Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand les médias découvraient l’informatique

Tu cherches une plateforme cool pour te mettre aux cryptomonnaies ? Viens découvrir BitPanda ou encore Binance.

Voici 3 petites vidéos extraites du site de l’INA, qui sont plutôt rigolotes à regarder plus de 30 ans après. La première est un reportage diffusé lors du 20h de France 2 (Antenne 2 à l’époque) le 23 septembre 1982 qui montre aux Français ces premiers geeks fondus de micro-informatique et annonce un avenir fait d’ordinateurs. J’avais quelques mois, j’étais déjà beau comme un camion et je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était que ce truc…

Le second reportage, toujours sur Antenne 2 et daté du 27 mai 1983, est une démo de synthèse vocale par Georges Leclere. Comme il le dit si bien, « ça ne vaut pas un microsillon »… À l’époque, c’était frais ce genre de reportage. On montrait de la bidouille, du circuit imprimé, un poil de hacking, du code…etc.

Aujourd’hui, tout ça c’est terminé à la télé… Dommage !

Il y en a des tas sur le site de l’INA et c’est assez instructif. Allez, je vous en mets une dernière pour la route sur le salon du SICOB diffusé le 23 septembre 1983. L’étudiant interviewé à la fin est surement à lui seul responsable de tous les clichés sur les informaticiens auxquels nous avons eu droit ces 30 dernières années 😉

Merci au gentil lecteur qui m’a envoyé ça et dont j’ai paumé l’email…

Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?


Les articles du moment