Que vous soyez admin, développeur ou tout simplement bidouilleur, vous utilisez sans doute la ligne de commande tous les jours, que ce soit sous Linux ou OSX.

Et c’est d’ailleurs pour ça que vous êtes si cool, si beau, si parfaitement parfait ! Mais pour aller plus loin, il faut savoir dépasser le shell Bash et basculer sur Zsh et plus particulièrement sur une version gonflée aux stéroïdes grâce au framework Oh-My-ZSH.

Oh-My-ZSH nécessite que zsh soit présent sur votre poste (sudo apt-get install zsh) et une fois installé, vous pourrez simplement en éditant le fichier ~/. zshrc, choisir un thème graphique parmi plus de 140 (ou externes) et activer des plugins parmi plus de 180.

Pour installer Oh-My-ZSH, rien de plus simple. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

sh -c "$ (curl -fsSL https://raw.github.com/robbyrussell/oh-my-zsh/master/tools/install.sh)"

Fermez le terminal, relancez-le et voilà !

70f58fb6-ba03-11e4-82c9-c083bf9a6574

Les plugins, c’est là où se situe tout l’intérêt de Oh-My-ZSH. Vous pouvez par exemple activer le plugin OSX si vous êtes sous Mac, pour récupérer ou envoyer des chemins à partir du Finder (commande pfs ou pfspush), ou encore ouvrir un fichier en aperçu (commande quick-look). Si vous utilisez Git, il y a un paquet d’alias qui vous simplifieront la vie. Un git commit -v sera remplacé par la commande gc. Un git merge par la commande gm... etc. Il y en a aussi pour debian, docker, macports, npm, rails, python, SublimeText et j’en passe.

Pour mettre en place un plugin, il suffit d’éditer le fichier ~/. zshrc et d’ajouter tout simplement les plugins de votre choix à la liste :

plugins=(rails git ruby)

Un plugin que j’aime bien, c’est "z" qui enregistre dans sa petite base tous les "cd" que vous faites lorsque vous naviguez de répertoires en répertoire et qui vous donnera un accès rapide.

Par exemple, si un jour vous faites un...

cd /Users/Korben/Documents/recettes/Italiennes/fromages/

... la fois d’après, il vous suffira tout simplement de faire cd fromages, voire cd from pour arriver directement au même endroit. Trop pratique !

Vous trouverez une bonne description de ces plugins ici. La véritable liste des plugins disponibles se trouvant ici.

Et dans le même registre, il existe aussi Antigen inspiré d’Oh-My-ZSH.

Amusez-vous bien !