Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand les médias découvraient l’informatique

Voici 3 petites vidéos extraites du site de l’INA, qui sont plutôt rigolotes à regarder plus de 30 ans après. La première est un reportage diffusé lors du 20h de France 2 (Antenne 2 à l’époque) le 23 septembre 1982 qui montre aux Français ces premiers geeks fondus de micro-informatique et annonce un avenir fait d’ordinateurs. J’avais quelques mois, j’étais déjà beau comme un camion et je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était que ce truc…

Le second reportage, toujours sur Antenne 2 et daté du 27 mai 1983, est une démo de synthèse vocale par Georges Leclere. Comme il le dit si bien, « ça ne vaut pas un microsillon »… À l’époque, c’était frais ce genre de reportage. On montrait de la bidouille, du circuit imprimé, un poil de hacking, du code…etc.

Aujourd’hui, tout ça c’est terminé à la télé… Dommage !

Il y en a des tas sur le site de l’INA et c’est assez instructif. Allez, je vous en mets une dernière pour la route sur le salon du SICOB diffusé le 23 septembre 1983. L’étudiant interviewé à la fin est surement à lui seul responsable de tous les clichés sur les informaticiens auxquels nous avons eu droit ces 30 dernières années 😉

Merci au gentil lecteur qui m’a envoyé ça et dont j’ai paumé l’email…


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment