Il y a quelque temps, je vous avais parlé d'un outil qui s'appelle Infinit qui permettait de transférer facilement des fichiers entre machines. Bon, maintenant l'outil est disponible sur toutes les plateformes, y compris mobiles donc c'est plutôt cool.

Mais dernière ce petit outil, il y a quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Infinit est en réalité un moyen d'agréger en P2P différents espaces de stockage pour en faire un seul et même volume virtuel.

Cela veut dire qu'une fois en place sur votre ordinateur, vous pouvez créer un réseau mesh de plusieurs machines et regrouper sous un même volume, toutes les ressources de stockage disponibles qu'elles soient locales (disque dur) ou distantes (Amazon S3, Google Cloud...etc.).

Avec ce schéma ce sera plus clair, je pense :

Capture d'écran 2016-01-13 05.56.27

Vous pouvez aussi y joindre des appareils clients qui ne feront que se connecter à cet espace de stockage. L'avantage d'une telle solution, c'est que vous pouvez à tout moment augmenter l'espace de stockage. Évidemment tout est chiffré et dupliqué donc si un élément du réseau est inaccessible (panne, coupure réseau...etc.), ce sera transparent pour l'utilisateur.

Bon, la documentation et les tutos, que ce soit pour OSX, Linux ou Windows (pas encore dispo) sont bien faits, mais la mise en place nécessite de la ligne de commande donc ne soyez pas surpris. Ensuite pour vos utilisateurs, une application Drive leur permettra de voir les volumes qui leur sont accessibles et qui a les droits dessus...etc.


desktop-client

Un excellent projet donc, made in France, qui vous permettra de mutualiser vos petits espaces de stockage par-ci par-là