Les cybercriminels chient de nouveaux ransomwares tous les jours. Difficile dans ce cas-là de s'y retrouver et de s'en prémunir. Heureusement, la société de sécu Cybereason a mis au point RasomFree, un logiciel qui s'installe sur n'importe quel PC Windows et qui est capable de détecter et bloquer les variantes de ransomware (Rançongiciels comme disent les fous) qui débarqueraient sur votre ordinateur sans prévenir.

L'objectif est d'empêcher que le ransomware ne chiffre vos fichiers, car après c'est trop tard pour les récupérer. Pour réussir cela, Cybereason a analysé plus de 40 ransomwares comme Locky, TeslaCrypt, Cryptowall, ou encore Cerber et a réussi à isoler des schémas comportementaux propres au type "ransomware" qu'un logiciel légitime n'a pas.

Voici une démonstration de RansomFree :

Quand une activité étrange est détectée, RansomFree la suspend et vous alerte. A vous ensuite de l'autoriser ou non. Des faux positifs peuvent être provoqués par des outils légitimes de chiffrement. Vous l'aurez compris, RansomFree fonctionne sur le même principe que RansomWhere (pour macOS).

En attendant, même si Cybereason se targue de bloquer 99% des ransomwares, gardez bien en tête que la seule sécurité contre ces saloperies, est de faire des sauvegardes et de les garder déconnectés de votre ordinateur (car oui, les ransomware savent infecter les disques durs USB ou les disques réseaux).

RansomFree est téléchargeable ici.