Découvrez le Lifelogging
Les géants du marketing et la NSA l’ont bien compris, la donnée personnelle, c’est la vie ! J’entends par là que c’est aussi rémunérateur que le pétrole…
Mais des particuliers, Steve Mann en tête collectent aussi depuis des années leurs propres données personnelles. Ils notent, datent, photographient tout. Des repas qu’ils prennent, aux gens qu’ils rencontrent en passant par le nombre d’heure de sommeil ou de sport quotidien.
A l’ancienne, cela se résumait par de gros classeurs, mais maintenant, avec les nouvelles technologies, comme les Google Glass, les smartphones ou les bracelets de type Withings ou Fitbit, cette tendance baptisée le LifeLogging a tendance à se démocratiser.
Autrefois, j’aurai dit que ces gens avaient un petit problème psychologique, mais avec les moyens modernes et leur précision, collecter des données sur soi-même aussi facilement permet de mieux se connaitre, de mieux cerner ses habitudes, les capacités de son corps et ainsi améliorer son rythme de vie pour peu qu’on prenne le temps d’analyser les datas. D’après les Lifeloggers eux-mêmes, cette pratique leur permettrait de mieux savoir la vie et l’instant présent.
Si vous ne connaissez pas cette pratique du Lifelogging, je vous invite à regarder ce film dans lequel sont interviewés des pratiquants de la chose qui vous expliqueront leurs motivations et les bénéfices qu’ils en retirer (c’est en anglais par contre).
En ce qui me concerne, je trouve ça sympa de savoir combien de pas on a marché aujourd’hui ou combien de temps on a dormi même si au final je ne sais pas trop comment exploiter ça sans me mettre la pression (faut faire plus de sport, faut dormir plus, faut manger mieux…etc). Toutefois, en y réfléchissant, je remarque que je prends aussi plaisir de temps en temps à re-matter mes photos Instagram ou mes tweets qui me permettent alors de me souvenir de journées particulières.Finalement, sans le savoir, je pratique moi aussi et depuis longtemps une sorte de lifelogging sans toutefois tomber dans l’excès pathologique de l’automonitoring h24 et en prenant soin de garder mon jardin secret et ma vie privée hors champ.
Et vous ?