Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Violer la neutralité ? SFR, elle sait faire…

Après l’épisode « Free modifie le contenu des pages web que vous consultez« , voici l’épisode « SFR fait pareil sur ses accès 3G« .

C’est le nouveau lièvre levé par mes amis de Reflets qui ont constaté que SFR pratiquait un genre de man in the middle avec ses abonnés. Par exemple, si vous consultez mon site à partir de votre smartphone sur une connexion SFR 3G, ce n’est pas vraiment ma page web que vous verrez, mais une version modifiée par SFR.

En effet, ces derniers compressent les images et ajoutent des JavaScript sans même avertir l’utilisateur. Une fois encore, modifier la moindre virgule sur une page web peu importe le prétexte (bloquer les pubs, optimiser les temps de chargement, insérer un mouchard…etc.) est une grave atteinte à la neutralité des réseaux.

Je sais bien que de l’internaute aux politiciens en passant par les opérateurs et FAI, tout le monde se torche avec ce principe de la neutralité, mais le jour où les mecs commenceront à censurer des contenus ou à insérer leurs propres bannières ou à vous rediriger sur des serveurs de tracking, faudra pas venir gueuler…

Maintenant, je me demande ce qu’il en est chez les autres opérateurs…

Toute cette histoire et bien plus encore, c’est chez Reflets que ça se passe. (et là aussi… )


Les articles du moment