L'algo du GSM est cracké...

par Korben -

Je vous l’avais dit que ça serait bientôt possible ! Et voilà, l’algo de chiffrement du GSM baptisé le A5/1 (64 bits) utilisé pour protéger les conversations émisent par 80 % des téléphones du monde entier vient d’être cracké ! W00T ! Et bien sûr cela a été rendu public par le CCC lors de leur petite conférence annuelle.

Alex Biryukov, Adi Shamir et David Wagner ont démontré qu’il leur fallait moins de deux minutes a un petit PC équipé de 128 MB de RAM et de 2 disques durs de 73 GB contenant une série de codes, pour analyser et déchiffrer l’algo A5/1 durant les premières minutes d’une conversation. Ces dictionnaires de déchiffrement sont en libre téléchargement sur les réseaux Bittorrent et la liste du hardware ainsi que les logiciels necessaires à un tel déchiffrement seront bientôt diffusé en open source sur le net.

Alors évidemment, les compagnies de téléphone sont rassurantes car elles annoncent un passage imminent (lol) au A5/3 (128 bits). Ce qui nous fait une belle jambe quand on sait que Elad Barkhan, Eli Biham et Nathan Keller, des chercheurs de Technion, l’institut technologique d’Israel ont déjà mis au point de nouvelles attaques contre le A5/3…

Evidemment, un tel algo utilisé depuis 1988 ne pouvait pas rester solide aussi longtemps… (Ils rêvent les mecs quand même…)

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus