Des téléphones Android, j'en ai rooté quelques uns... Testant un peu toutes les ROMs qui me passaient sous la main et là, je n'avais pas encore pris le temps de le faire sur mon HTC Desire, par flemme, je l'avoue. Le principal avantage pour moi, de rooter un tel téléphone, c'est surtout de pouvoir utiliser des applications de tethering afin de créer des petits hotspot wifi un peu partout où je vais et répandre de l'amour autour de moi.

Puis je suis tombé sur Unrevoked 3, un petit soft présenté à la Defcon, tournant sous Linux, Windows et Mac qui permet très simplement, un peu à la manière d'un redsnow ou d'un pwnageTool pour iPhone, de rooter son téléphone HTC Android. Un petit logiciel pas prise de tête donc, idéal pour les feignants comme moi :-)

cap 2010 07 18 à 13.06.43 Unrevoked 3   Le jailbreak android aussi simple que pour liPhone

Cela concerne uniquement les modèles suivants :

  • Sprint EVO 4G (HTC Supersonic)
  • Droid Incredible (HTC Incredible)
  • HTC Desire
  • HTC Aria
  • Droid Eris (HTC DesireC)

Concrêtement, Unrevoked installera une image custom du recovery de votre téléphone. Cette image s'appelle Clockwork et vous permettra d'avoir un accès root, de flasher votre téléphone avec des ROM android modifiées, ou de faire des sauvegarde de votre téléphone via nandroid.

clockwork Unrevoked 3   Le jailbreak android aussi simple que pour liPhone

La version Windows nécessitera l'installation de drivers (inclus dans le pack) et pour Linux et Mac, pas la peine. Vous devrez activer le debugging USB sur votre téléphone avant de faire la mise à jour et fermer tous les softs qui seraient susceptibles d'accéder au téléphone (HTCSync and co). Pour activer ce mode debug, il faut aller dans les options du téléphone, menu Applications, Développement et cocher Déboggage USB.

Ensuite, l'application unrevoked fera le reste. Ne touchez surtout pas votre téléphone pendant la mise à jour, vous risqueriez de tout bricker. En ce qui me concerne, ça c'est très bien passé. Je n'ai rien perdu (logique vu que cela n'a flashé que la rom de recovery) et j'ai enfin mon accès root. Petite info pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces manips, sur le HTC Desire, pour arriver dans ces petits menu de recovery et ainsi mettre de nouvelles ROM, restaurer des backups, monter les partitions, réinitialiser le téléphone...etc, il faut éteindre le téléphone, puis le rallumer en laissant appuyé sur le bouton "retour" (à gauche de la loupe, en façade).

Reste à voir maintenant si j'aurai assez de patience pour attendre Android 2.2 officiel HTC ou si je vais succomber à une petite ROM froyo qui va bien...

[Source]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin