Mon kit geek pour les vacances
Lorsque j’ai écrit mon article sur mon kit de survie, je n’ai pas détaillé les machins tech que j’emmenais et certains d’entre vous m’ont demandé plus de détails à ce sujet.
C’est moins sexy que l’EDC, mais c’est ce que j’embarque quand je pars en vacances en famille ou à l’étranger par exemple, pour pouvoir bosser à distance ou me divertir.
Les liens présents dans cet article sont affiliés.
Un ordinateur
Un ultra-fin type MacBook Air ou un PC dans le même style. Le Chromebook peut aussi être intéressant si vous ne faites que surfer et que vous souhaitez passer les frontières sans aucune donnée sur votre ordinateur. Après c’est Google, donc à éviter si vous ne voulez pas mettre vos données chez les américains.
Un smartphone
Bon, moi j’ai un OnePlus 2 qui est double SIM, mais peu importe le smartphone. Sachez que très souvent, pour des voyages de quelques jours, je ne prends même plus d’ordinateur. Je me contente du smartphone Android et je peux tout faire avec… Me connecter sur mon serveur, écrire des articles sur mon site, retoucher des photos…etc. C’est assez désagréable de bosser sur un smartphone, mais pour rendre cela cool, il suffit d’opter pour un…
Clavier sans fil Bluetooth
C’est un mini clavier, avec des petites touches, qui se replie en 2 et qui ne prend pas plus de place que votre smartphone. Je les glisse dans les poches de ma veste avant de partir et je suis “numériquement” autonome. Idéal pour voyager léger.
Une multiprise
Je radote, mais c’est parfait pour partager une prise électrique dans le train, l’avion ou pour recharger tout son matos sur une seule prise dans la chambre d’hôtel. Mais surtout, ça permet de ne prendre qu’un seul adaptateur universel.
Un adaptateur universel
Un adapteur universel, c’est indispensable quand on voyage à l’étranger car aux États-Unis, en Australie, en Angleterre…etc., ce n’est pas pareil que chez nous en France. Si vous la branchez au cul de votre multiprise, cela vous permettra de n’en prendre qu’un pour tous vos appareils.
Un câble HDMI
Si vous avez une présentation à faire ou un film à regarder sur une TV d’hôtel ou un projo. Vous pouvez coupler ça aussi avec un adaptateur Micro USB vers HDMI pour connecter directement votre smartphone avec une TV. Attention, ça ne fonctionne pas avec tous les téléphones. Je sais que certains HTC et Samsung sont compatibles, mais renseignez-vous avant.
Une batterie externe
Il en existe plein donc prenez ce qui vous convient. Moi j’ai opté pour une Anker PowerCore+ 26800 qui dispose d’un port USB Type-C et qui est capable de recharger mon ordi.
Un mini routeur
Ça c’est pareil, j’en ai aussi parlé dans l’article sur le kit de survie. Pratique là où le wifi est pourri ou lorsqu’il n’y a qu’une prise Ethernet à se partager, afin de proposer du Wifi à tout le monde. Le cas classique d’utilisation, c’est quand j’arrive dans un AirBnB ou chez un pote, et que je n’ai pas le mot de passe du wifi. Je branche ce routeur au cul de la box Internet et c’est bon.
Je vous recommande de le prendre avec une batterie, c’est mieux. Prévoyez aussi un câble Ethernet en supplément.
Un casque audio
Bon, ça je pense que vous avez déjà ce qu’il faut. Moi je prends des écouteurs classiques d’iPod, mais là dernièrement, j’ai trouvé ce casque pas cher et j’en suis très content. Je l’utilise quand je bosse à la maison, mais je l’emmène aussi de temps en temps quand j’ai de la place.
Un micro
Bon, ça, c’est très spécifique… Comme il m’arrive d’enregistrer des vidéos avec mon smartphone qui filme en 1080p, j’ai besoin aussi de bon son, donc j’ai un petit micro-cravate de bonne qualité.
Une perche à selfie
Oui oui… Pour les photos bien sûr, mais surtout pour filmer et prendre un peu de recul ou de hauteur. Le truc con avec celle que j’avais prise à l’époque (mais je ne le savais pas), c’est qu’elle utilisait la prise casque pour le déclencheur. Du coup, je ne pouvais pas brancher mon micro. La nouvelle est une perche Bluetooth qui règle ce problème.
Un bouquin
Peu importe le format (papier ou électronique), pourvu qu’on ait un peu de lecture
Une carte Ninja
Ça c’est cool pour ceux qui doivent se passer de leur couteau suisse en voyage. Ça permet de décapsuler, de mesurer, de visser des tas de trucs, d’ouvrir des conserves, des bocaux…etc. Et ça coute que dalle en plus.
Une clé USB
Celle que j’ai choisie fait 64 Go, résiste aux chocs et peut supporter une immersion durant 1h dans 1 mètre d’eau.
Un sac en toile
Le problème avec la technologie, c’est les câbles qu’on doit trimballer. Pour éviter que ce soit en vrac dans mon sac, que ça s’abime et pour faciliter les contrôles avant embarquement, j’ai tout mis dans un petit sac de toile.
Une enceinte Bluetooth
Pour écouter de la musique en vacances tout simplement. Étanche c’est encore mieux pour la douche ou le bord de la piscine.
Un adaptateur allume-cigare
J’en ai 2 à vous recommander. Tout d’abord celui de Aukey qui est tout fin et ne dépasse quasi pas de son emplacement. C’est plus joli qu’un gros machin qui ressort.
Mais si vous aimez les machins qui ressortent, je peux aussi vous recommander celui-ci qui permet d’avoir du 220V et de charger un vrai ordinateur (ou tout autre appareil) dessus. Moi vu que mon OnePlus + Waze, ça me pompe toute la batterie, même quand il est branché sur de l’USB, je n’ai pas d’autre choix que d’utiliser ça.
Une Apple TV ou un media center Raspberry Pi
Bon, ça c’est quand je pars genre 2 semaines avec les enfants, en cas de pluie, c’est bien pratique d’avoir quelques dessins animés. Et puis à titre perso, je ne crache pas non plus sur un film de temps en temps le soir. Comme c’est tout petit, ça se transporte facilement.
Un baladeur MP3 étanche
Ça, j’avoue, c’est du luxe… Mais comme j’aime bien faire plouf de temps en temps et que souvent, je suis seul, j’avais un vieux modèle d’iPod Shuffle et des écouteurs étanches qui pouvaient se fixer sur des lunettes de plongée. C’est Waterfi qui faisait ça et j’adorais vraiment. Depuis je suis passé sur des AGPTEK qui suffisent pour la petite utilisation que j’en ai.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour.
Évidemment, je n’emmène jamais tout en même temps, et j’adapte mon pack en fonction de ma destination, de la présence probable d’une piscine, de mon moyen de transport…etc.
Et vous ? Vous emmenez quoi en trucs geeks pendant vos vacances ?
En attendant de vous lire, passez tous de bonnes vacances !