Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Avant le Macintosh, il y a eu le LISA

Pour faire écho à mon article de ce matin qui montrait quelques vidéos de l’INA sur les débuts de l’informatique en France, voici une autre vidéo (commerciale), en anglais cette fois, qui nous explique comme l’Apple Lisa fonctionne et pourquoi on en a absolument besoin.

C’est assez drôle de se voir expliquer ce qu’est un dossier ou une corbeille ou pourquoi cet ordinateur permet aux travailleurs d’avoir plus de temps de loisirs ;-).

Pour la petite histoire, le Lisa s’appelle comme ça, car c’est le prénom de la fille de Steve Jobs (qu’il a d’ailleurs largement délaissé durant ses jeunes années). Cet ordinateur sorti en 1983, 1 an avant le premier Macintosh, embarquait un processeur Motorola à 5 MHz, disposait de 1 Mo de mémoire vive, d’un disque dur externe d’une capacité de 5 Mo et de 2 lecteurs de disquettes. L’écran était intégré à l’ordinateur et l’OS présent dessus était le Lisa OS et Apple le vendait en tant que machine pour développeurs d’applications… pour Macintosh.

Niveau prix, il était vendu 70 000 francs et comme on peut le voir et le lire dans les différentes biographies de Steve Jobs, ce fut un gros échec commercial. Maintenant, ce sont des objets de collection 😉

Source


Les articles du moment