La société Linkeo qui fait des sites Internet a, au travers de ses avocats, mis en demeure le célèbre site LinuxFR qui traite de Linux et de logiciels libres.

La raison invoquée par les avocats de Linkeo, c'est ce post dans les forums de LinuxFR. Ils sont venus poster une offre d'emploi pour un CDI d'admin sys sur Paris et n'ont eu que pour seule réponse un commentaire d'un internaute (N'ayant aucun rapport avec la team LinuxFR) qui a fait à Linkeo quelques remarques au sujet de leur site web.

J'avoue que je n'ai pas été vérifier si ces remarques étaient réelles ou non, mais quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'un commentaire manifestement illégal donc le seul moyen de régler ça, c'est d'aller au tribunal.

Toutefois, LinuxFR a choisi de jouer la prudence et a décidé de retirer l'annonce de Linkeo sans toutefois retirer le commentaire litigieux.

Les pauvres chez Linkeo, je les plains... Parce que s'attaquer à un site comme LinuxFR qui a une bonne image et qui est apprécié de nombreux internautes, c'est se mettre dans une position délicate appelée "effet Streisand".

J'ai moi-même eu à faire à un gus de ce genre il n'y a pas longtemps, qui me demandait de retirer un message sur mon forum parce que soi-disant il y avait "discrimination" alors qu'en réalité, les gens comparaient simplement des vendeurs informatiques ("Celui là est bien, celui-là n'a pas de produit XYZ, commande plutôt là....etc."). Rien de méchant.

Dans de longues conversations, je lui ai tenu tête en lui expliquant que la seule option serait d'aller au tribunal pour trancher tout ça, mais qu'en attendant, je ne retirerai rien du site. Il a ensuite creusé un peu la question sur Korben.info, qui j'étais, mon site...etc. et je pense qu'il a lâché l'affaire. Évidemment, s'il y avait discrimination, je l'aurai aidé. Mais là, comme dans le cas de LinuxFR, ce n'était pas le cas.

Je comprends qu'une société n'aime pas trop qu'on lui mette le nez dans son caca. Mais bienvenue sur Internet les gars. C'est la vie et c'est à vous de prendre les devants, de vous améliorer, de lisser les angles, de faire en sorte d'engager le dialogue avec les gens qui vous remontent ce genre de choses...Etc. C'est typiquement un boulot de community manager et malheureusement, soit les mecs font mal leur taf, soit ce poste est absent de l'entreprise.

Quoi qu'il en soit, attaquer en justice ou menacer à grand coup d'avocats un site web ou un internaute, quand on est une entreprise, surtout sur quelque chose d'aussi "léger", c'est mettre en danger l'image et la réputation de sa boite. Et surtout, ça fait ressortir le petit défaut qu'on voulait cacher, au grand jour.

Bref, je vous déconseille ce genre de pratiques agressives. C'est terminé cette époque moyenâgeuse où on pouvait mettre la poussière sous le tapis discrètement. Maintenant, la poussière, elle te pète à la gueule et en plus, t'as des gens qui viennent en rajouter chez toi en passant par les fenêtres et les soupiraux.

Bref, BON COURAGE à Linkeo pour la shitstorm qui s'annonce probablement et toutes mes amitiés à LinuxFR qui est l'un des rares sites en langue française que je consulte encore.

Edit : Tiens, Linkeo a répondu !

Ps : Soyez gentils dans les commentaires hein... ^^ On va pas refaire la même que LinuxFR !!