Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Hadopi 3 – Le fail annoncé [+ spoilers]

Hadopi 3 – Le fail annoncé [+ spoilers]

Je n'aime pas causer de lutte contre le téléchargement illégal et, d’Hadopi ici, car, j'ai l'impression qu'on tourne en rond, que je re-explique toujours les mêmes choses, mais bon, que voulez-vous, ils ne veulent pas changer d'avis. On ne va pas les refaire malheureusement et moi je suis du genre pédagogue et patient ;-)

Après l'échec d'Hadopi 1, l'échec du firewall open office, l'échec d'Hadopi 2, l'échec de la carte musique jeune, l'échec TMG, l'échec du volet pédagogique "Emma Leprince" et ses pôtes... etc., il est temps pour moi de vous spoiler un peu le FAIL de la prochaine saison d'Hadopi, alias Hadopi 3 (ou peu importe son nom...)

Le gouvernement vient de découvrir 2 nouvelles choses qui font tache dans le "dream-package" vendu depuis quelques années aux artistes, aux représentants de l'industrie culturelle et aux lobbys (non, cela n'a rien à voir avec l'allaitement maternel ou le piratage de BlackBerry, je vous rassure). Ces 2 choses sont :

  • Le streaming
  • Et le direct download (téléchargement direct).

OMG !! Mais qu'est ce que c'est que ça encore ? Personnellement, je ne connaissais pas alors je me suis renseigné ;-)

Avant sur l'internet mondial, il existait un truc magique qui s'appelait les FTP warez. C'était de gros serveurs remplis de logiciels, jeux, mais aussi de MP3, de films et j'en passe. Techniquement, il s'agissait ni plus ni moins de direct download. Il fallait payer ou être membre d'une certaine élite pour en profiter. Puis un jour, Dieu pris les traits de Shawn Fanning et descendit sur terre pour faire goûter aux hommes une version simple et accessible du partage de la culture : Napster !

Napster, c'était le premier soft grand public de P2P. Chacun pouvait aller piocher de la musique sur l'ordinateur de son voisin de connexion, sabrant cette notion d'élitisme propre aux boards warez et réduisant (un peu / beaucoup / passionnément / à la folie) les revenus de "l'industrie du piratage". Vous le savez, Napster a ensuite été suivi de KaZaa, eDonkey, eMule, Bittorrent et j'en passe...

Puis grâce à Hadopi (MERCI LES GARS !) et à toutes ces lois anti téléchargement de par le monde, l'utilisation du P2P a commencé à se réduire au profit du téléchargement direct (et des newsgroups). Nous sommes revenu à l'ancien temps, celui de l'argent comme l'a très justement souligné Nicolas Sarkozy.

Voilà pour l'historique du truc. Retour à la case départ donc...

Hadopi 3 comme l'ont dit Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand et l'Hadopi, va donc s'attaquer au téléchargement direct et au streaming. Bon, le téléchargement direct, tout le monde a compris, on clique sur un lien et ça télécharge le fichier qui est stocké sur un serveur. C'est super facile.

Le streaming, c'est un peu plus subtil. Un vrai service de streaming va vous permettre de consulter un flux vidéo directement via un player, sans rien télécharger. Concrètement à part quelques offres légales pourries ou quelques sites de chaines de TV, le véritable streaming n'existe pas à ma connaissance dans le secteur "du piratage". Ça couterait trop cher.

A la place, on a un "streaming", qui est juste un chargement d'un fichier qui commence à se lire immédiatement sur le site, dans un player. Le fichier sera effectivement bien téléchargé dans un cache (de flash ou du navigateur) sur votre disque dur. C'est pour cela que je ne m'emmerde trop à faire de différence entre un service de direct download et un service de "streaming" comme on le connait tous. Megaupload, c'est du direct download. Megavidéo, c'est pour moi du direct download avec un player qui permet de commencer le visionnage avant d'avoir récupéré tout le fichier.

Je prends n'importe quel site de direct download, je commence à télécharger un DivX et j'ouvre le fichier en cours de création / de téléchargement sur mon disque dur avec VLC, et je peux commencer à le regarder sans attendre la fin du téléchargement. Streaming ou téléchargement direct ? Techniquement y'a pas de différence, on télécharge le fichier, point barre.

Bref, on l'a vu, depuis quelques années, les internautes maitrisent à mort le direct download / streaming. On connait tous les sites sur lesquels il faut aller et notre plus gros dealer c'est Google qui avec quelques mots clés bien placés, est capable de nous fournir toute la culture piratée du monde (ou presque). Pourquoi une telle démocratisation de ces pratiques en France ? Et bien grâce en très grande partie au travail de la Hadopi et des ayants droit, qui en diabolisant le P2P et en mettant la pression sur les internautes qui l'utilisaient, a forcé très sournoisement les gens à se rabattre sur du téléchargement direct (et les newsgroups), et donc à filer de l'argent à d'obscures entreprises offshore, que ce soit via les abonnements payants que via la publicité visible sur ces sites. L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Megaupload, Rapidshare, 4Shared, Filesonic et les autres peuvent envoyer plusieurs caisses de champagne à l'Hadopi, ils l'ont bien mérité. Si demain, on m'expliquait que certains membres du gouvernement ont des actions dans de tels sites, ça ne m'étonnerait même pas. Je trouverai ça parfaitement cohérent avec la politique de sape du P2P qu'ils ont mené jusqu'à présent.

Alors maintenant on fait quoi pour rattraper cette boulette se demande notre président sur le pont d'Avignon ? Et bien, ils vont faire mieux dans le pire ! Ils vont combattre les sites de streaming (LE mot à la mode donc...)

Comment est-ce qu'ils comptent agir ? Et bien contrairement à tout ce qu'ils ont fait précédemment avec Hadopi 1 et 2, les politiques ne se mouillent pas trop. Élections approchantes obligent, je suppose... Non, pour une fois, ils ne réagissent pas sur un plan émotionnel comme à l'époque d'Albanel, mais au contraire, donnent 3 mois à l'Hadopi pour franchir les étapes suivantes :

Phase 1 - Evaluation : L'Hadopi va devoir prendre la température du "phénomène" streaming et direct download. Pour cela, ils vont, semble-t-il, enfin s'intéresser aux discussions qui ont lieu sur les forums des Labs Hadopi et leurs petites réunions. Les labs Hadopi, c'est quoi ? Et bien c'est un formidable outil marketing permettant à l'Hadopi de faire croire aux âmes crédules qu'elle est à l'écoute de "ceux qui savent" et qu'elle ne prendra plus de décisions techniques irréfléchies.

Je ne connais pas les "contrats" des courageux qui bossent pour les labs et je m'en fiche, mais que ce soit grâce à de l'argent ou grâce à de jolis mots, ils ont réussi à retourner convaincre une poignée "d'experts" reconnus dans leur domaine et pour la plupart anti-hadopi afin de les aider à ne pas faire n'importe quoi (ou en tout cas, donner l'illusion qu'ils ne feront pas n'importe quoi). C'est magique et ça me rappelle l'ingénieuse façon qu'a eu Nicolas Sarkozy au moment de sa campagne électorale de 2007, de se mettre tout le monde dans la poche avec de belles paroles, s'entourant même de gens ayant des idées contraires aux siennes pour écouter tout le monde, afin de faire ressortir uniquement le meilleur, loin de tout clivage politique, pour le bien de la France et des Français.

Il a d'ailleurs recommencé récemment avec un diner de blogueurs/entrepreneurs et ça a donné l'eG8 + un ramassis de conneries sur le contrôle d'Internet. Lol de feu comme dirait l'ami @Nkgl. Tendre la main, c'est la meilleure des stratégies pour faire croire qu'on veut aller dans le bon sens, ralliant ses (anciens ?) ennemis tout en marginalisant les opposants qui ne veulent pas rentrer dans la danse.

Grâce à ce tour de passe-passe, ne pas "collaborer" aux labs, ce n'est pas rentrer en résistance contre toute forme de contrôle d'Internet et de récupération politique, mais c'est refuser la main que le gentil gouvernement et la gentille Hadopi nous tends afin que nous peuple de l'Internet puissions les aider à bâtir un monde meilleur dans le respect des internautes et des avant-droits.

Ils sont forts non ? En ne participant pas à cette mascarade, vous vous rangez tout seul dans la catégorie des cryptoanarchistes-pédo-nazis du net qui ne veulent qu'une chose, tuer les artistes en pompant comme des malades sur leur connexion ADSL. D'ailleurs en donnant mon avis là dessus, je rejoins de facto ce groupe. C'est con pour moi :-)

Bref, comme je le disais, phase 1, on va faire bosser les labs... Ils sont dessus depuis juillet et franchement, ce qui a été rendu public sur le site est tellement pauvre et banal que j'imagine qu'ils sont tous très occupés ailleurs ou que tout n'a pas été rendu public. Et plus fort encore, l'Hadopi va tendre une main ouverte vers les ayants droit, les FAI et les différents prestataires, pour que tout le monde entre dans la danse et puisse s'exprimer sur le sujet.

C'est beau.

Phase 2 - Discussion : L'Hadopi va discuter avec touts ceux qui permettent aux sites de streaming/DDL de s'engraisser... Je cite : "établissements bancaires, intermédiaires de paiement ou de micro-paiement, et régies publicitaires". Amusant de voir ça dans le communiqué de presse de l'Hadopi. Les mecs nous disent (accompagnés de Frédéric Mitterrand) qu'en phase 1, ils vont cogiter sur comment faire et en phase 2, ils nous annoncent déjà la couleur : On va taper dans le portefeuille. Pas con... Mais laissons-leur le bénéfice du doute et voyons comment ils vont mal s'y prendre maintenant.

Phase 3 - Mise en place de "l'arsenal" répressif, pédagogique, législatif, et tout le toutim, qui ira bien. En terme clair, cela veut dire "Probable augmentation de budget afin de produire un nouveau FAIL pour faire marrer les petits cons de l'Internet."

Deadline de tout ce bordel annoncé par Frédo : 1er trimestre 2012.

Alors concrètement, que vont-ils faire afin que le peuple français ne soit plus tenté de télécharger ou regarder des films sur ces plateformes ?

Plusieurs solutions possibles :

  • censurer ces sites dans une liste noire un peu à la manière de Loppsi. Seul hic, l'Europe vient de déclarer que ceci était illégal, car ces services peuvent aussi être utilisé légalement. Autre problème, s'ils le font quand même, ils ne seront pas assez rapides pour bloquer tous les sites ou miroirs qui verront le jour un peu partout sur la toile, sans compter le risque d'erreur. De plus, l'accès sera toujours possible en passant via un VPN ou un proxy. Ils devront alors imaginer une Hadopi 4 qui visera à rendre illégale l'utilisation de VPN ou de proxy. On n'est pas sorti d'affaire...
  • Fermer les sites de streaming / direct download. Bon, déjà, c'est un peu plus censé. Ça risque de leur prendre du temps et nous couter un peu d'argent et je doute qu'ils y arrivent, mais l'idée est plutôt bonne. Se battre sur le terrain pour que les hébergeurs et la police fassent fermer les sites qui proposent ce genre de contenu pourrait fonctionner, mais ils ne s'en sortent déjà pas avec les sites pédophiles, à tel point qu'ils nous ont pondu Loppsi pour bâcler le travail... Alors du coup, je doute qu'ils se lancent sur ce terrain. De plus, des sites comme Megaupload sont 100% légaux... alors comment fait-on ? On les fait fermer aussi ? Même si on trouve sur ces sites "parfois/souvent" du contenu piraté, il y a aussi beaucoup de contenu légal... Dans ce cas, c'est aux hébergeurs "de chasser" plus efficacement les contenus copyrightés. Mais partant du principe que c'est grâce à tout ce contenu pirate qu'ils engrangent des abonnements, je doute qu'ils y mettent de la bonne volonté.
  • Taper là où ça fait mal, c'est-à-dire au portefeuille. C'est vers cela qu'Hadopi semble vouloir se diriger. Idée utopique, car une régie publicitaire ou une solution de micropaiement en remplacera une autre qui ne collaborera pas avec Hadopi. C'est peine perdue que d'essayer de fermer les pompes à fric de ce genre de sites. Puis "Hadopi" quoi... Qui va vraiment prendre au sérieux les menaces d'une institution qui s'est déjà mainte et maintes fois ridiculisées de par le monde. M'enfin, ils peuvent essayer, sur un malentendu, ça pourrait fonctionner. Malgré tout ça, c'est selon moi la solution la meilleure du lot (sur le papier).
  • Espionner le citoyen français afin de déterminer si ce qu'il fait sur le net est légal ou pas. Si on met de côté la complexité technique du DPI (Deep Packet Inspection) et son coût exorbitant pour les FAI ou ceux qui voudront bien être les victimes financières cette mise en place, c'est aussi et surtout la solution la plus dangereuse en terme de vie privée, liberté de s'informer et liberté d'expression sur le net. C'est pour ces valeurs que je prends le temps d'expliquer tout ça. Je ne vais pas vous la refaire, le DPI est la pire des solutions. Plus de vie privée, plus de liberté, tous espionnée, sans compter toutes les dérives que cela engendrera dans un futur plus ou moins proche. Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Et au nom de quoi ? Au nom d'une industrie de graveurs de CD en train de crever ? Au nom de sociétés qui veulent nous garder captifs encore et toujours et nous faire payer la moindre option pour accéder à telle ou telle partie du net ? Ou au nom de politiciens qui ne désirent qu'une chose, prendre le contrôle sur ce nous pouvons dire ou faire sur le net ? Franchement, ça n'en vaut pas la peine. De plus, couper les connexions internet, ou envoyer des avertissements bidon avec un joli logo, à part générer du phishing et coûter du fric aux contribuables, ça n'empêchera jamais le piratage.

Va falloir que tout le monde se fasse une raison, à commencer par les ayants droit, les artistes, les maisons de disque, les producteurs, et bien sûr les politiques.

Le piratage fait partie de la vie et était déjà présent avant même que tous commencent à chanter, à tourner des films, à presser des CDs, ou à rajouter des marges sur le travail des autres... Copier c'est dans la nature de l'Homme. C'est l'heure de l'exemple à la con : imaginez l'ami Rahan découvrir le feu et le mettre sous un copyright. Résultat : des milliers de Cro-Magnon en train de se cailler les fesses. C'est sûr, ce genre de principe fait avancer le monde ;-)

Je pense que le piratage est une constante à intégrer dans les business model et les stratégies de distributions. Il faudrait pour que ça aille mieux, que ceux qui se plaignent, essayent de faire mieux que le "piratage" en bossant le marketing et en développant des offres commerciales qui ont du sens et arrêter de jouer les victimes sous prétexte que les gens ne payent pas leur musique ou leur film.

Hé-Ho les gars, réveillez-vous... C'est Internet, c'est la mondialisation, c'est le système libéral et capitaliste tel qu'on l'a tous voulu (ou presque). A vous de faire mieux que les autres. Démerdez-vous. Ce n’est pas en allant pleurnicher sur l'épaule du président et de tous ces piques assiettes qui décrochent des budgets faramineux pour faire croire aux artistes qu'ils vont sauver la création, que ça va changer quelque chose.

La lutte contre le téléchargement illégal est une cause perdue d'avance et ça fait des années qu'on le sait. Vous en avez la preuve chaque jour malgré tout l'arsenal répressif et pédagogique pondue par notre chère Hadopi. C'est un combat dont je n'ai que faire puisqu'il est vain... Un peu comme la pluie, le vent ou les vieux qui tournent sans clignotant. C'est un phénomène naturel contre lequel personne ne peut rien faire.

Je n’y connais pas grand-chose en industrie de la culture et encore moins en stratégie politique. Tout ce que j'essaye d'exprimer ici, c'est ce qui me semble être du bon sens. Responsabiliser les gens, ça peut fonctionner. Encore faudrait-il leur donner des outils pour qu'ils puissent "profiter" normalement de la culture (pas de DRM et des process simples, par pitié), ou qui leur permettent de rétribuer les artistes. Proposez aux internautes des moyens de payer pour les oeuvres qu'ils piratent, testez la licence globale (Si on ne teste pas, comment saura-t-on si ça fonctionne ou pas ?), mettez en place des systèmes de dons, proposez une offre légale aussi pratique à utiliser qu'une solution pirate, ajoutez de la valeur à vos produits, à vos artistes, continuez à créer de l'attachement entre le public et les artistes et surtout revenez vite sur terre.

Faut tester quoi... Si ça marche tant mieux et si ça ne marche pas, faudra passer au test suivant, et ne pas s'entêter aveuglément comme c'est le cas actuellement.

C'est le moment d'arrêter de s'accrocher au CD et commencer à explorer de nouvelles voies en prenant en compte ce facteur "piratage". Ne cherchez pas à combattre le piratage, mais essayez plutôt de le concurrencer. Ce ne sera pas facile, mais je suis intimement convaincu que c'est possible.
Tout autre combat est perdu d'avance. Les pirates ont toujours eux une longueur d'avance et Hadopi a aggravé les choses, car maintenant, le commun des mortels maitrise des techniques encore plus délirantes comme le chiffrement des connexions.

Le seul truc qui m'importe, ce n'est pas que les gens puissent pirater, ni que les ayants droit puissent bouffer. Ce qui m'importe, c'est que mes communications électroniques ne soient pas surveillées, filtrées ou contrôlées. C'est purement égoïste, je sais, mais le reste, je considère que ce n'est pas de mon ressort. C'est juste un phénomène inévitable avec lequel il faut apprendre à composer.

Hadopi, ses labs et toute la meilleure volonté du monde sont totalement inutiles contre ça. C'est du blabla, de la branlette intellectuelle, exactement comme l'est cet article. Ce n'est pas parce que j'écris que pirater c'est mal ou c'est bien ou que je dis qu'Hadopi réussira ou ne réussira pas, que ça changera quelque chose. On peut en causer pendant des heures, faire des tas de réunions, mettre en place des tas de lois, débloquer des tas de budgets, faire fleurir du DPI, casser les couilles aux systèmes de micropaiement... Au final, le résultat sera nul et tout ce qu'on obtiendra, c'est un déplacement du problème vers du cryptoanarchisme et de nouvelles mafias du net.

Alors Hadopi 3, vous verrez... Si vraiment les mecs comme Sarkozy et Mitterrand veulent stopper le streaming et le direct download, ça ne va pas chercher bien loin... Hadopi va tenter de convaincre les régies pubs, les banques et compagnie de couper les vivres aux sites de DDL et ça ne fera RIEN. Ensuite, ils vont commencer à blacklister des sites et à faire de l'inspection de packets sur nos connexions ADSL et en réaction, les sites de DDL proposeront des connexions HTTPS et des VPN à leurs clients. Et au final ça ne réglera pas le problème du téléchargement illégal. Tout ce que ça aura provoqué, c'est un recul des libertés des citoyens français.

Et ensuite ? Que va-t-il se passer ?

Hadopi 4 interdira l'utilisation de VPN ? Le chiffrement des connexions ? Le simple fait de causer newsgroups ou proxy sur un site comme le mien ? On va aller jusqu'où comme ça, les mecs ? J'ai hâte de voir jusqu'où vous emmènerez les artistes et les internautes dans ce Vietnam.

Surtout, restez bien à l'écart des vraies questions, continuez à pondre des lois répressives et des pubs moisies tournées en Roumoldavie... On a vu ce que ça a donné et en continuant dans cette direction, c'est sûr qu'on ira loin.

Bienvenu à Hadopi 3 ! (et allez tous en enfer :-D)


Facebook Twitter Email Copier Url

274 Responses to “Hadopi 3 – Le fail annoncé [+ spoilers]”

  1. eli613 dit :

    J’ai pas encore finit de lire :D
    Mais GG, ca resume assez bien (malheureusement :/)

  2. David dit :

    ***************************************************************
    ***************************************************************
    Sauf qu’il y a une erreur DE TAILLE !
    Dire que la streaming permet de voir un film sans télécharger est totalement FAUX !
    Il faut bien un flux et donc un téléchargement depuis l’ordinateur pour regarder le streaming (comme pour toute chose visionnée depuis internet). Seul différence c’est que cela va dans la mémoire temporaire est n’est pas sauvegarder.

    Conclusion: HADOPI dans sa version actuelle s’applique doit s’appliquer au streaming puisqu’il y a bien téléchargement
    ***************************************************************
    ***************************************************************

  3. David dit :

    Désolé pour les fautes ^^

  4. Dodutils dit :

    Si tu es enregistré tu peux modifier ton commentaire et corriger les fautes.

  5. Dodutils dit :

    Exact, le streaming est un téléchargement de données, seul le protocole de transfert et la façon de stocker les données reçues diffère, mais techniquement il y a bien téléchargement des données qui constituent le film.

  6. fishdrake dit :

    David et Dodutils :
    Quand vous aurez autre chose a faire que de pinailler sur le langage utilisé. Il est parfaitement admis par la communauté des internautes, éclairés comme profanes, que lorsqu’on parle de téléchargement, il s’agit d’un fichier apelé a être stocké pour une durée indéterminée sur le HD. Et qu’on distingue le “téléchargement” du “streaming” en cela que la vidéo en streaming se regarde de suite, et ne sera pas disponible ensuite sans repasser par la case “streaming”.
    De toute manière, si vous voulez jouer a ça, internet c’est forcément un flux de donnée plus ou moins constant, donc on dl ou ul tout le temps : pages internet, photo, sites, chat…

  7. Dodutils dit :

    Je ne cherchais pas à pinailler mais confirmer techniquement le terme de “streaming” et qu’en effet HADOPI ne devrait pas avoir de scrupule à vouloir tenter d’y mettre le nez, je ne cherchais donc pas à contredire Korben sur ce terme.

    Par contre avec ce type de remarque, le jour où en effet HADOPI fera la chasse aux fichiers téléchargés autres que P2P ils ne feront pas de distinction entre DDL et Streaming et pour le coup le quidam moyen pourra toujours leur dire “mais m’sieur je savais pas que le streaming ça chargeait aussi un fichier même si celui-ci n’est pas stocké”, mais ça il n’en auront rien à faire.

  8. David dit :

    C’est toi qui ‘pinaille” et écrit pour ne rien dire.
    D’un point de vu purement juridique (il n’y a que ça qui compte) le streaming c’est du téléchargement !

    Je ne veux “jouer” à rien car comme je l’écris dans mon premier message, tout ce qui arrive sur le PC via internet est forcément du téléchargement. Tu écris donc pour ne rien dire et répéter ce que j’ai déjà écrit !

  9. reno1983 dit :

    La cours européenne dit pourtant le contraire, et c’est là dessus ou HADOPI et les proposition de notre gouvernement ne peuvent pas s’appliquer à partir du moment ou le fichier télécharger est téléchargé dans un cache temporaire à contrario du DDL

  10. Dodutils dit :

    Ce qui voudrait dire que rien n’empêcherait de capturer les paquets du streaming pour en constituer un fichier et si HADOPI sniffe ce qui passe ils verraient que c’est du streaming “temporaire” et ne pourraient légalement rien faire ?.

  11. David dit :

    ***************************************************************
    ***************************************************************
    La cour Européenne a déclaré que c’est tout le système de surveillance du trafic réseau qui est interdit. Pourquoi ? parce que pour détecter que tu télécharges une œuvre protégée il faut filtrer ET IDENTIFIER TOUT CE QUI PASSE SUR TA LIGNE ! Ceci est contraire à tous les principes d’une démocratie !
    ***************************************************************
    ***************************************************************

  12. Cwal dit :

    Je crois qu’ils font une subtile différence entre disque dur qui enregistre le flux et la mémoire volatile qui ne conservera rien…
    De toute façon le streaming n’est pas plus illégal que le P2P. Moi je regarde des films en streaming via VLC sur les chaînes de télé retransmises par ma Freebox, et, jusqu’à preuve du contraire, c’est parfaitement légal.
    Je ne sais pas si je paye ou non pour ça ni comment Free se démerde avec la loi, c’est pas mon problème, mais techniquement c’est du streaming à 100%.

  13. WikiGeek dit :

    Très très bon article , Tu as totalement raison , HADOPI nous gache la liberté d’expressions sur le net meme pour ceux qui ne font rien totalement c** ce gouvernement

  14. Tutotop dit :

    Bravo Korben, un bon article sur les bêtises des “anti-pirate”.
    En parlant de newsgroup, un petit tutoriel pour les non connaisseurs (et les connaisseurs ;)) :
    http://www.tutotop.net/tutoriel/tutoriel-utilisation-des-newsgroups-telechargement-usenet-de-a-a-z/

  15. Dyonysos dit :

    Merci tonton. Merci pour cet article on ne peut plus raisonné et vrai. Espérons qu’il aura l’impact qu’il mérite.

  16. *Verse une larme* Magnifique! Je fais tourner cet article par mail, en plus des partages FB/Twitter habituels.

  17. TheDarkvador dit :

    ça c’est fait !!! belle dissertation !!! Que la Guerre commence !!

  18. doRian07S dit :

    L’exemple du feu est génial ! :)

  19. ravaged dit :

    Sauf que le feu est un élément naturel qui ne demande pas de création humaine, mais l’idée que refuser le partage est contre productif et non évolutif est bien là.

  20. Melinster dit :

    Vrai, sauf que ça fait pas mal de temps qu’on brevette le vivant, et des choses totalement naturelles. Le feu n’est pas vivant, mais le principe est identique ;)

  21. Shook dit :

    Monsanto brevet des céréales naturel … 

  22. Baronsed dit :

    Les maths aussi, c’est naturel : personne n’invente de maths, on ne fait qu’observer et découvrir (et appliquer) (et si on “invente” un concept, ce n’est que pour mettre en lumière une observation).
    Pourtant, il y a tellement de gens qui déposent des brevets sur des algos, hein …

  23. Crao dit :

    Oui, j’adore. Imaginons Steeve Job à l’ère préhistorique avec son iFeu de bois copyrighté.

  24. Jeanbaghera dit :

    Il l’aurait sans doute vendu à des iDiot ? (juste un petit troll, hein ;-) )

  25. Julien dit :

    Attention, le iFeu n’est compatible qu’avec des iBuches achetée sur iThunes !

  26. Marc-François Cochaux-Laberge dit :

    Wow, ça c’est un article. Je partage la même opinion que toi en ce qui concerne TOUS les points que tu as mentionnés. Bonne continuation et j’espère qu’un jour on arrivera a créer un système de distribution de la culture juste et égale. Franchement, bravo.

  27. Anne Onyme dit :

    “Un peu comme la pluie, le vent ou les vieux qui tournent sans clignotant.” OMG! Mais tellement vrai.

  28. stakhanov69 dit :

    Tu sais ce qu’ils te disent, les vieux ?
    Vas regarder les statistiques sur les accidents,  tu verras qui des jeunes ou des vieux provoquent le plus d’accidents !
    Cette remarque est aussi valable pour Korben bien sûr ! (c’est lui qui a écrit cette stupidité en premier…)

  29. Tirak dit :

    Article plus qu’intéressant et bien fourni. Merci. :)

  30. Sam dit :

    Très bien écrit, on sent bien l’énervement à la fin !
    Merci TonTon!

  31. Plancton dit :

    Très bon article ! Très bien rédigé et surtout avec un vocabulaire et des explications accessibles à tous :D
    En un mot : Bravo !

  32. Unvisiteur dit :

    Très sensé. Je partage la même opinion que toi. Korben président ? :p au moins ministre de la culture (franchement certains y arrivent pour vachement moins que ça).

  33. Larchicha dit :

    Vu que lors de l’Hadopi 1er du nom, le P2P a été abandonné et tout le monde s’est rué sur le direct download à la sauce MegaU/V… 

    Avec cette nouvelle menace bidon du direct download/streaming à la Hadopi 3ème du nom, quels sont vos pronostics quand aux moyens de “partage libre” qui vont être mis en oeuvre par nos amis, les acteurs du monde libre ? (~~ les korbienniens / wareziens ~~)

  34. Realaze dit :

    On va pas dévoiler le synopsis de Hadopi 4 : le retour du virus. Faudra attendre la sortie en salles :)

  35. Grunt dit :

    Je vote pour la nouvelle génération de réseaux P2P: TOR, Freenet, I2P, GNUnet.

  36. Pandattack dit :

    Tiens, je me demandais, avec le DPI, le freenet sera toujours aussi “anonyme” ? 

  37. Grunt dit :

    Ouais. C’est du chiffrement, du vrai. Freenet utilise un port UDP aléatoire, brouille son protocole, termine les paquets avec un peu de bruit.
    En gros, pour faire du DPI efficace là dessus, faut une puissance de calcul supérieure à celle de la machine qui fait tourner Freenet. Imagine la puissance nécessaire pour DPIser des milliers d’utilisateurs ;)

  38. Visiteur dit :

    Et Oneswarm, il pue de la gueule?

  39. Julien S. dit :

    Merci pour ce “résumé”, mais si seulement les politicien le lisait aussi…

  40. Xavuto dit :

    Hormis le fond qui est bon à mes yeux, c’est la deuxième fois dans le mois que tu blaphèmes (première fois dans un commentaire) : “Puis un jour, Dieu pris les traits de Shawn Fanning et descendit sur terre pour faire goûter aux hommes une version simple et accessible du partage de la culture : Napster !”

    Vous allez être contents les gars, le troll anti minecraft ne viendra plus sur ce site. 

    Merci korben pour ton manque de respect, je te souhaite bonne continuation.

  41. Regnareb dit :

    Vil pécheur ! Tu bruleras dans les flammes de l’enfer !

  42. St1mp4k dit :

    Omagad j’ai vu la grande réponse dans l’url

  43. Jorodan dit :

    NOOOON mon épilepsie m’a repris !
    Ha bravo !

  44. nathaniel dit :

    Le second degré ça te dit rien?

  45. David dit :

    Ha ha ha ha ha !

    Pauvre inculte … ne reviens plus !

  46. Steuf dit :

    Ha enfin Korben propose une solution, c’est à dire d’intégrer dans nos business plan le fait de se faire voler et copier parce que c’est comme ça, c’est le web. D’accord. Aucune objection sur la copie parfaite de Remixjobs avec un gros budget com’ histoire de tuer l’original ?

  47. Korben dit :

    Aucune ;-) Tu peux y aller.

  48. Steuf dit :

    Intéressant.

  49. Cauhein dit :

    Je crois qu’il veut dire que tu peux toujours essayer…

  50. Julien dit :

    Qu’est ce qui est le plus important pour toi ? 
    Que ton idée change le monde ? 
    Ou que tu sois rémunéré ad vitam eternam parce que tu as été le premier à penser à un truc ?Voilà où est la différence entre une culture de partage et une culture de copyright.

  51. Mear dit :

    Depuis que l’Homme est, il a copié.

    On a copié les tableaux, les livres, puis enregistré sur K7 la musique qui passait et etc et tout le monde était d’accord (ou en tout cas les opposants n’étaient pas soutenus assez), pis avec l’avènement du “fric avant tout” et de les industriels de la culture à grande échelles, ya des gens qui se sont aperçus que ce que fait l’homme depuis très longtemps fait perdre de l’argent et..Hadopi. C’est ce que je pense ^^’

  52. Robin dit :

    Ce que Korben entend par là (si j’ai bien compris), c’est qu’il serait dans l’intérêt de tous que les moyens démesurés mis en oeuvre pour faire la chasse aux « pirates » soient utilisés à de meilleures fins, comme l’innovation et la mise en place de nouveaux systèmes de distribution.

    Pour la plupart, les gens qui téléchargent illégalement sont des individus mécontents de ce que leur offre le système actuel, et je ne pense pas que leur taper dessus les fera rentrer dans le droit chemin, bien au contraire… Par contre, réfléchir à une solution qui serait susceptible de transformer ces mêmes personnes en consommateur satisfait reste à mon avis quelque chose de beaucoup plus sain.

    Mais bon, la répression, c’est tellement plus simple que l’innovation…

  53. scrutchs dit :

    Important, c’est déjà en baissant les Prix des Offres légales et en montant les salaires et les pensions que les gens consommerons Payant.

    Le web a augmenter l’accés à la culture et à l’info, poussant à toujours être intéressé à plus de chose mais les finances ne permettent pas de passer à l’acte et ce n’est pas en punissant ou en menaçant de le faire que les gens vont acheter plus, ils ne le peuvent pas et la menace des amendes si la personnes n’a pas d’argent ça ne va pas faire avancer le schimilimili lol.

    Le canada a mis en place la licence globale, je ne connais pas le bilan mais ils sont moins cons de nos despotes à nous qui devrait éliminer le “Liberté, égalité, fraternité” qui est devenu une mascarade dans le pays des soi disant droit de l’homme

  54. melou dit :

    Ils ont voulu un système ultra libéral, et maintenant qu’ils ont leurs marchés ils veulent le verrouiller, c’est schizophrène. Dans un véritable univers libéral qui prône la compétition peu importe qu’il y ai copie ou pas, seul le meilleur l’emporte. Mais certains veulent le beurre et l’argent du beurre, et au final c’est le budget com qui l’emporte. Et oui, ton exemple sur remixjob est très bon, ils peuvent piquer l’idée avec un meilleur budget etc etc… mais au final quel intérêt ? Le gros budget l’emporte même sur un concept classique, nullement besoin de copier. En résumé:

    – Les gros budgets marchent quoi qu’il en soit sauf exceptions confirmant la règle.
    – Si t’as pas de budget, ça se joue à la créativité, mais tes chances sont plus faibles.

    Et le principe du business plan ce n’est pas juste de subir et tolérer la copie, c’est d’y faire concurrence, d’en minimiser les effets (voir de l’organiser sois-même pour le contrôler), de l’amortir sur d’autres recettes. Si Remixjob se lance avec un business plan bien conçu et moderne ils s’en foutent d’êtres copiés ou non. Sauf si le gars concurrence a coup de très gros budget, mais là, comme dit précédemment, nullement besoin de copier !

  55. 4k4t4k dit :

    Le web a été créé avant tout pour partager. C’était comme ça des le début et ça aurait du être pris en compte mais au lieu de ça il a été décidé de l’utiliser a l’envers. Pas sur qu’à l’arrivée le choix s’avère plus gagnant. Bref, c’est pas a internet a s’adapter aux modèles économiques de l’avant-internet, mais plutôt aux modèles économiques à s’adapter a l’internet.

    Après c’est sur que l’idée d’attendre que quelqu’un ait une bonne idée pour la pomper, c’est pas con (:), mais surement pas facile sur le net d’être calife a la place du calife… essaye pour voir, on sait jamais.

  56. Calumah dit :

    Faut faire la différence entre copier pour soi-même pour s’informer et copier a but commercial pour se faire de l’argent !

    Copier n’est pas voler, vendre ta copie c’est voler !

    Une fois que les gens auront compris ça, peut être qu’on pourra avancer tous ensemble.

    Si on les écoutaient, limite retenir l’air de la chanson c’est copier de l’information ….

  57. Mear dit :

    Les bouquins que j’ai en cours sont, apr exemple, réimprimables pour le cercle de al classe. Copier les infos du livre n’est pas vraiment interdit, vendre ses copies est illégal.

  58. Kokusho dit :

    Gabe Newell CEO de Valve explique comment marche la lutte contre le piratage.
    http://www.xboxgen.fr/valve-piratage-pas-question-prix-point-vue-gabe-newell-actualite-17881.html

  59. Guest dit :

    J’adore Korben pas content, on va avoir le droit a un méga flux de commentaire je sens. En tout cas même si ce que tu as dis “c’est du bon sens” ca fait du bien de le rappeler.
    Une logique indéniable, mais nos dirigeants agissent souvent san logique dans ce domaine.

    Bref merci Tonton !

  60. tatayoyo dit :

    Un jour peut être l’indignation sera assez grande pour déclencher quelque chose. Es ce utopiste de penser à un changement de système, sans doute. En tous cas ton article m’indigne, faut il attendre que l’économie s’effondre, que l’euro disparaisse pour commencer autre chose. Les gens ne sont pas indignés, ils regardent dans un affolant mutisme.
    Il est clair que tant que les pti’s sous sont toujours à l’abris ce n’est pas bien grave ce qu’il se passe ailleurs, tout le monde se fout alors que le gouvernement espionne, trompe, donne de l’argent aux riches et autres ayants droits ….

  61. nathaniel dit :

    super!
    Je me suis toujours demandé si tu écrivais des brouillons pour nous pondre des trucs aussi bien!
    Korben président!

  62. Informatoque dit :

    Franchement très bel article qui résume malheureusement ce qui se passe et ce qui arrivera sûrement… Continu comme ça Tonton et je ferai circuler cet article, je te citerai même sur mon site (informatoque.legtux.org)

  63. The-insomniak-30 dit :

    Merci pour ce résumé ! 

    Sinon “blaphème” s’écrit “blasphème” :)  

    Merci dieu Korben :-P

  64. Gfdg dit :

    c’est techniquement possible d’interdire l’utilisation des VPN ??

  65. Informatoque dit :

    La Chine y est presque parvenue. La plupart des VPN ne marche pas ou plus et il y en a de plus en plus de bloqué. Le SSTP est le protocole qui marche encore si je me souviens bien de ce que j’ai lu.

  66. bladouze dit :

    “La plupart des VPN ne marche pas” désolé mais ça c’est de la légende urbaine…

  67. Jules Parez dit :

    xD (et tout le reste, genre lol, tg, troll ftw …. )
    J’ai une bonne bande de potes en Chine, ils peuvent passer par le VPN de leur école en France, par tor, par tous les proxy auquels ils ont accès en France (ils font des tests tous les jours pour voir le quel charge FB le plus rapidement, Telecom Paris (leur école) gagne pour le moment).

    Ils ont même trouvé des combines pour faire des apt-get update/upgrade/install sans VPN

  68. Informatoque dit :

    Cette donnée je l’ai trouvé sur le site d’un étudiant en Chine alors…

  69. Malauxyeux dit :

    J’aime pas trop le début qui donne l’impression qu’on est revenu au DDL  à cause d’HADOPI alors que c’est juste 10x plus rapide quoi…
    Un bon compte MegaUpload et c’est parti kiki !

    Sinon bon article, hadopi est une vaste blague. Et dire que le pognon part dans cette connerie pour que Sarko fasse copain copain avec les Majors…Berk.

  70. Corentin Gamer dit :

    C’est peut-être plus rapide assurément à chaque coup mais le P2P lui aussi peut atteindre le maximum d’une connexion. Personnellement je trouvais ce système bien plus grandiose que la situation actuelle. Au moins on avait l’esprit de partage, de rendre service ! Une communauté était solidement basée autour de ça.

  71. Datawolf dit :

    Peut-être mais maintenant tu as le choix entre torrent avec vpn et p2p anonyme. Le premier n’est pas à la portée de Mme Michu et le second est trop pauvre. D’où le succès du ddl.

  72. bilbaooo dit :

    En une année de hadopi et de la TMG, PAS UNE seule personne à eu son abonnement coupé ; alors d’un point de vu rationnel, le risque de se faire prendre est bien trop faible pour changer ses habitudes.

  73. Regnareb dit :

    Plus rapide c’est à voir, ça dépend des sites, des connexions, des fichiers…

    Ça peut être plus rapide comme beaucoup plus long voir impossible de trouver certaines choses.

  74. Grunt dit :

    Le DDL est plus rapide que le P2P maintenant, ouais.

    Mais, si tu compares à prix égal, c’est à dire en gratuit (donc, sans compte megashare), le P2P ça marchait du tonnerre avant qu’il se fasse surveiller.

    Y’avait plein de gens qui seedaient, un bien plus grand choix qu’en DLL, une communauté anonyme de fourmis qui taggaient les fakes, les fichiers de bonne qualité, toussa, et tu pouvais espérer récupérer un film en 1H.

  75. ben dit :

    Le P2P permet aussi à des fichiers moins demandés de survivre plus longtemps. Le DDL c’est le règne du fric, et donc le triomphe du mainstream. Un avant goût de la licence globale que certains appellent légèrement de leur vœux.

  76. ravaged dit :

    Dans le P2P, si tu télécharges du contenu qu’une seule personne partage, un seul “seeder”, ça ira très lentement car le débit est limité par la bande passant montante de l’émeteur, mais si des milliers de personnes partagent, fichiers qu’on retrouve dans le top 100, le film de 700 Mo est téléchargé en 3, 4, 5 min, comme en DDL dans ses meilleures conditions.

  77. Alex dit :

    Korben tu dois avoir mal aux doigts d’avoir tapé tout ça !
    Nos chers politiques ne liront jamais cette belle tirade, c’est trop long et en plus il y en a même pas 1% qui comprendra de quoi tu parles, et dans ces 1% ils y en a même pas 1% qui sont d’accord avec toi et nous tes lecteurs. 
    Bref je pense qu’il vaut mieux leur expliquer tout ça avec des images simples qu’il puissent comprendre comme:
    Arrêter le piratage c’est comme essayer de vider l’océan avec seau par exemple.
    Sinon pour essayer de rebondir sur le pire
    Imaginez ce qu’aurait fait hitler avec le dpi ?
    Ça les fera peut être réfléchir plus de 5 minutes, c’est suffisant pour faire hadopi 5 non ?

  78. ben dit :

    Bon article, comme souvent quand tu nous ponds un pavé.
    Je le compléterais avec l’histoire de ce prix Goncourt dont l’epub est vendu 17€, avec DRM et fautes d’orthographe (accent, cédille, accord…) et de syntaxe (mots manquants, virgules décalées…) inclus. Que les majors de la culture cessent de nous mépriser en nous prenant pour des moutons et on recommencera peut-être à faire chauffer la carte bleue pour acheter notre dope.

  79. Parla dit :

    C’est un beau pavé qui résume bien leur soi dis-ante lutte (inefficace )contre le piratage.
    Grâce a ton site j’ai découvert Truecrypte par exemple : si on met un fichier .tcc sur megaupload contenant un film , comment ils vont faire pour trouver le mot de passe? Ils vont appeler les chercheurs pour le décrypter? Déjà qu’ils galèrent http://korben.info/une-technologie-qui-empeche-la-police-de-faire-correctement-son-travail.html

  80. Vincent Pinte Deregnaucourt dit :

    tu n’es pas la cible.

  81. Power94 dit :

    La solution ne pas voté pour le gourvenement de sarkozy

  82. Heizen dit :

    BRAVO ! Nous avons un magnifique point Godwin dans cet article ^^

  83. Cauhein dit :

    Pour qu’il y ait godwin, il faut qu’il qualifie quelqu’un d’autre que lui-même de nazi….

  84. Melou dit :

    Je cherche encore

  85. gixx dit :

    excellent article !!!!

  86. Bass00 dit :

    et si une vod illimité comme netflix, ou bientot canalplay inifity était la solution?
    Je préfere mettre 10/15 euros dans une offre comme celle là, plutôt que dans un VPN, ou abonnement megaupload

  87. Fantasma dit :

    Un exemple qui serait p-e à suivre : Jamendo.com/fr

  88. Sass dit :

    Excellent article ! Mais ne va pas tenir de propos sur le CD à un audiophile, ça lui plaira pas ^^’

  89. raffegt dit :

    Un audiophile peut acheter sur qobuz (ou d’autres) de la musique en compression sans perte dont la qualité est parfaite. Si après il a besoin d’avoir un objet à toucher, c’est entre son psychothérapeute et lui.

  90. Yodalica dit :

    “De la musique en compression sans perte dont la qualité est parfaite” Je ne suis pas d’accord, la qualité n’est jamais parfaite à partir du moment où elle est dématérialisée et donc numérique. La vraie qualité, c’est l’analogique, donc le vinyl. Et les audiophiles seront d’accord avec moi.

  91. Cauhein dit :

    le vinyl, ça crachote trop

  92. Melou dit :

    Je suis audiophile et pas d’accord ;p

    Le Vinyl c’est extra, mais quant on a goûté à certaines technologies (pourtant pas récente) comme le SACD, on sais que le numérique peut faire bien des choses en ce sens. Pourtant les enregistrements et encodages de base sont dans définitions bien supérieures, si les maisons de disque avaient mis les moyens dans ce sens au lieu de dépenser des millions pour des protections absurdes, on n’en serait pas a se demander si le vinyl était mieux ou non.
    Sinon le CD est effectivement tout sauf bon d’un point de vu audio, m’enfin c’est mieux qu’un MP3. En parlant de MP3, on peut bel et bien compresser sans perte audio: les formats “lossless” sans perte, a titre d’exemple le FLAC. En FLAC le fichier décompressé est identique au fichier de base bit pour bit. Bon pour une qualité de base 16 bit (CD) en tout cas, ça marche (le FLAC gère aussi le 24 bit).

  93. Nasjoe dit :

    Je suis ingénieur du son, audiophile, et pas d’accord :)
    Mais c’est un vaste débat. On peu en parler autant techniquement que subjectivement !

  94. Dodutils dit :

    La qualité du son est bonne à partir du moment où elle convient à tes oreilles.

  95. Kokusho dit :

    La qualité du son retranscrit est bonne à partir du moment où elle est fidèle a l’original. Le mec est ingenieur, je pense que sa notion de qualité est moins subjective que “ça sonne bien!”.

  96. Dodutils dit :

    La qualité technique du son est une chose, la suffisance à l’oreille en est une autre.

    Celle qui prime pour moi est celle de l’oreille.

    Il fût un temps où je voulais toujours avoir du super matos pour la musique et la vidéo, et en fait je me suis aperçu qu’au bout du compte ça ne valait pas le coup/coût … coucou ;-)

    J’ai souvent effectué des blind test sur des gens et quand on leur fait écouter un MP3 128/160 ceux-ci le trouvent bon 98% du temps, puis si je leur fait écouter l’original, ils pourront parfois dire “ha oui, c’est mieux”, et souvent ils disent “fait re-écouter l’autre ? il me semble qu’il y a une différence mais je ne suis pas sûr” (et pour cause, l’oreille n’a pas de “mémoire”), donc à la base le son leur semblait correct, il n’y a donc pas d’intérêt de chercher mieux.

    Aujourd’hui je n’utilise plus de casque AKG à 200 euros, plus d’enceintes hors de prix, plus de FLAC mais du MP3 de base en 128 ou 160 avec un casque à 40 euros et ça me va très bien. Parfois le son de la guitare ou du piano ne sera peut-être pas aussi “pur” et les applaudissements de la foule en délire feront peut-être un peu “bruits de vagues”… et alors ? ça ne me gâchera pas le plaisir de l’écoute.

  97. Kokusho dit :

    Bien sur mais pour un fournisseur de contenu qui veux satisfaire tout le monde, il se doit de fournir quelque chose qui est d’une qualité optimal pour satisfaire même ceux qui ont une excellente oreille.
    Un son dit “de qualité” est différent pour chacun. 
    Mais dans l’absolut un son de qualité est un son qui ne retire rien par rapport a l’enregistrement original (ou a la génération numérique originale, car tout n’est pas forcement issue d’un support physique à la base)

  98. Dodutils dit :

    Je suis d’accord sur le fait que le fournisseur doit proposer les deux formats, mp3 de base et “high quality” et sans tricherie du genre sur-échantillonage d’un 44.1Khz/16bits en 96Khz/24bits comme l’a fait je ne sais plus quel site récemment.

  99. Diti dit :

    Le casque à 40 € je suis d’accord, il en existe de bonne qualité, avec un son neutre.
    Le MP3 aux bitrates que tu cites par contre, je me permets de protester, je trouve personnellement que la qualité est dégueulasse, comparé à un OGG de même bitrate.

  100. Thi07 dit :

    C’est étonnant car j’ai l’expérience inverse, lorsque l’on écoute un CD sur du matériel hifi haut de gamme, la différence de qualité entre un CD ( sans parler vinyl, SACD ou HD audio ) et un mp3 est flagrante !
    J’écoute du mp3 uniquement dans ma voiture car la qualité du matériel est bof, par contre, chez moi, il m’est difficile de prendre plaisir à écouter du mp3 tellement la différence avec le CD est importante !

  101. Dodutils dit :

    Attention je n’ai pas dit que si on prend du haut de gamme il n’y a pas de différence, je dis que la différence n’est pas rédhibitoire et que le mp3 est suffisant pour la majorité.

  102. Thi07 dit :

    Ok, c’est pourtant pas ce que j’avais compris lorsque j’ai lu ton message, enfin bon, on va pas en parler pendant des heures mais une chose est certaine pour moi, il y a une différence de qualité audio très importante entre le CD et le mp3, mais effectivement, cela est en rapport avec la qualité du matériel d’écoute, sur du bas de gamme, je veux bien croire que l’on ne trouve pas de différence ou pratiquement pas.

  103. Hadopi : L’Ouroboros le plus funky du millénaire !

  104. TomTom dit :

    Je fais parti des (quelques ?) personnes essayant au maximum de consommer la culture légalement : achats sur iTunes, utilisation de Spotify, cinéma, Blu-Ray de mes films cultes, etc. Question de principe, je dirais… De conscience aussi, sûrement.
    Mais il est vrai que parfois, je vais faire un tour sur les réseaux “illégaux” : pour un épisode de série US qui vient d’être diffusé là bas, pour une musique qu’on ne trouve pas sur les offres légales, pour un film que j’ai déjà vu et revu (et en DVD je ne sais trop où) mais que je veux revoir quand même dans la soirée…
    Du coup, j’ai le cul entre deux chaises : je déteste le genre de personnes qui se vantent de tout télécharger illégalement et d’avoir 1500 films dans ses disques durs (j’ai envie de leur cracher à la gueule en gros) ; je tolère très bien qu’on puisse pirater (ou passer par les réseaux considérés illégaux pour obtenir une œuvre qu’on possède déjà ou qu’on compte acheter) parce que ça dépanne.
    Au final, je comprends l’intention de la HADOPI et même je la soutiens, mais je déteste leur façon de faire, tout autant que je peux détester ceux qui téléchargent comme des porcs.
    Je suis donc entièrement d’accord avec toi quand tu dis que le piratage doit être considéré et même concurrencé : proposer des offres légales, bonnes (et EQUITABLES) pour tous. Mais il faut que chacun joue le jeu ! Sauf qu’entre ceux qui se sont mis en tête qu’ils n’avaient pas un seul centime à lâcher pour un film ou un album et ceux qui se sont mis en tête que le piratage était le mal du siècle à combattre à tout prix, on en est encore loin…

  105. Cauhein dit :

    Moi, je me justifie par le classique “faute à la société”.
    Désirant accomplir mon devoir de consommateur, mais ne possédant pas le budget correspondant, je me rabat sur des moyens indirects.

  106. Migwel dit :

    Si je ne m’abuse, de nombreuses études montrent que les plus gros “pirates” sont également les plus gros consommateurs de culture “légale” (en gros, les plus gros payeurs). Donc je pense que beaucoup de personnes sont prêtes à “jouer le jeu” tant qu’on n’essaie pas de les manipuler avec des fichiers DRMisés ou autres.

  107. Félix dit :

    Je comprend totalement ce que tu ressens vis-à-vis des personnes qui téléchargent sans limite et sans payer un centime. Cependant la plupart dépensent bel et bien de l’argent pour se permettre de ne pas être repéré. Comme le fait remarquer Korben, les solutions actuelles ne rémunèrenent pas les artistes, mais ceux qui permettent de contourner la loi. C’est totalement contre-productif.

    Après tu peux être sûr que la plupart des gens qui téléchargent illégallement rentreraient dans les rangs s’ils avaient une possibilité abordable de s’adonner à leur plaisir. Et c’est d’autant plus vrai pour des mélomanes en quête de nouveaux artistes. Comment découvrir de nouveaux talents sans pouvoir écouter ce qu’ils font. Après que le fichier reste ou non sur ton disque dur c’est pas l’important, seule l’écoute donne vraiment de la valeur à ces derniers. Et pour un album écouté souvent, la majeure partie des gens acceptent de retribuer l’artiste. Le tout c’est de le faire de manière intelligente. C’est une solution dans ce sens qu’il est important de trouver.
    Finalement en agissant comme toi tu le fais, on soutient et cautionne un système qui se meurt, lui donnant encore l’espoir que tout n’est pas perdu. Le p2p actuel avec utilisation d’un VPN, c’est devenu un acte révolutionnaire, un acte de contestation, pour des gens qui non seulement veulent télécharger librement mais aussi anonymiser leur traffic et protéger leurs libertés individuelles.Et avec l’apparition du streaming, que même la ménagère de 50 ans a appris à maitriser, on ne peut que constater l’étendu du problème. On ne parle plus seulement d’une frange de rebelle technophile, c’est la population dans son ensemble qui a rendu son verdict: l’offre légale actuelle est obsélète !

  108. Najim78 dit :

    J’ai jamais télécharger sur p2p et j’ai jamais payer pour télécharger en direct, donc ton article ne veux rien dire.
    Même si je voie ce que tu  veut dire -_-

  109. Mika dit :

    super article

    très bien écrit mais je pense que tout le monde se trompe dans l’histoire

    hadopi c’est une atteinte à la liberté certes et les enjeux ne sont que pour sauver la grande distribution. là nous sommes d’accord

    par contre le résumé du piratage n’est qu’une régression de l’homme

    comment peux tu apprecier un artiste si tu écoute un son aussi réducteur que du mp3 ou pire un enregistrement en streaming comment veux tu rentrer dans l’univers de l’artiste si tu ne peux même pas voir le livret de son album
    franchement c’est pas mieux de deguster un bon vinyle de pourvoir contempler une belle pochette ? tu n’es pas d’accord avec moi

    comment peux tu avoir des émotions en regardant sur ton pauvre laptop un super film en streaming
    tu ne crois pas que ce faire une bonne toile entre potes et ensuite partager c’est pas l’essentiel ??

    y a quelques mois j’ai fermé mon label après 10 ans de passion ! j’ai jamais voulu faire le one shot mais plutôt développer des artistes qui méritent d’être “en haut de l’affiche”
    j’ai fait des chômeurs et maintenant je pousse des caisses pour survivre
    pourtant je ne pense pas être incompétent car beaucoup d’artistes qui sont passés dans mes mains sont devenus des grands …

    mais voilà les gens qui pensent avoir accès à la culture via le net sont dans l’erreur

    je dénigre pas le net bien au contraire avoir des informations c’est important

    mais de là à transformer la culture en mal bouffe c’est trop

    petit schéma

    internet =  consommation rapide sans aucun gout = mal bouffe

    cinéma, vinyle and co = dégustation = bonne bouffe

    alors oui dans la vie de tout les jours j’apprécie un bon restau comme tout le monde c’est rare mais c’est tellement bon

    pourquoi alors télécharger des milliers de films et musique pour n’avoir aucune saveur

    pourquoi ne pas utiliser le net pour chercher des informations pour dire tiens je vais m’acheter ce disque car j’ai des vrais informations dessus et je vais pas perdre mon argent en achetant des disques pour rien

    pourquoi ne pas utiliser les critiques sur le net pour choisir un bon film

    avoir tout immédiatement c’est un vilain défaut mais bon l’homme est fait ainsi …

  110. titus dit :

    Une bonne toile, rien de mieux je suis bien d’accord, je vis à Londres actuellement, et je peux te dire qu’a 15 euros environ la place j’aimerais pouvoir m’en offrir un peu plus des séances de ciné. Certains musée sont gratuits, la culture n’a pas de prix. Bien sur qu’il faut rémunérer les artistes. A quoi bon de crier que l’industrie du disque est morte ? et l’industrie de la K7 on en parle encore ? 
    Ce n’est pas parce qu’on Dl des films que l’on ne les partages pas avec les autres …

  111. Nes dit :

    “internet =  consommation rapide sans aucun gout = mal bouffe 
    cinéma, vinyle and co = dégustation = bonne bouffe”
    tu rigole ?

    c’est quoi cette comparaisont stupide et ignorante  ?
    Internet permet justement de pouvoir connaitre et profiter de tout ce que propose les industrie du cinema / disque ,et donc de connaitre des artistes et realisateurs qui ont un talent au yeux des internaute du monde entier SANS aucune perte de qualité (=> MKV/FLAC) quand on cherche vraiment.
    Si pour toi la bonne bouffe est de payer té album a 15€ quand tu c’est tres bien que ton artiste en recuperera 2 a 5€ ,alors je vais garder ma mal bouffe !
    Quand j’ait télécharger Nemo 1080P pour le cousin de 2 ans ,je ne crois qu’il en avait quelque chose a faire que ce soit un blue ray ou un DD externe …

  112. Mika dit :

    stupide et ignorante je pense pas
    oui internet permets d’accélérer la com sur des artistes ou autres j’ai jamais dit le contraire
    par contre tu préfères voler que de pas donner sous prétexte que l’artiste ne touche que ses royalties
    c’est la logique des choses des gens investissent de l’argent sur les artistes c’est normal que chacun récupère sa part
    tiens tu veux savoir comment part les 15 € dans un disque
    sur 15 € y déjà 2,46 qui part a l’état woaw 16 % du prix !!!
    donc nous arrivons réellement à 12,54 HT prix vente chez le disquaire
    entre le disquaire gagne 3,54 dessus car la distributeur le vends 9 HT
    le label récupère 40 % des 9 HT soit 3,6 HT
    et l’artiste récupère 20 % soit 1,8 HT

    donc pour sa création l’artiste prends 1,8 € HT
    le label pour payer la production le pressage la communication c’est 3,6 HT
    le distributeur pour la logistique et le stockage et gestion c’est 3,6 HT
    le disquaire pour la magasin physique ses vendeurs et ses charges fixe c’est 3,54HT
    et pour l’état qui ne fait rien dans l’histoire c’est 2,46 dans la popoche

    en allant vers le bas comme nous le faisons actuellement la plupart des prods se font en home studio et nous ne pourrons plus profiter d’un enregistrement digne de ce nom pareil pour un film

    copier quelque chose qui est passé a la radio ou sur la télé ca ne me dérange a partir du moment ou le copieur a payé (redevance, mater des pubs qui paye l’achat du film etc etc) et que l’ayant droit récupère son argent
    je dirai même que a partir de 5 ans les œuvres doivent devenir libre 

    par contre telecharger un disque entier que tu n’écoutera jamais dans une radio
    prendre le dernier film sorti au cinéma en version camcorder franchement c’est nul

    avec internet c’est facile de prendre des milliers de trucs en quelques secondes d’où se goinfrer d’où la mal bouffe

  113. okh dit :

    le label pour payer la production le pressage la communication c’est 3,6 HT
    le distributeur pour la logistique et le stockage et gestion c’est 3,6 HT

    Exactement. Et avec Internet, on supprime les couts de productions, de pressage, de stockage, de gestion ainsi que le salaire et les charges fixes des disquaires (reste la comm tout de même).
    Donc 10€ (66% du prix), vont directement dans la poche des intermédiaires dont une grande partie du travail devient obsolète avec Internet.
    Pourtant les prix sur Internet sont parfois complètement identiques à ceux pratiqués pour la vente physique, alors que l’artiste ne touche surement pas plus.

    Selon tes chiffres et mes calculs complètement arbitraires et sans fondement on devrait arriver a quelquechose comme
    7.50€ le CD
    1.6€ pour l’état(on garde les 16%)
    3.4€ pour le label(qui aura probablement sa plateforme de téléchargement a financer et qui s’occupera de la comm)
    2.50€ pour l’artiste qui gagnera 3 fois plus qu’avant.

    On réduit le prix de la musique par deux en gardant les taxes de l’état, en augmentant le revenu de l’artiste et en gardant pour le label un revenu similaire(alors qu’il y aura probablement moins de couts de leur coté)

    Simplement en supprimant les intermédiaires qui n’apportent rien.

  114. okh dit :

    Petite erreur de calcul sur les taxes de l’état, on arrive seulement a 1.2€ de taxes, donc un peu plus pour le label et l’artiste.

  115. Mika dit :

    petite règle de calcul !!!
    15 / 119,6 * 100 = 12,54
    15 – 12,54 = 2,46
    le compte est bon ???

  116. Mika dit :

    pardon je viens de voir ton post au dessus mon mess d’avant n’apporte rien !!! je te reponds de suite !!!

  117. Mika dit :

    super avec le net tu as enlevé un seul intermédiaire le disquaire
    le mec qui sait proposer a ses clients de la bonne came !!!

    donc pour résumé
    état = se goinfre pour rien
    plateforme = nouveau distributeur
    label = toujours la même chose sauf le pressage en moins
    artiste = ca bouge pas pour lui

    donc on perds le support physique le contact avec le disquaire

    même si on vends le disque 1 € les gens préféreront le telecharger gratuitement c’est comme ca

    j’ai des potes qui ont fait l’essai des mecs dans le milieu indé qui vendaient 10 000 disques y a quelques années ils ont atteints 898 téléchargement à 1 € pour leur nouvel album
    des mecs qui remplissent des salles de concerts tu crois qu’il n’y a pas une hypocrisie des internautes se défendant de la liberté de la culture

    c’est comme si je venais chez toi te voler ta bouffe dans le frigo car la porte est ouverte

  118. okh dit :

    Je supprime deux intermediaires, le disquaire qui est de plus en plus la grande distribution qui ne fait plus qu’etaler les disques et le distributeur qui ne sert plus a rien.
    J’ajoute la plateforme numérique qui est de toute facon nécessaire pour la suite et qui est gérée par le label.

    Ensuite tu a une vision pessimiste des gens. Le pékin moyen utilise ce qu’il y a de mieux pour lui.
    Si il a de l’argent disponible pour les loisirs, il choisira le service le plus efficace pour télécharger. Actuellement c’est, *et de loin* le téléchargement illégal. Pas de pub, pas de DRM a la con, une offre complète et disponible à tout moment etc…
    Si la personne n’a pas d’argent a consacrer  a la musique, c’est de toute facon pas une perte pour l’industrie, et elle continuera a utiliser des moyens détournés.

    Le problème n’est pas le prix de la musique(j’achete mes jeux sur steam car c’est ce qu’il y a de plus pratique, pourtant quand j’ai besoin de musique, je telecharge ce que je trouve). Le problème c’est l’offre en face, sans même parler des prix trop élevés(cf mon post précédent), les plateformes de téléchargement(et de plus en plus celles d’écoute) sont lourdes, pleines de limitations, de DRM, de quotas…

    Comment voulez vous faire payer a quelqu’un un service bâclé alors que l’offre illégale et gratuite est efficace et complète?

  119. Steve dit :

    Ho un puriste. Désolé, moi j’achète des mp3 que j’écoute dans ma voiture/baladeur/pc, et pourtant j’apprécie bien entendu les artistes concernés. Désolé de ne pas me masturber sur une pochette plastifiée et engraisse X personnes au passage !
    Le pauvre gars qui veut nous faire revenir au vinyle…
    Quand aux films, je suis aussi bien chez moi (même mieux) qu’au ciné, où l’image est pas forcément top, le son souvent mauvais, et l’ambiance toujours pourrie, sans parler du prix…

  120. Jeremy dit :

    Ce que tu ne sais pas Steve, c’est que lorsque le CD et cette bouse de MP3 auront disparus, le vinyle, lui, sera encore là. Et effectivement, je soutiens moi aussi l’idée que internet=musique jetable. Ayez l’objet entre les mains et vous comprendrez.. Et 15€ un vinyle, ou 12€ un CD ça me paraît être la moindre des chose. En plus tu perds toute crédibilité en disant que tu préfères rester chez toi avec une qualité merdique et inaudible qu’aller au ciné… Moi je ne paie que 5.40€ ma séance avec le tarif étudiant dans une célèbre enseigne ! Donc ce n’est pas impossible.

  121. Mika dit :

    c’est très bien tu achètes de mp3 hors de prix avec une qualité de son réducteur
    pourquoi acheter un disque en mp3 à 10 € sachant que tu peux l’avoir au même prix en physique et faire des copies numériques en FLAC

    j’aimerai un jour que les gens se rendent compte de la qualité de chaque produit
    mp3
    cd ou flac
    vinyle

    quand je vois des petits jeunes écouter des chansons avec une qualité aussi médiocre que le morceaux en perds tte saveur je me dis merde on est mal

    concernant le ciné je suis d’accord avec toi y a des arnaques ambulantes mais y a aussi des bons cinés (du multiplex a l’indépendant du quartier) faut juste bien choisir

  122. Julien dit :

    Faut arrêter avec la qualité du MP3, quand c’est bien encodé, on entend pas trop la différence. Du moins pas avec du matos dans mes gammes de prix.

    J’utilise beaucoup de streaming, j’achète le disque quand ça me plait vraiment, et sinon, ben, je vais aux concerts. A la base, le disque était un produit d’appel pour faire venir les gens aux concerts qui était le vrai moyen de faire de l’argent, il me semble.

    Maintenant, j’aimerais aussi remettre en cause le modèle qui dit que les artistes doivent vivre comme des millionnaires. Je conçois que plus tu plais, plus il est normal que tu sois rémunéré, mais quand tu vois les délires où ça nous mène, avec une industrie du disque (beurk) en train de crever, mais encore capable de payer un Johnny Hallyday des millions, je cris au viol de mon cerveau. Les “artistes” richissimes ne pourraient-ils pas être un peu mis à contribution, et baisser un peu leurs rémunérations pour en donner aux copains ? Trouvez-vous normal que quand vous organisiez un évènement, la SACEM vous demande de quel type d’évènement il s’agit, à combien est l’entrée, si il va y avoir une buvette / un repas, mais pas quels artistes vous comptez diffuser ? Elle est où, la redistribution, là ?

  123. Mika dit :

    julien je suis d’accord avec toi sacem streaming and co

    je ne veux pas sauver l’industrie du disque je veux juste sauver vos oreilles …

  124. Dodutils dit :

    Ha oui c’est vrai ça, une fois j’ai voulu organiser un truc et déjà ça a été le parcours du combattant pour trouver à qui s’adresser (et payer), mais en plus la taxe n’était pas prélevée sur le titres prévus mais par rapport au montant prévu des revenus de la soirée.

  125. Julien Mottin dit :

    Honnêtement :
    Ecoute un morceau de “Society Of Sound” http://www.bowers-wilkins.fr/Society_of_Sound/Society_of_Sound/Music/albums.html

    et son homologue sur deezer…

    Moi perso je suis ok pour envoyer 40 balles par an et avoir des enregistrement de qualité, sans DRM dont je peux disposer comme bon me semble. 

    Sur le vinyle c’est un débat de passionné, mais le vinyle aura toujours un son inimitable : le son n’est pas échantillonné, ni “encodé”. Le signal analogique est gravé dans des micro-sillons analogiques, ton ampli les restitue directement sur la membrane de tes hauts parleurs, avec un matériel de qualité, c’est sans discussion le système de restitution sonore le plus fidèle, et très couru par les mélomanes. Je le vois mal disparaître… alors que le support numérique CD, à l’heure du cloud, des mémories flash, d’internet etc… je n’en vois pas l’intérêt technologique. 

    Malheureusement, si les majors aiment signer avec des géants de la distribution (apple, amazon, …) pour distribuer des bouts de leur catalogues c’est rarement à une qualité équivalente au support physique. 

  126. BlackMouse dit :

    Le pire c’est que la plupart des gens ne se rendent même pas compte de ce qui est en train de se passer

  127. Dfshfhsg dit :

    Les études sont unanimes, les films les plus piratés sont ceux ayant le plus de succès en salle… la messe est dite, les petits artistes vivent toujours aussi mal, voir mieux.

  128. Steuf dit :

    Si ça c’est pas enfoncer une porte ouverte… Les mecs ils leurs à quand même fallu une étude pour démontrer que le film qui fait des millions d’entrée est le plus télécharger derrière. Non mais vous êtes sérieux là ? C’est clair que les petits artistes seront jamais au top  des téléchargement (sauf miracle), et il est clair qu’Hadopi n’a jamais été dans l’intérêt des petits. 

  129. Gandalf451_1 dit :

    Ont est ou là, laisser moi regarder, ha oui en Syrie j’avais oublié que la democratie n’existait pas en France j’avais zapé se details, Ecouté moi tous, c’est de pire en pire ont nous prive de nos valeurs durement gagné pendant la révolution, plus sa plus ont nous enferme et après ont va donner des leçon dans les pays arabes!!!
    Sarkozy je vote pas pour toi sa c’est clair te voilà déjà une voix de moins!!!!!
    Internet sans telechargement c’est de la merdeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!! Et soyez pas hypocrite se qui vont répondre ont est tous la pour télécharger sinon autant retourner au MINITEL!!!

    Put1 ils peuvent pas tous simplement au pire augmenter l’abonnement et plus nous faire chier!!!!!!!
    Une musique passe à la radio je l’enregistre, un film passe à la télé je l’enregistre, ou est la difference entre l’enregistrer et le telecharger, je le vend pas moi le film je le matte et au pire je l’efface!!!!!!!

  130. Mika dit :

    une musique qui passe a la radio fait gagner de l’argent a l’artiste
    un film qui passe a la tv aussi
    continue de telecharger c’est bien pour la création …

  131. Zerom dit :

    Oui mais la création comme tu dit nous pond des Cindy Sander et autre Bébé Lily… alors qu’elle revoie sa copie aussi ! 

  132. Mika dit :

    erreur la création ne ponds pas ca tu veux dire l’industrie ponds ca
     c’est 2 choses différentes
    je ne considère pas bébé lily comme un artiste
    tu peux comparer
    un cassoulet en conserve et un cassoulet fait maison
    l’un est industriel l’autre et artisanal
    la différence elle est là

  133. Zerom dit :

    Par là j’ai voulu mettre l’accent sur les choix de l’industrie qui pousse à la “création” de ces pseudos artistes… au final eux sont signés et des tas de gens talentueux jouent dans le métro ou dans des salles des fêtes… Et j’ai déjà bouffé du cassoulet artisanal immonde ;-)

  134. La-haut-S dit :

    Je suis désolé de te contredire mais internet sans téléchargement reste tout de même un outil incroyable, par contre imputer le côté dl/streaming n’a pas plus de sens que de passer sa vie à télécharger pour télécharger et se goinfrer de “culture” sans en savourer le goût. Rassure-moi, il t’arrive quand même d’acheter des produits culturels? Parce qu’à te lire c’est “je prends et le reste je m’en fou”…

  135. Nicolas.E dit :

    La seule critique qui doit/peut être faite sur cet article c’est qu’il est anti-Sarkozyste  et que tu associes la droite aux grands méchants qui ont mis en place Hadopi alors que finalement avec un gouvernement de gauche cela aurait été pareil (oui oui les “socialistes” ont aussi plein de copains qui ont des sous et connaissent bien les majors).

    M’enfin, encore un commentaire qui ne sera pas lu …

    L.

  136. Korben dit :

    Oui mais en attendant ce ne sont pas les socialistes qui sont aux commandes.

  137. Jeremy dit :

    Bien heureusement pour nous !

  138. Corentin Gamer dit :

    François Hollande veut conserver l’Hadopi alors que les autres candidats du PS sont en majorité pour supprimer cette loi absurde.

  139. Retravick dit :

    Faut arrêter de gueuler, c’est bien nous qui les voulons ces lois répressives et fascistes (traitez moi de point Godwin si vous voulez, mais museler les opposants et les militants de la liberté, c’est bel et bien du fascisme de la pire espèce). On a voté Sarko? Ben on assume, ou alors on passe pour des clowns. Sinon on le kick une bonne fois pour toute de la vie politique française ou mieux, on lui colle une balle dans la bouillie qui lui sert de cervelle.

    Parce que ceux qui sont encore plus cons que Sarko, c’est bien les français qui l’ont mis au pouvoir et qui sont prêts à le ré-élire. Vous pouvez aussi bien voter Hollande, d’ailleurs, vous verrez aucun changement.

    Le peuple français est pitoyable, il se tire une balle dans le pied, se plaint ensuite que ça le pique, mais dans quelques mois il voudra plus que tout s’en tirer une autre dans l’autre pied et le fera.

    Couillons, tous autant que vous êtes :)

  140. Nicolas.E dit :

    “Vous pouvez aussi bien voter Hollande, d’ailleurs, vous verrez aucun changement.”

    D’accord

    D’un autre côté, ce genre de lois je trouve ça GENIAL. Car si les lois se durcissent sur le téléchargement ça empêchera les gens lambdas de télécharger ce qu’ils souhaitent aussi facilement que de lire leurs e-mails (comme aujourd’hui) et on retournera comme à la bonne vieille époque ou seul une certaine “élite” téléchargera ses films et l’état les laissera tranquille.  

    Vive Hadopi/Loppsi finalement.

  141. Jean.R dit :

    Je dois dire que je partage globalement ton avis (indépendamment du fait que ces lois portent atteintes à la neutralité des réseaux , ce qui est un autre débat) Même si revenir à une certaine “aristocratie de l’Internet” me dérange, car en contradiction avec ses principes fondateurs, il semblerait que en réalité cela soit la “moins pire” des alternatives.
    L’Internet ne peut plus, et ne DOIT plus être le support de diffusion d’une culture majoritairement mainstream (et oui, pour 90% des gens Internet ce limite à ça et à la masturbation) ainsi que cette affreuse machine à fric (régie publicitaire et autres détournement mercantile… Internet n’a pas été conçu pour être rentable et sécurisé, le premier ayant besoin du second, la défaut récurrent du second entraîne mécaniquement la chute du premier ) ,sa démocratisation, malgré le lot incommensurables d’avantages qu’elle a apportée a été une erreur ou dumoins un mal-développement (j’ai conscience de verser dans le cyber-extrémisme, voir l’élitisme pédant, mais c’est volontaire, rassurez-vous).

    Seule solution: éduquer l’utilisateur (bonne chance…)

     
    Internet appartient à une minorité techniquement compétente, c’est un fait, cette volonté pseudo-démocratique de partage a échoué, l’internaute lambda (dois-je rajouter occidental?) privilégie l’usage à la compréhension.
    La facilité d’accès et l’aspect pratique ne justifie pas l’usage de technologie dont la maîtrise nous échappe, cette réflexion cette vaut autant pour l’internaute de base qui contribue à la formation de botnets gargantuesques de par ça passion pour le porno en P2P ou –insérer ici un vecteur d’infection basé sur l’incompréhension (la stupidité?) de l’utilisateur– que pour les entreprises/Etat reliant des infrastructures critiques au réseau…

    Excellent article Korben

  142. Mj dit :

    Bon article qui fout le cafard  666 

  143. Celtikos dit :

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

  144. ravaged dit :

    Korben tu roxx, t’as tout dit là !! Bravo.
    Ça sert à rien, personne ne t’écoutera chez Hadopi, mais t’as tout dit, ils pourront pas dire qu’on ne les aura pas prévenus des prochains échecs.

    Par contre ils ne t’embaucheront jamais chez Hadopi, tu serais incapable de pondre une idée bidon à 12 M d’€, ils savent faire que ça les mecs !

  145. Pierre17du dit :

    Je ne suis pas forcement au courant mais quand est-il de la situation en Allemagne ou au USA? on-t-il le même genre de lois?

  146. Poc dit :

    Il manque juste un argument percutant pour expliquer aux petits jeunes habitués à raconter leur moindre truc sur FB pourquoi il faut protéger sa vie privée. Je dis “petits jeunes”, j’ai des collègues de mon âge (30+, dans l’informatique) qui comprennent pas l’intérêt de crypter leurs données sensibles sur les sites de stockage en ligne…
    En dehors de ça, oui tu te répètes, comme un avocat de la défense dans un procès fleuve. Où l’accusation jouerait la durée, en attendant LE moment où tout le monde serait enfumé, donc merci de faire oeuvre utile.

  147. Kildon dit :

    C’est vraiment excellent : vrai et explicite. Comme d’hab quoi :)

  148. Nico dit :

    Le plus important, faire des offres légales COHERENTES et JUSTES.
    Un CD acheté 10,5 $ TTC aux US, est en vente à 12 € sur le itunesFR, en dématérialisé …
    Y a comme un problème …
    Le jour ou ils auront compris qu’une offre légale correcte est la seule solution … on aura fait un grand pas !!

  149. Ndrz dit :

    On parle beaucoup des artistes, mais se sont les maisons de disque (ouais ceux qui te ressortent des albums  x années apres la mort de l’ariste) qu’il faut plaindre dans l’histoire…
    En général, les artistes ne gagnent pas grand chose sur les albums (a moins d’en vendre des millions…)
    Les concerts sont beaucoup plus avantageux pour eux

  150. Visiteur dit :

    Tu pourrais pas couper un peu tes articles sur la home page cest vraiment galere si tu veux pas lire et regarder ce quil ya dautre…

  151. Korben dit :

    Grand fou va :-)

  152. Jeremy dit :

    vengeur, à toi on ne te la fait pas, t’es un mec comme ça toi ! http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/91/21/tu_vas10.jpg

  153. Jujulb dit :

    Stephan Forté, guitariste du groupe Adagio, a déclaré que les plus grosses recettes se font de toute façon sur les produits dérivés (t shirt & co).
    Bizarrement, le téléchargement illégal gène surtout les maisons de disque et les groupes / musiciens / musiciennes sans produits dérivés.

  154. MEhmnoch dit :

    Je plussois Ndrz.
    Moi, les artistes que j’aime, je vais les voir en concert. Ils bossent, je vais les voir, il gagnent mon argent. Le disque devrait être un moyen de promo de concert, et pas l’inverse.
    De la même manière, voir un film sur son PC ou sur sa télé, c’est bien. Mais ça ne remplace pas le cinéma… Un film qui me plait, je vais le voir au ciné.
    Promouvoir les concerts, aider les artistes, cela devrait être le rôle des éditeurs. C’est du gagnant/gagnant.
    Moi les “artistes” qui font 5 concerts dans l’année dans des stades géants, et qui pondent   500.000 single d’une daube innomable juste parceque les radios sont grassement rémunérées pour diffuser le titre a longueur de journée, ca me fait vomir. 
    Multiplier les petites salles locales, oser les déplacements en province pour aller chercher son public, ne pas tout miser sur des ventes de CD et au contraire laisser les gens écouter sa musique, ca fera venir beaucoup de monde. Et tout le monde sera gagnant.

  155. Spsp01 dit :

    Sinon au lieu de pleurer sur le streaming , il pourrait pas faire comme aux états unis où on peut regarder légalement les derniers épisodes? ex: http://www.fox.com/full-episodes/

    Ah merde j’avais oublié plus personne regarder TF1 du coup vu qu’il font que racheter les émissions de la Fox et mélanger ça avec leur saloperie que personne regarde ….

  156. Très bon article bien que je ne sois pas complètement d’accord sur la démonstration. Quitte à passer pour un parano je vais résumé ma pensée. 
    Pour moi, lutter contre le piratage c’est comme lutter contre les effets de la mondialisation. Cela ne peux pas être fait au simple niveau national. C’est ce que le gouvernement n’arrête pas de nous dire pour l’économie. C’est dont de la que part ma divergence. Je pense que le gouvernement a déjà intégré que la lutte contre le piratage était vaine. Il se sert de ce prétexte uniquement pour arriver à ce que tu ne souhaites pas et que je souhaite encore moi : la surveillance de tout les internautes. Ceci peut-être fait au niveau national car nous dépendons de nos fournisseurs d’accès.
    Notre gouvernement commence à peser la puissance d’internet ( voir ce qui c’est passé en Tunisie ). Et comme celui-ci a de moins en moins de pouvoir pour la gestion de l’économie et des finances ( nerf de la guerre ), il tient absolument à maîtriser l’opinion.
    A plus.
    Juan

  157. Dack dit :

    Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a anguille sous roche avec cette loi et qu’effectivement elle sert pas uniquement la cause des maisons de disques et de la culture mais aussi l’inquiétude de nos politiques face a la menace potentielle que peut représenter une telle facilité de communication. Je serais pas étonné si ce n’était qu’un prétexte pour mettre au point un moyen de contrôler les communications internet. Sans parano. Juste pas Sécurité pour la Nation.

  158. KORBEN pfff un moderateur en attente d aprobation pfff la tu crains quand meme…

  159. Rouage dit :

    Excellent ça coco, excellent !
    Mais tu nous la refais avec un peu moins d’emphase. On est pas à Hollywood là…

    Le vengeur masqué, deuxième !
    Moteur…, ACTION !!!

  160. Yarflam dit :

    Dites j’ai pensé à une solution : si on crypter les pages web ? Pas comme du HTTPS, mais avec une sorte de “double” code source qui se décrypte avec du javascript. Une partie “façade” et une autre “trouble fête” (partage de vidéo, jeux etc …) En gros, ce faire un “internet libre” à partir d’un internet vérolé/surveillé. Il n’y verrons que du feu ! Et on peux même le rendre automatique avec Grease Monkey. Il suffira de partager une clef de déchiffrement pour un site web, puis ensuite toutes les autres s’y trouveront pour qui veux. Un peux comme un easter eggs géant. Quand dites-vous ?

  161. j ai fait un super commentaire y a le moderateur de korben qui va regarder ce que j ai ecris
    pfff et c est comme le DPI ma pensé c est privé

  162. Kostic dit :

    Tu as choisis de partager ta pensée sur ce site !!!
    C’est ton raisonnement qui n’est pas fondé.
    Je te propose de murir un peu et de revenir en discuter lorsque tu comprendras le contenu de l’article de Korben !

  163. j espere le voir mon commentaire sinon toi et on moderateur vous ne vallez pas mieu que sarko et ses sbires de l hadopi

  164. Zerom dit :

    je crois qu’il y a juste un filtre anti connerie ici… dommage ;-)

  165. Julien dit :

    Enlève ton masque, Pascal Nègre, on t’a reconnu !

  166. J’adore “industrie de graveurs de CD”… J’aime moins “testez la licence globale”: je vois pas comment on peut la tester sans l’adopter. Et franchement, la licence globale, elle existe déjà, c’est le racket sur les médias vierges, alors non merci…

  167. lokk dit :

    J’ai adoré les exemples de Rahan et du clignotant pour les vieux !

    Par contre j’ai pris des cheveux gris quand tu as évoqué les FTP sur IP21, en tant qu’ancien Scanneur/Stromaker, j’ai la nostalgie de ce temps, aussi élitiste fut-il.., ahhhh grand public je te hais !… ^^

  168. Niolas Joly1 dit :

    bravo Korben un resumé pertinent,une indignation raffraichissante ça fait plaisir à lire

  169. Laurent dit :

    Ho punaise, j’ai tout lu. Bravo Korben ! Si seulement tu pouvais être entendu =,)
    Je viens d’un pays où l’offre légal est 14x plus pauvre que celle de la france… c’est dire (La suisse). Je serais ravis de pouvoir donner mes sous à un service qui me procurerait des films et séries en VO de façon légal, sans DRM et de qualité. Mais je ne peux pas… un comble.

  170. okh dit :

    En admettant qu’un des blogs français parmi les plus lus puisse être fermé par n’importe quel anonyme rageux sans conséquence, on peux savoir le motif pour lequel tu le ferais fermer?

  171. Iron-halo dit :

    les voteurs d’Hadopi 1 :)

     http://linuxmanua.blogspot.com/2009/08/les-500-emails-des-conspirateurs.html

    Faites vous plaisir, il y a 296 articles à envoyer !

  172. Alex Louismorlevat dit :

    :)        …

  173. Zaz dit :

    Quelques commentaires : 
    * concernant le blocage des VPN, ça me semble très difficile, non pas techniquement, mais surtout parce que les VPN sont énormément utilisés par les entreprises. Couper les VPN serait interdire aux entreprises de proteger leurs communications, avec d’énormes risques a la clef. Ca ne me semble donc pas possible.
    * quand est-ce que l’on arrête de taper sur le gouvernement, l’industrie du disque, etc… et que l’on commence a mettre les “artistes” en face de leur responsabilités ? En cherchant a vivre de leur art avec des moyens inadaptés, en faisant confiance a des “majors” rétrogrades, est-ce qu’il ne portent pas au moins une partie de la responsabilité de tout ce gachis ?

  174. arnaud vernay dit :

    Effectivement, C’est pas une muavaise suggestion, Les maisons de disque ne servent plus vraiment… Je pense qu’elle sont là parce qu’on s’est habitué a elles. Un peu comme nos fax!

  175. Kmatt85 dit :

    jusqu’où on va aller on va être pire que la chine
    Pas étonnant avec un nain de jardin au pouvoir il croit au pays imaginaire

  176. Citoscocop dit :

    Excellent +1
    Comme il le dis :
    ” Toute ma vie j’ai rêvé d’être utile à la France, à mon pays, à ma patrie. ”
    ” Aujourd’hui vous venez de réaliser la première étape de ce rêve. ”
    ” À cet instant où pour moi tout change, je ne peux m’empêcher de penser à
    ceux qui m’ont fait rêver d’une autre destinée, d’une vie plus grande,
    d’un avenir plus passionnant.”

    Source : http://sites.univ-provence.fr/veronis/Discours2007/transcript.php?n=Sarkozy&p=2007-01-14

    ” J’ai fait un rêve, c’est que les peuples de la Méditerranée du Nord
    comme du Sud soient aussi imaginatifs et courageux que les peuples
    d’Europe continentale ”

    Source : http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-a-fait-un-reve-pour-les-peuples-mediterraneens-imaginatifs-courageux

    Un moyen de plus pour manipuler les foules, de s’affirmer ! Arf, c’est un rêve pour lui et un cauchemars pour nous.

  177. Zerom dit :

    Merci et bravo pour cet article… Mais me vient une réflexion : si la solution était de démocratiser la culture ?
    Une place de ciné à 10€, passez la à 5 (comme la séance de 11h du dimanche matin) un CD en dessous des 10€… La raison du piratage n’est-elle pas le prix de ces “produits culturels” ?  

  178. Wanegain dit :

    Qu’est-ce que tu lui reproche ?

  179. Wanegain dit :

    “reproches” pardon…

  180. Koladz dit :

    ouf ne t’inquiète pas, t’es loin d’être le pire :P

  181. NOTKRANKOR dit :

    Quand tu parles de concurrencer le piratage : Steam s’en sort très TRÈS bien dans ce domaine, en organisant souvent des soldes comme c’est le cas actuellement. Si une entreprise d’un medium jeune comme le jeu vidéo y arrive, pourquoi pas des industries bien plus expérimentées comme le cinéma, la télévision ou la musique ?

  182. bi0s dit :

    Merci pour cet article simple et clair, beau travail :p

  183. Little piggy dit :

    Bravo ! J’aime quand, lorsque je te lis, j’ai l’impression de m’entendre penser.

    Ce truc me rappelle l’histoire des trois petits cochons. Le P2P, ca serait la maison en paille. Le streaming, celle en bois. Quand les francais vont massivement passer au crypte+decentralise, c’est pas sur une maison en pierre que le loup va souffler. C’est sur un truc en paleo-cyber-tungstene-de-vitrocarbure. Et la, le loup, il va pleurer ;-)

  184. visiteur assidu dit :

    Personnellement, je vois le téléchargement comme à un accès à la culture.
    Je suis un homme comme tout le monde, j’aime le cinéma, la littérature, les jeux vidéos, etc.
    Mais, je ne suis qu’un pauvre étudiant et a pars quelque jobs d’été, je ne suis pas encore dans la vie active.
    Dans ma (courte) vie j’ai acheté au bas mot 700 livres (manga, BD, et roman), le prix varient donc de 6 à 9 euro avec des points à 20 euro pour certains. J’achète aussi par mois, 2 à 4 magazines chez mon journaliste préféré. A coté, j’ai du acheté une dizaine de DVD et une trentaine de jeux vidéos.

    Tout le reste de ma collection vidéoludique se trouve sur mon disque dur. 400-500 films, une dizaine de série complète, des mp3 par millier (les deux minutes du peuples en sont pour beaucoup), et quelque scans de manga ou de livre (Flatland, pour exemple, livre qui n’est plus édité en français).

    Tout ça pour dire quoi? Que j’ai dépensé la quasi-totalité de mon “argent de poche” dans la culture, et que si je n’avais été un méchant hacker-téléchargeur, je n’aurai eu accès même pas à la moitié des choses que j’ai vu.

    Seule les riches auraient-ils droit de s’enrichir?
    Suis-je un monstre quand je ne veut pas dépenser 12 euros pour voir le dernier blockbuster en 3D?

    Le problème, est que le téléchargement est assimilé à un vol. Pour certains, c’est vrai. Pour d’autre, comme moi, c’est totalement faux. Si je n’avais pas télécharger ces 500 films, je ne les aurait JAMAIS acheté.
    Ma DS et son linker, par exemple. Si le “linker” n’avait pas existé, je n’aurais jamais acheté une console portable. Sachant que Nintendo se fait de l’argent sur les consoles vendus, les entreprises de linker lui ont fait gagner de l’argent.

    Enfin bref, tout ça pour dire que comme beaucoup de chose, les politiques n’y comprennent rien, et que les majors et auteur sont aveuglés par l’argent.

    On a beau parlé que le téléchargement détruit l’industrie, les CODs battent des records de ventes a chaque nouvelles sorties, faudrait un peu arrêter de nous prendre pour des con.

  185. Starship616 dit :

    et si on revenait à une question : Pourquoi les gens achètent ils moins de cd ?

    Parce que leur porte monnaie n’est pas extensible et qu’ils achètent d’autre biens (Jeux, livres, vidéo, téléphonie, high tech…) sans compter la nourriture,l’essence, l’électricité, les gaz, les impôts, Évidement la part de l’audio baisse forcément. Il faut faire avec

  186. Kostic dit :

    Attention les ventes de voitures chutent !!! Vite punissons les gens qui téléchargent les voitures !!!

  187. Korben dit :

    Et surtout parce qu’on n’a pas encore trouvé comment insérer un CD dans un baladeur MP3 ;-)

  188. FatBoy dit :

    Civiliser Internet , c’est comme vouloir civiliser la finance internationale … lol quoi

  189. Startos dit :

    Perso j’utilise un script Greasemonkey me permettant de passer en https sur megaupload… LOL

  190. Dodutils dit :

    Avant il y avait P2P … gratos, après les gens se son rabattus sur le DDL … toujours gratos (payer un compte premium ça n’apporte pas grand-chose pour du DVDRip/BDRip à part plusieurs down à la fois mais quand t’es déjà au max de ton débit sur un seul down, ça sert à rien d’en faire plusieurs à la fois).

    Ensuite on a les newsgroup au contenu chiffré par VPN (donc on ne sait pas ce que l’utilisateur télécharge sauf que côté serveur il y a toujours des logs…), là c’est payant et on atteint vite les 30 euros/mois comme pour du DDL premium (je dis 30, mais c’est ptet 20 ou 40 peu importe).

    Alors pourquoi ne pas proposer une option licence globale au même tarif dans l’abonnement du FAI ?

    Perso je suis preneur, je file 30 euros/mois à mon FAI (qui le reverse aux consortium SonyWarnerUniversalAndCo) et ça me retire de la liste des IP analysées par Hadopi 7-le-retour-de-la-vengeance-des-incompétents.

    Le problème est que les majors entre-elles sont incapables de s’entendre, elles veulent toutes une part de gâteau plus grosse que leur voisine, bien qu’officiellement elles disent que c’est super-trop-compliqué de mettre ça en place .. à bon ?  et la taxe “copie privée” retenue sur chaque média de stockage vendu c’est quoi ?

  191. Glamuvi dit :

    Pendant que se téléchargeait (en DDL et illégalement, bien entendu) le dernier-né de Ice Age, version blue ray rip (un Noël de Mammouth), j’ai lu avec attention cet excellent article…
    C’est fou ce qu’on peut inventer comme c*nneries alors que l’Europe entière est en plein marasme… et si on s’occupait des vrais problèmes des vraies personnes ?

  192. NaWer dit :

    Combien gagne Mégaupload ? Sérieusement, ça suffirait a rétribuer les artistes, et largement même !!!
    Et l’autre peut même se prendre 28% tant qu’on y est… se faire ***lé avec ce nouveau modèle ou l’ancien m’importe peu, le résultat est le même pour mon c*l (oui, je suis vulgaire sur ce sujet…)

  193. Caffrum dit :

    C’est con, ils sont en train de construire des générations de plus en plus agressive numériquement.

    Ubisoft a tout récemment annulé le dvlpt/sortie de la version PC d’un jeu d’une franchise bien connue (non ce n’est pas AC – revelation, déjà dispo sur les sites de warez …) pour protester contre le piratage. Ce n’est rien, il reste les émulateurs aux pirates en herbe … C’est une bataille livrée d’avance…Ubisoft devrait stopper la production de jeux video et se convertir dans les moules à gaufre.

  194. Caffrum dit :

    que de lulz…Chope mon ip au passage, qu’on rigole ensemble ces soirées d’hiver.

  195. SDp1r@t3 dit :

    A MORT HADOPI ET VIVRE LA LIBERTÉ
    et surtout VIVE LE PARTAGE INTELLECTUELLE  

  196. Reiko-san dit :

    ben moi je voudrai savoir, je télécharge très rarement des films ou animes qui ne sont pas liscencié en france car on m’a dit qu’on avait le droit. Est ce que c’est vrai? Et aussi j’ai quelque films américain oiu quoi mais si j’aime j’achte e le dvd et si j’aime pas je l’efface, car il me sembler qu’uau début du téléchargement on pouvais avoir un jeu ou autre mais l’effacer sous 48h00. Est ce que c’est toujours d’actualité? car mine de rien, sans le téléchargement il y aurait plein de jeux et DVD que je n’aurais jamais acheter car je ne connaissait pas!

  197. Gambit Cooper dit :

    Et pendant ce temps, des gens meurent de faim… Mais réjouissons nous, les patrons des Majors auront des huitres a Noël grace au gentil gouvernement :)

  198. Kz dit :

    Quelques trucs que je comprends mal, vis à vis des justiciers de l’hahadopi :

    – un site de DDL, ça offre des forfaits pour que les n00bz pompent en illimité. Que font ils pour intercepter/limiter/bloquer ces transactions qui engraissent une certaine mafia numerique ?
    – la même chose est valable pour ces providers de Newsgroups/VPN, qui se font du lard…

    J’ai l’impression qu’on s’attaque à la finalité du problème sans prendre en consideration les sources, un peu comme si Jean Michel, fumeur de cannabis, était promu figure du grand banditisme bien avant les réseaux qui lui acheminent ses friandises… je crois que le grand foutage de gueule se situe par là, financé par nos deniers.

  199. Excellent article qui résume très bien le shmilblick! 
    Franchement si j avais les moyens de claquer 100€ par mois en films, séries, musique, cinéma et compagnie, je n’aurai pas à me rabattre sur des moyens détournés de temps en temps…. En plus je vais au cinéma au moins 2 fois par mois donc bonne cliente!! Rien a me reprocher!

    par contre qu’est ce qu’il est long ton article!!! ><'

  200. A-snowboard dit :

    Bon article… Ou plutôt bon pavé !

    Mais je suis tout a fait d’accord !

  201. Yoyox78 dit :

    eu ta dormi cette nuit mdr ??

  202. Benjdu72 dit :

    Bah dit donc, ça vas pas aller loin cette affaire, ils auraient du y penser il y a des années HDOPI, car maintenant avec la technologie, nous pourrons contrecarrer HADOPI, tout ce qu’ils vont provoquer, c’est encore de l’endettement et du fric dépenser pour quoi? Une protection anti-piratage qui ne marchera pas car il y aura d’autre moyen ( notamment les VPN et connexions chiffrés comme le dit Korben ;) après le blocage du VPN Je pense qu’il ferons autres chose pour continuer le téléchargement direct.) Sans penser que fermer tout les site de téléchargements, ils pourrons pas, Je vais dire une connerie peut être mais 95% des sites au monde propose un téléchargement direct ! Sarkozy va le regretter en faisant ça ! Je peut vous le concevoir !

    Sur ce, je vais profiter de mon temps pour continuer de télécharger sur mon site préféré :P

    Bien cordialement,

  203. Dack dit :

    Et comme à chaque sortie d’une nouvelle version d’Hadopi, la comparaison s’impose:
    HADOPI c’est la LIGNE MAGINOT de l’internet.
    C’est pareil en tout point.

  204. suju dit :

    Je tiens à dire que si les cinémas etaient MOINS chers, et que la musique ‘ française’ en l’occurence était valable… peut être que ça vaudrait le coup d’acheter les CD. Regardez en Asie, les packaging sont juste sublimes et donnent envie de posseder le cd qui est vraiment travaillé et non pas… simplement GRAVé comme en france… u.u 
    Ils ont trouvé le moyen et vendent encore enormement de CDs… 

  205. Kemposs dit :

    “Le streaming, c’est un peu plus subtil. Un vrai service de streaming va vous permettre de consulter un flux vidéo directement via un player, sans rien télécharger. Concrètement à part quelques offres légales pourries ou quelques sites de chaines de TV, le véritable streaming n’existe pas à ma connaissance dans le secteur “du piratage”. Ça couterait trop cher.”
    Je ne suis pas du tout d’accord, le streaming est bel et bien présent, efficace et même en HD. Je trouve même que la tendance s’inverse et que l’on a plus facilement accès au streaming qu’au téléchargement direct. 
    Sinon, ton article est bien sympa. 
    Bonne continuation.

  206. groumpf dit :

    Je trouve votre exemple de Rahan pas très adapté. Rahan n’a pas inventé le feu, il découvre une façon de le faire sachant qu’il y a plein de façon. Le feu existait avant Rahan.
    Tandis qu’un artiste normalement constitué apporte quelque chose qui n’existait pas avant. Votre exemple aurait été plus adapté pour parler du brevetage des gènes.

  207. amapi dit :

    Entre les cons qui téléchargeraient même si on leur proposait une offre a 3€ / mois tout illimité, les débiles profonds qui espèrent nous faire cracher de plus en plus de fric pour acheter une chanson qu’on a déjà payé 14 fois sur 14 compils différente et les cretins fini qui espère qu’une famille de 2 enfants va payer ENCORE pour revoir en VOD un fils que les enfants ont DEJA payé pour voir au cinéma, j’ai l’impression qu’on ne trouvera jamais de juste milieu.

    Les ayants droit veulent tout faire payer sans concession. Les internautes ne veulent rien payer quoi qu’il arrive.

    Dans 20 ans on en sera encore la

  208. Zerom dit :

    Pkoi pas proposer un ticket qui te permettrai de télécharger le film que tu vas voir au ciné ? 

  209. Merci pour ce bon résumé :)

  210. Egie dit :

    Bravo et merci pr votre article et pr tenter de ns alerter sur les dérives de ces cons payés avec nos sous en plus (ça sera tjrs ça de monnaie en moins pr acheter au lieu de télécharger, c’est malin…blup, blup , on ns pousse à la faute) qui risquent de faire encore reculer nos libertés de citoyens … et puis ça me fait bien marrer de voir des corrompus du gouvernement donner des leçons à des pirates. Faisons attention aux corsaires tout de même !

  211. Ikario77 dit :

    En tent que visiteur lambda du 7e blog le plus visité de France, MERCI.

    Si le theme de la “societé surveillé” t’interesse, je te conseille de regarder egalement du coté des instances de lutte contre l’immigration (à l’echelle €), des creation et des croisements des differents fichiers judiciaire et identitaire dans une zone de legalité tres borderline (en france meme cette fois-ci d’ailleurs)…

    L’histoire de la carte d’identité depuis le moyen-age (pour cause de “bannisement”), le18e siecle (et ses premiers fichiers d’identification securitaire), le passeport NANSEN (apres la 1ere GM), la carte vitale, passeport electronique, etc…
    = Un tres bon prisme pour apprehender la surveillance des etats sur l’individu !

  212. Hal dit :

    Très bien de rappeler que DD = Streaming.

    Par contre le CD est mort oui, mais c’est bien dommage. Ne trouver que du mp3 est une belle régression dans la qualité des biens que nous consommons.

    Et cela est bien la preuve que l’industrie ne prend par le temps d’analyser les problèmes.

    Le mp3 à été crée à l’origine pour faire passer de la musique sur les liens réseau à faible BP. Mais il faudrait aujourd’hui moins de temps pour récupérer un WAV original ou un FLAC qu’à l’époque un mp3 sur un modem 28.8.

  213. Oppositethink dit :

    Voila une affiche qui reflète bien le sujet 

  214. Zerom dit :

    on tourne en rond là non ? 

  215. Citoscope dit :

    Oui, c’est la république Française ! J’attends avec impatience les élections, on verra si les Français sont encore d’accord pour se faire voler, mentir et manipuler. En plus de l’internet libre on a d’autre problème à résoudre plus important : réduire la consommation, arrêter les centrales nucléaires, continuer la recherche dans l’énergie à longs termes, régler la dette de la France, réduire le budget militaire afin d’être utilisé à des sujets d’ordres publiques, résoudre le problème d’eau, de pétrole, de l’écologie et du réchauffement climatique, etc … La liste est longue. C’est les centaines d’années d’erreurs à rattraper. Et un jour ce sera trop tard. Ceux qui vont naître après 2020, leurs vies sera escompté. Le temps se calcule très facile : GM3 – 2011 = Temps restant.

  216. lolman dit :

    Super Article !! J’ai kiffé ! Je pense que c’est LA vision principale de voir les choses :
    LE piratage c’est moche ! mais on le fait tous (ou presque)  ! Mais c’est ainsi et Internet n’a fait que le rendre visible au yeux de tous et surtout à la barbe de certain !
    Dans tous les cas des lois répressives ne feront que le renforcer et montrer l’impuissance grandissante des pouvoirs publics !! Bref, bonne chance Hadopi 3 !

    PS : En attendant voter Hollande ou Bayrou je crois qu’ils veulent supprimer Hadopi :p 

  217. Toinou dit :

    Un article de Korben comme je les aime !
    Si seulement les intéressés pouvaient lire tout ça ..(et m’en fou un jour je regarderai le monde sombrer dans son absurdité depuis ma maison sur la lune ! J’y travail déjà :o)

  218. denis lelong dit :

    “C’est un combat dont je n’ai que faire puisqu’il est vain… Un peu
    comme la pluie, le vent ou les vieux qui tournent sans clignotant.”

    Excellent ça :)

  219. Ikario77 dit :

    Quelques pistes de reflexion sur Identités et Surveillance (un sujet trop peu abordé par les politiques, à mon gout) :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_nationale_d%27identit%C3%A9_en_France

    http://calenda.revues.org/nouvelle11729.html

  220. Titi dit :

    Comme Korben l’a très bien dit, les pirates auront toujours un coup d’avance. Autant essayer de trouver une solution ensemble… 

  221. Un bon article de fond Tonton ! J’espère que mon commentaire ne sera pas noyé dans la vague de réaction que suscite (à raison) ce post.

    Il manque, et c’est dommage, un comparatif avec l’industrie du jeu vidéo. Elle aussi largement attaquée par le piratage, cette industrie (qui génère des revenus plus importants que ceux du cinéma !) a su s’adapter et se retourner.
    Le meilleur exemple en est Steam et son fondateur hautement charismatique, le bon Gabe Newell. Sa solution contre le piratage ? Rendre l’accès facile aux jeux sur un support dématérialisé et à prix très abordable. Résultat ? Il est en train de manger le monde, avec 35 millions de membres actifs !
    (Je m’éloigne, mais le seul problème de Steam reste des tarifs élevés en Europe et en Australie, et c’est bien dommage.)

    Très bon discours de Gabe à propos du piratage dans les jeux vidéos:
    http://www.jeuxvideo.fr/gabe-newell-piratage-lie-prix-actu-461192.html 
    Pour résumer son point : c’est plus le service et la facilité d’accès qui font que le piratage existe encore – s’il y a une offre aussi facile d’accès que peut l’être le piratage (streaming, P2P, torrent), un utilisateur ira naturellement vers la solution légale…

  222. Dodutils dit :

    Ouaip, si mon FAI me propose un option (qu’il reverse aux majors comme il veut c’est pas mon problème) de téléchargement légal illimité (vraiment) à 30€/mois, je prends. Et rien qu’avec 200.000 abonnés à cette ooption cela ferait 6 millions d’euros/mois !

  223. Cedric dit :

    Dire que l’on peut regarder un divx pendant le telechargement, c’est un peu faux, ou c’est vulgariser a l’exces (cf http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3640.txt, par exemple). Oui je sais, c’est facile de critiquer, mais un peu de doc avant d’ecrire un article de 3km de long, c’est pas difficile non plus.

  224. Dodutils dit :

    Désolé mais c’est une chose que je pratique régulièrement pour vérifier que le fichier DivX (tout à fait légal bien sûr ;-) en cours de chargement correspond bien à son titre (je le fais avec GomPlayer que je préfère à VLC). Donc même si je n’ai que 10% du fichier chargé je peux déjà y jeter un oeil.

  225. Cedric dit :

    Eh bien techniquement bien sur c’est possible que ca marche, mais c’est pas automatique, en fonction du format. Tu n’as surement pas du ouvrir le lien que j’ai c/c avant de repondre :)

    Par contre, je ne connaissais pas les “labs hadopi”; Mais on nage en plein delire avec ca!

  226. Dodutils dit :

    Je me base simplement sur mon expérience personnelle et jusqu’à présent tous les DivX testés en cours de chargement ont accepté d’être visionnés, en fait je ne me souviens pas d’en avoir trouvé un seul pour lequel ça n’a pas fonctionné.

    Donc pour moi ce qui est exceptionnel ça serait plutôt l’inverse avec des fichiers qui n’acceptent pas d’être lus en cours de chargement (à partir du moment où l’on commence par le début du fichier qui contient des infos importantes).

    Par contre si tu as le passage dans la RFC qui spécifie dans quel cas ça n’est pas possible je suis preneur (une variation du format qui stockerait le header ou autres infos importantes en fin de fichier par exemple ?)

  227. Paul dit :

    Cette RFC decrit comment streamer du mp4 avec rtp (qui est un protocole utilise pour le streaming, entre autres) : en aucun cas c’est comparable avec ce qui se passe en http. Mais ca ne repond pas a ta question. En ce qui concerne le mp4, ca a ete fait pour le streaming, donc aucune information necessaire a la lecture sont stoquees a la fin,  tu as raison, ca doit marcher (mais ce n’est pas garanti, dans le sens ou ce n’est pas prevu). Par exemple, rien n’indique officiellement ou doit se situer les metadonnees xmp, et certains lecteurs pourraient etre pertubes par la boite moov/mvhd qui indique des informations fausses (comme la duree du film, par exemple). C’est pourquoi pour du vrai streaming on utilise des protocoles speciaux.

    Puisque c’est les formats mp4 et xvid qui sont utilises les plus couramment pour l’encodage, il ne devrait pas y avoir plus de soucis que ca.

    Cependant (oui, j’ai pas totalement tort), si tu prend du mpeg, rien n’est reelement defini au niveau de l’entrelacement audio/video. Avec du vob/ifo, c’est carrement pas possible (mais ca reste assez rare, donc…).

    En conclusion, contrairement a ce qu’on peut lire, (et ca n’a rien a voir avec la reponse), “direct download” != streaming

    (j’ai du grater pour ecrire cette reponse douteuse, en plus d’avoir vu la reponse que tardivement, mea culpa :D)

  228. Paul dit :

    Et j’ajoute ca a ma reponse http://xkcd.com/386/

  229. Gourmet dit :

    Korben, le fait que l’on puisse lire un fichier alors que son contenu n’est pas complet (comme diffusé un contenu durant son enregistrement est lué au format : le TS (transport stream) se prête bien à ça, de même que le FLV alors que le MP4 ne le peut pas.
    db

  230. Korben dit :

    Pourtant, les vidéo youtube sont en MP4 et ça fonctionne très bien :)

  231. Un lecteur dit :

    eMule c’était quand même horrible tous les fake. Rien que pour ça je ne le regrette pas.

  232. datafiles dit :

    Toute façons, j’utilise les newsgroups depuis 3ans (pour 8$ et un bon forum on à pas dla merde à dl) et en plus c’est en SSL :)

    Bref au lieu comme dit Korben de combattre le piratage, faut aider le piratage !
    Exemple des sites proposent de la musique en streaming/dl gratuit en échange de se farcir 1 ou 2 pub avant de télécharger le morceau.

    Bref pour moi hadopi s’enlise bien profond.

  233. David_copperfield dit :

    Pardonnez ma question qui va sembler etrange dans un premier temps, mais depuis quand Hadopi a-t-il pour but de lutter contre le telechargement illégal …?

    In fine, c’est de la prestidigitation, dans ma main gauche que j’agite fureusement sous vos yeux se trouve hadopi, et dans la droite que personne ne regarde, qu’y a – t il ?

  234. Paul dit :

    Les illuminati ?

  235. Je m’empresse de faire lire cet article à mes proches, geeks ou pas, pro ou anti-piratage, jeune ou vieux. Un peu d’information dans ce monde de désinformation.

  236. Francois Granotier dit :

    Magnifique article, vu les réformes, j’en conclut que hadopi surpasse nos esperance (niveau qualitée) une fois de plus :p

  237. Olius dit :

    ce qui me fout les boules est que Hadopi & co. me coute mes impots qui n’ont rien de mieux qu’a être dépensé comme cela je suppose.

  238. justin dit :

    korben j’adore la lecture de plus en plus surtout l’article sur hadopi.le nom hadopi me fait penser à une jouer pour enfants

  239. Farquaad dit :

    de mon temps quand j’était jeune ( je ne suis pas si vieux que ça ), on ce filait les disquettes à la récré, tout le monde connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un ( l’internet pour les particuliers n’existait pas encore )…
    Alors maintenant même si un organisme/gouvernement quelconque arrive à appuyez sur le gros bouton rouge qui coupe l’internet mondial, ça ne marcherait même pas ! je suis d’accord avec Korben il est temps de sortir des offres légales facile d’utilisation pour le commun des mortels avec des techniques de notre époque !

  240. oadt dit :

    En voilà un article qui fait réagir ^^ et il résume très bien la situation actuelle.
    Je reste quand même en désaccord sur certains points et décide donc de rédiger un coment’pavé. A mon avis tous les supports ont leur place sur le marché, car ils touchent tous des publics différents.

    Le CD a toujours sa place, autant que les jeux en boîtiers sur nos étagères car certaines personnes ressentent un certain plaisir à acheter du physique, moi le premier. Le problème c’est que les ayants droit ne se posent pas les bonnes questions… question qui pourrait être simplement “Au final… pourquoi le piratage ?”.

    Depuis une quinzaine d’année on voit fleurir tout un panel de pseudo-artistes largement médiatisés par leurs boites d’édition et c’est à mon avis un véritable cancer pour l’industrie du disque. Je ne dis pas, par là, que les grosses boites d’édition ne produisent que des navets, mais les gens ont plus tendance à télécharger illégalement un artiste qui est à la mode aujourd’hui et dont on entendra plus parler demain qu’une perle qui ne produit que des succès (et on pourrait encore débattre des heures sur la notion de succès dans notre société actuelle…).

    Personnellement, et ça ne s’applique pas qu’au secteur de la musique encore une fois, je pense qu’il y a des auteurs qui méritent d’être acheté parce qu’ils sont innovants, créatifs et méritent réellement d’être rémunérés pour ce qu’ils font. Après ça, il y a toute cette vague d’artistes ou de franchises insipides (qui on peut être fait de très bonnes choses à l’époque mais qui se sont assises sur leur succès pour en profiter pleinement), qui nous sortent du réchauffé tous les ans, voir tous les six mois pour les meilleurs *rires* et qui seraient de toute façon destinés à couler sans l’appui des majors ou un appui financier certain.

    Les “grands” de ce monde sont trop gourmands et comme dit dans l’article il y a un moment où il faut revoir son activité. On ne peux pas gagner des millions en vendant de la poussière. Et le fait de faire passer des lois toujours plus restrictives n’arrangera que très peu la chose sur le court terme, pour finalement tuer dans l’œuf tous ces petits projets qui auraient, eu, mérités d’être connus. Cf Arctic Monkeys, qui se sont fait connaitre grâce au partage, pour la musique ou Minecraft, avec ses 70 % de versions pirates, pour le jeu vidéo.

    Finalement… Merci à Korben pour tes ses articles toujours aussi intéressants, même si faut avouer que le sujet Hadopi, Lopsi, et ses amis, a déjà été bien traité ici :p

  241. jucost dit :

    Ca se lit comme un verre entre pote et ca m’en rappel un lol j’adore le coup dzs clignotants des vieux lol

  242. Miami dit :

    Encore plus simple. L’internet sans internet, mais avec un abonnement, en bonnes vaches à lait que nous sommes !!!

  243. Bobignon dit :

    QUEL MANÈGE ÉCŒURANT !!!

     – quel artiste français n’a pas de compte en banque en Suisse ou dans un paradis fiscal ?

     

     – Pourquoi HADOPI essaye chaque année de faire rêver des artistes
    benêts (et leurs ayants droits) dans le seul but de faire poids sur
    quelques autre ahuris (pour ne pas dire abrutis) et quelques élus sans
    foi ni loi.

  244. manu dit :

    Ils devraient se poser la bonne question. Pourquoi les gens telecharge ou regarde en streaming ? Exemple simple qu’elle operateur permet de voir toutes les series qui existe ou qu’elle chaine de tv propose une multidue de serie tv et surtout les episodes dans le bonne ordre. Il veulent couper le streaming Il vont bloquer akamai ? Sinon je vien de voir a l’instant que megaupload.com ne fonctinne pas

  245. Omar&Fred dit :

    OH putain ! Toi tu vas avoir des problèmes ! Tu vas avoir des GROS problèmes ! Oh j’aimerais pas être à ta place! Il vont venir te chercher et te foutre en taule ! J’espère que tes papiers sont en règle…

  246. manu dit :

    oui je suis en regle mais la y a que sur ma box que megaupload ne fonctionne pas

  247. Benoit Verdier dit :

    P….ain
    et dire qu’on donne 12 millions de budget à ces guignols… !
    Feraient mieux d’investir dans la fibre, on en a tous besoin pour DL ^_^
    Mais 100% légal hein !

  248. Laurent dit :

    BRAVO  KORBEN !!

    Je reste persuadé ( peut être suis-je parano ) que l’Hadopi n’est qu’un
    prétexte pour arriver à tout contrôler, où devrais-je dire NOUS
    contrôler.

    Il est encore temps d’empêcher ses mauvaises intentions, pour cela il faudrait tous se mobiliser en allant poster un commentaire chez
    Hollande en lui rappelant que le PS propose l’abrogation de cette loi et
    que si il ne se tient pas cet engagement notre voie électorale ira à
    celui ou celle qui le proposera, si nous sommes nombreux à le faire,
    nous arriverons peut être à le faire réagir pour qu’enfin il se décide à
    être clair sur sa position….

  249. Zerom dit :

    Ne criez pas trop au scandale… bientôt ils vont se rendre compte que ces chers décideurs de l’Hadopi ne font pas la différence entre un clavier et une souris. Ils risqueraient alors de mettre des gens comme notre ami Korben pour faire l’Hadopi 5 et là on serait ds le ca². ^_^  

  250. Hypnoz dit :

    Excellent billet ! A mes yeux l’un de tes meilleurs ;)

    Je le fais tourner, espérant que les gens fassent de même derrière.

  251. Jo dit :

    J’adore la Roumoldavie!

  252. Rémi AVIGNON dit :

    J’espère que ça finira par péter , comme une ère de révolution, que les gens en prennent conscience et qu’ils sortiront de chez eux ! Parce que là … C’est flippant, on va directement dans un régime dictatorial …

  253. Tout Moi dit :

    Que de vent. Au temps des bandes magnétiques le duplica était normal et encouragé. SONY a inventé les lecteurs les graveurs et tous le reste. Et maintenant ceux sont les même qui viennent pleurer et qui parleent de perte de revenu. J ‘ai une larme pour eux.

  254. Shaki dit :

    Korben president Korben president :D
    Belle article

  255. Jp1789 dit :

    Korben, merci de nous refaire l’historique du partage, j’ai
    bien écrit partage. Comment peut-on donner le même nom aux pirates somaliens
    qui prennent des otages, volent et tuent et à monsieur tout-le-monde qui va
    prendre un album sur Internet ?

    Hadopi est emblématique de ce gouvernement ringard dont les
    seules valeurs sont l’argent et l’égoïsme, l’accès à la culture pour des
    privilégiés, ils ne peuvent même pas comprendre la notion de partage.

    Ma grand-mère ne partage rien mais elle achète deux cd par
    an. Moi je vais au cinéma toutes les semaines.

    Aujourd’hui les “ayants-droits” déposent des
    plaintes pour des singles et des vidéos qu’on ne peut avoir chez eux, même pour
    des vieux films qui ne sont plus édités, même pour les paroles des chansons,
    qui ne sont disponibles nulle part!

    Ils préfèrent que personne n’écoute leurs chanteurs plutôt que
    quelqu’un les écoute gratuitement.

    Ils préfèrent qu’on regarde la télé, sous contrôle, plutôt
    que d’aller sur Internet.

    Ils donnent des amendes à ceux qui ne peuvent pas s’acheter
    tout ce qu’ils veulent écouter.

    J’adore Wikipédia. Mais peut-être tombera-t-elle sous les
    coups d’Hadopi 4 ?

    Il est temps de passer à une société du partage.

    Il est vraiment temps.

  256. 131 dit :

    Oui, enfin bon, le DPI peut faire peur, il disparait sitot la connexion sécurisé (et non, les ressources pour péter des clefs RSA /chiffrement AES 256 bits sur des IPs non ciblées sont completements hors de portée / exclusivement du domaine militaire) HTTP Everywhere FTW

  257. Vince dit :

    Merci d’avoir bien différencier megavideo et streaming, je déteste cet abus de langages xD

  258. Jose Palacios dit :

    Bin mon cher Manu tu t’es lâché là :))

  259. Benkebab dit :

    Dommage que la conclusion n’ouvre pas sur les solutions légales qui progressent à grand pas. Surtout après une phrase comme:

    ” C’est Internet, c’est la mondialisation, c’est le système libéral et capitaliste tel qu’on l’a tous voulu (ou presque).A vous de faire mieux que les autres…”

    Là tu aurais pu caler un truc du genre, plutôt que de dépenser des dizaines de millions pour une usine à gaz comme Hadopi vouée à l’échec, soutenez plutôt l’innovation numérique pour avoir enfin des solutions comme Deez.r, Spoti.y, etc. qui sont plus accessibles qu’un site de ddl pour Mme Michu. Et au tarif équivalent à un abonnement à un service ddl!

  260. Bedou dit :

    Quel beau resumé !
    Vu la vitesse a laquelle bosse LABS HADOPI, (ca reste des employés de l’etat), tu viens de leur offrir, 2 mois de travail sur une analyse des echecs HADOPI !!!
    J’ai A.D.O.R.E l’exemple de RAHAN !!!! XPTDR !!!

  261. AnonymousBastard dit :

    Ah, ah, ah, mort de rire, ça résume bien la progression retranscrite par le fail des autorités. 

    En gros ça se résume à ça (notez la parodie de titres eeeuuuhhh pardon d’oeuvre audio-visuelles piratée euhh mais je voulais dire parodiée) :

    Hadopi 1 : la guerre de firewall OpenOffice
    le mot de la fin : fail

    Hadopi 2 : le firewall contre-p2p-attaque
    le mot de la fin : FAIL

    Hadopi 3 : le retour du wallrefi
    le mot de la fin : EPIC FAIL.

    Et en avant première sur vos écrans (ceci n’est pas du piratage, ceci est de la création littéraire sous licence CopyLeft xD) : 

    Hadopi 4 : les origines 
    Synopsis : Dans un réseau très très vieux, le gouvernement bloque les connections chiffrées, adieux VPN, SSL/TLS… Dans leur infinie bonté ils ont daigné vous laissé les cookies pour le déjeuné et euh je crois que c’est tout. 

    Hadopi 5 : les sources du MAAAAAL
    Synopsis : Dans un accès de rage suprême, le grand chambellan de l’intérêt Français euh qu’est-ce que je raconte moi, le grand chambellan de l’Internet Français décide d’interdire le FTP, le TFTP, le SFTP, et euh ah oui ! Ils interdisent aussi la vente de stockages amovibles au profit du seul RedRay HD 720 seul autorisé à la vente  (dvd pour les anciens xD). 

    Hadopi 6 : La paix, enfin. 
    Synopsis : Après avoir recréé l’étoile noire (le serveur d’Hadopi xD) démoli par les rebelles eeeuh pardon les terroristes Anonymousse, le grand chambellan du DPI, le maitre incontesté du net ayant rendu le cloud computing,lacryptographie,lasteganographie,l’algorithmique,l’ingénierie inverse, hors-la-loi décide de bannir tous les navigateurs jamais créés. 
    La fin du film vous sera présentée par une troupe d’artistes en direct live dans une athmosphère aux chandelles. 

     

  262. Sairus dit :

    Merci Korben :)

    Un temps j’ai crus être parano mais enfaite je suis réaliste… Regarder tous autant que vous êtes le navet Eyeborg, c’est le futur qui nous attend …

  263. Crucifere dit :

    Faudra aussi qu’un jour ces chères et grandes majors du disques comprennent que le CD ne se vend plus car il est mort. Qui parmi vous se promène encore avec un lecteur cd portable ?
    Franchement, j’en fais quoi maintenant d’un CD vendu 20 euros ? Ca rentre pas dans mon lecteur mp3, ni dans ma chaine hifi, ni dans mon autoradio.

  264. Oliv316 dit :

    et hadopi 5 interdira internet …
    ng power déja passé en ssl depuis un bon moment

  265. www.maxa.es dit :

    moi j’augmenterai de 25 € l’abonnement Internet de chaque personne et je légaliserai le piratage. ensuite un programme automatique récolterait les dons et les redistribuerait annuellement à tous les acteurs concernés, proportionnellement à leur chiffres de ventes, afin de compenser le manque à gagner. C’est un peu une grosse somme, mais ça transforme une abonnement Internet en forfait permettant de télécharger gratuitement n’importe qu’elle oeuvre, jeu ou logiciel. De plus comme la redistributions des sommes récoltée serait automatisée, il n’y aurait même pas derrière tout ça un organisme du genre sacem qui se reverserait des salaires royal au passage…

  266. www.maxa.es dit :

    c’est un peu ce que propose martine aubry d’ailleurs…. je crois que je vais voter pour elle. si elle comprend Internet, elle ne doit peut-être pas avoir un programme aussi obsolete que les autres.

  267. Patacesseur dit :

    Je me suis inscrit a la médiathèque.
    Je copie plein de CD / DVD, c’est pas mon FAI qui va me balancer, ma cotisation elle va a ma ville pour la culture, j’engraisse pas megaupload.

    Ok, faut que je me bouge jusqu’à la médiathèque, mais ca me fait prendre l’air, et peut-être que le fric de ma ville va aussi un peu dans les poches des politiques… mais bon… 

    Ça a quand même du bon comme solution alternative de faire vivre les lieux culturels locaux ? Qu’en pensez-vous ?

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55258 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55258 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    * (Psycha) Quit ( message de quit : La vie, c'est comme le sexe, parfois, c'est dur)

    -- http://danstonchat.com/4721.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »