Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Sous la surface…

J’ai tweeté ce lien hier et ce matin au réveil, j’ai eu un genre de flash cosmique : il faut aussi que je le partage sur mon site.

Bah oui, il y a encore plein de gens qui ne me suivent pas sur Twitter. C’est triste pour eux, mais je respecte leur choix.

Le site que je vous invite à visiter ce matin, c’est Below The Surface. L’idée est simple… de 2003 à 2012, les archéologues ont eu accès, dans le cadre des travaux pour réaliser la ligne de métro nord-sud d’Amsterdam, au lit de la rivière Amstel qui traverse la ville.

Ainsi, en creusant le lit de cette rivière, ils y ont découvert de très nombreux objets contemporains (années 2000) ou plus anciens tombés ou jetés à l’eau. Cela va donc d’outils préhistoriques datant de -119 000 ans, de poteries des années 1000 à des armes de 1500 en passant par des ustensiles de cuisine de 1750 sans oublier des pièces de monnaie des années 30 ou des vieux jouets des années 2000.

Il y a même plusieurs armes (pistolets) abandonnées là par leurs propriétaires pour, j’imagine, qu’on ne puisse pas remonter jusqu’à eux.

Vous pouvez ainsi cliquer sur n’importe quel objet pour en savoir plus et obtenir sa classification. Certains de ces objets ont d’ailleurs une histoire intéressante et tout cela est décrit sur cette page.

Bref, une belle leçon d’Histoire réalisée à partir d’objets mis au rebut, et qui pourtant continuent de s’exprimer à notre sujet.

On peut se perdre des heures dans cette capsule temporelle naturelle.

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment