Si vous cherchez un moyen de protéger votre vie privée concernant tout ce qui est recherche, il existe des tas de moteurs alternatifs à Google, qui font cette promesse... Qwant, IxQuick, DuckDuckGo...etc

Mais il existe aussi MySearch qui vient de sortir en version 1.0 qui est un script faisant office de proxy, qui peut s'installer par exemple sur votre serveur OVH ou Dedibox et qui permet de faire des recherches sur Google (+ Google Images et Google Vidéos), Wikipedia, OpenStreetMap et Yacy tout en restant anonyme.

Votre IP d'origine est masquée (puisque vous passez par un serveur tiers), pas de tracking sur les pages, pas de pub, des résultats pertinents puisqu'en provenance directe de Google et bien sûr comme tout est hébergé chez vous, niveau données personnelles, vous êtes tranquille.

mysearch script anonymiser vos recherches net 650x520 MySearch   Un script pour anonymiser vos recherches sur le net

MySearch n'est pas très sexy et ne propose pas d'alternative à Google comme Bing, mais y'a mon petit favori, Yacy, alors c'est cool. Par contre, son interface épurée passe très bien sur mobile comme sur desktop. Puis comme il est dispo sous licence GPL, je suis sûr que vous trouverez vite un moyen d'y ajouter tous les moteurs que vous souhaitez et de rendre ça un peu plus joli.

Pour l'installation, les sources sont dispo ici, mais avec le dépôt SVN, ça se lance en quelques secondes en entrant les commandes suivantes :

sudo apt-get install python python-twisted subversion

svn co http://svn.codingteam.net/mysearch

python mysearch/mysearch.py

Ou pour les flemmards sous Debian/Ubuntu, un .deb est aussi téléchargeable ici. Ensuite, une fois le service lancé, vous pouvez y accéder via ce port en local : http://localhost:60061/

Pour tester une démo en live de MySearch, c'est par ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin