Monkeys.zip - Quand des milliers de singes virtuels tentent d'écrire du Shakespeare
J’sais pas si vous êtes un fan de probabilités et de théories matheuses comme moi, mais sachez que j’ai fait des algos de fou pour gagner à l’Euromillion et toujours rien… Ouin ! Cependant, voici une autre expérience mathématique un peu folle qui pourrait bien vous occuper pendant des heures, tout en vous donnant une chance infime de créer un chef-d’œuvre par pur hasard.
Cela s’appelle le paradoxe du singe savant et ça affirme que des primates tapant aléatoirement pendant une durée infinie finiraient par écrire l’intégralité de l’œuvre de Shakespeare. Hé oui, je sais, vous connaissiez déjà. Moi-même j’en ai parlé en 2011 et 2014 ! Ça date !!
Ce concept purement théorique avait désespérément besoin d’une bonne vieille mise en pratique et c’est maintenant chose faite avec monkeys.zip, un site qui vous attribue votre propre singe virtuel et vous embarque dans une expérience collective totalement absurde où une armée de singes virtuels est en train d’écrire un improbable chef-d’œuvre.
Et le plus beau là dedans, c’est qu’on peut tous y participer ! Votre singe pourrait être celui qui tapera par hasard “korben” ou, soyons fous, le premier acte d’Hamlet.
Alors avant, petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient séché les cours de probabilité (snif)… Comme je vous le disais, ce théorème affirme qu’un singe tapant indéfiniment et aléatoirement sur un clavier finira, avec une probabilité de 1, par écrire n’importe quel texte donné. Mais attention, on parle ici de probabilités théoriques et d’un temps “infini”.
Pour vous donner une idée, la probabilité d’écrire ne serait-ce que “To be or not to be” par hasard est de 1 sur 26^16, soit environ 1 sur 43 milliards de milliards. Et pour Hamlet en entier avec ses 130 000 lettres est de 1 sur 3.4 × 10^183,946. C’est un nombre tellement grand qu’il dépasse le nombre d’atomes dans l’univers observable (estimé à 10^80) donc autant dire que même avec tous les singes de la planète, on n’est pas prêts de voir apparaître du Shakespeare.
Mais ça, c’était avant monkeys.zip !
Lancé le 1er avril dernier, ce site vous permet d’adopter un singe virtuel qui tapera aléatoirement à un rythme de 10 caractères par seconde sur son petit clavier, et ce même quand vous n’êtes pas connecté. Le site détecte alors automatiquement les mots qui apparaissent dans ce flux de lettres et les attribuera à votre singe.
Le plus marrant c’est que tous ces singes sont placés sur une grille virtuellement infinie où vous pouvez vous balader à la souris… Et tout naturellement, des comportements sociaux spontanés ont émergé. Par exemple, la plupart des singes se regroupent dans une zone appelée “The Clump” (l’agglomération), même si certains aventuriers se sont isolés, parfois à l’équivalent d’un kilomètre virtuel de tout autre singe !
Et pour rendre le tout plus fun, votre singe gagne des points, des objets cosmétiques et des “achievements” en fonction des mots qu’il tape. Mon singe à moi s’appelle Dilly Blingo, c’est un gorille, et pour l’instant il n’a rien écrit de particulièrement impressionnant, mais l’espoir fait vivre !
Toutefois, en à peine quelques jours d’existence, les singes de monkeys.zip ont déjà accompli des prouesses statistiques impressionnantes. Collectivement, ils ont tapé plus de 17 millions de mots en 24 heures et complété 2170 mots qui apparaissent dans les œuvres de Shakespeare.
Certains singes ont même réussi des exploits individuels remarquables. Par exemple, le singe Lezzle Twirro a tapé “esteemest”, un mot de 9 lettres qui apparaît dans les œuvres de Shakespeare. D’autres ont découvert des mots comme “nemesis”, “heareth” et “anisette” (8 lettres).
Parmi les singes les plus intrigants, on trouve Grawldy Gosworth, surnommée la “Dark Queen of the West”, qui s’est isolée à plus d’un kilomètre virtuel de tout autre singe. Ou encore le mystérieux Ildy Plogel, tellement éloigné que le système a eu du mal à gérer sa position, créant des bugs d’erreurs de virgule flottante !
D’un point de vue technique, monkeys.zip est un véritable défi car gérer des milliers de singes tapant 10 caractères par seconde, stocker et analyser ces données, et organiser tout ça sur une grille virtuellement infinie, c’est pas une mince affaire !!
Petit détail intéressant, les singes ne tapent pas complètement au hasard. En effet, la distribution des lettres est légèrement biaisée pour favoriser les lettres les plus courantes en anglais, rendant le texte plus “naturel”. C’est un peu de la triche par rapport au théorème original, mais ça rend l’expérience plus agréable pour les users.
Maintenant, si comme moi, vous avez envie d’adopter votre propre singe, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur https://monkeys.zip
- Cliquez sur n’importe quel singe gris qui ne fait rien pour obtenir votre singe (nom et position générés aléatoirement)
- Laissez le bosser puis découvrez les mots qu’il aura tapé et les goodies qu’il aura gagné
- Et vous pouvez même personnaliser sa case en choisissant une couleur
- Et n’oubliez pas d’aller explorer la carte pour découvrir ce qu’on fait les autres…
Il a l’air content le mien quand même.
Une communauté Reddit s’est même déjà formée autour du projet : /r/MonkeysZip.
Alors bien sûr, les probabilités restent ce qu’elles sont, et nous ne verrons probablement jamais un singe écrire ne serait-ce qu’un sonnet entier de Shakespeare par hasard. Il faudrait attendre environ 10^80 années pour qu’un singe écrive tout Hamlet, ce qui dépasse largement la durée de vie prévue de l’univers…. Mais la beauté de ce projet réside dans l’inattendu, à savoir ces petits moments où un singe tape par hasard un mot complexe, ou quand des communautés se forment spontanément dans cet espace virtuel.
Bref, Monkeys.zip transforme un concept mathématique abstrait en une expérience communautaire kiffante qui nous rappelle que même l’impossible devient probable avec suffisamment de temps… ou suffisamment de singes.
Allez, à votre tour d’adopter un singe maintenant ! Et qui sait ? Peut-être que votre primate virtuel sera celui qui fera une découverte vraiment exceptionnelle. A vous la gloire, le succès, l’argent, l’amour et j’en passe !