lors de l'installation des groupes de gens linuxiens type LUG ou LoCo afin de vous aider plus tard dans votre expérience sous Linux. Ca rendrait tout ça encore plus humain. Sympa !

Section packages sur le forum

Il existe une section plus ou moins cachée sur le forum qui pourrait être mieux utilisée. Elle n'est pas très active mais aurait bien besoin d'être mise en avant. Cette section est là pour aider les développeurs (ou n'importe qui d'autre) à créer ses propres packages Ubuntu...

Des tutos vidéos directement accessible via le bureau 

Rendre les tutoriels vidéos directement accessible via le bureau Ubuntu serait excellent pour les débutants.

Certification du contenu du forum

Parfois, ce que les gens écrivent sur le forum Ubuntu ne fonctionne pas. Il faudrait créer une équipe de modérateurs qui seraient chargé de valider les instructions postés dans les différents posts sur le forum et rendrait ainsi officiel telle ou telle façon de faire, qui pourra alors être copiée dans le wiki ou ailleurs...

Obtenir plus de retours sur la release dédiée à l'éducation

Edubuntu qui est spécialement destinée aux profs ne bénéficie pas d'une mailing list ou d'un forum sur lequel les utilisateurs peuvent faire leurs retours.  Cette idée consiste à proposer un support comme les autres à cette version éducative d'Ubuntu.

Rapport de bugs automatisé

Une idée très intéressante qui simplifierait la vie des développeurs mais qui pose quelques problèmes avec le respect de la vie privée...

Navigateur Ubuntu pour les mobiles

Le projet Ubuntu pour mobiles et périphériques embarqués (Ubuntu Mobile and Embedded Project) propose d'ajouter un navigateur Firefox qui serait complètement ré-écrit. Peut être le début d'une collaboration entre la communauté Mozilla et Ubuntu pour une solution "Mobile Firefox" ?

Et le meilleur pour la fin...

Installer Ubuntu lorsqu'on est sous Windows

Un truc du genre ubuntu-install.exe pour installer Ubuntu à partir de Windows... Une bonne idée mais qui apparement ne va pas se concrétiser tout de suite pour des raisons qu'on ne connait pas.

Voilà, c'est fini... J'espère que cette petite traduction / adaptation libre vous a plu.

Maintenant, je sais qu'il y a pas mal "d'innovations" qui sont des stabilisations de choses déjà existantes mais un peu fragiles dans la Gutsy, mais j'aime bien voir que la communauté des Ubunteros regorge d'idées toutes plus excellentes les unes que les autres qu'on verra forcement débarquer un jour sur nos machines...

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin