Il semblerait que l'intelligence artificielle ait fait suffisamment de progrès pour pourvoir remplacer assister à terme nos médecins. En effet, on dit souvent que le corps humain est une machine, alors quoi de mieux qualifié qu'une machine pour diagnostiquer une autre machine...

Des chercheurs de l'Université d'Indiana ont collecté des données de santé auprès de 500 véritables patients, comme la pression artérielle, le diabète...etc. et ont fourni toutes ces infos à un système d'IA similaire à celui de Watson.

L'IA a établi des diagnostics et un traitement pour chacun des cas et en parallèle des médecins ont fait exactement la même chose.

Et le résultat est sans appel : Les diagnostics et les traitements prescrits par la machine sont 42% plus justes que ceux prescrits par les médecins.

original Un ordinateur plus efficace que les medecins

Pour établir son diagnostic, l'ordinateur utilise un système de prise de décision qui lui permet d'envisager plusieurs alternatives de traitements et de simuler l'état supposé des patients dans le futur... Sans oublier de réajuster lorsque de nouvelles données sont disponibles. L'ordinateur utilise une base contenant les données de santé, diagnostics et traitement de plus de 6700 personnes, ce qui lui permet de prendre les bonnes décisions.

Évidemment, le résultat ne m'étonne pas vraiment. Un bon médecin est un médecin avec de l'expérience. Mais cette expérience se limite à sa seule personne. Imaginez... En mutualisant cette expérience sous forme de données contenues dans une base, les ordinateurs de nos chers toubibs deviendront de véritables assistants au diagnostic ! La secu y trouverait aussi son compte puisque pour un travail 42% meilleur, le coût par diagnostic est de 189$ pour la machine contre 497$ pour un docteur.

Je pense qu'en couplant le savoir-faire du médecin avec l'IA de la machine, ce sont les patients qui en sortiront gagnants, et ça c'est plutôt cool !

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin