Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Jouez gratuitement à plus de 2500 jeux MS-DOS dans votre navigateur

J’ai déjà mentionné plusieurs fois le fabuleux site Internet Archive au travers de mes articles. Fabuleux parce qu’il propose l’archivage et la conservation de pans entiers de la culture Internet. Une vraie mine d’or pour celui qui veut y passer du temps.

Sans lui, qui se souviendrait encore à quoi korben.info ressemblait le 7 février 2006 ? (la vache, même moi j’avais presque oublié)

La fibre artistique était déjà en moi

Mais, comme vous le savez sans doute déjà, il ne propose pas que les anciennes versions de sites web pour les nostalgiques que nous sommes. Vous y trouverez plus de 2.5 millions d’e-books, plus de 5 millions de films et vidéos, 8 millions de fichiers audio, quasi 3.5 millions d’images, des tonnes de vieux logiciels, etc. Quand je parlais de mine d’or …

Et dans tout ce fouillis, je suis tombé il y a quelques semaines sur une information qui a fait chavirer mon petit coeur moelleux de retrogamer : l’ajout au catalogue de 2500 vieux jeux MS-DOS entièrement jouable depuis un navigateur. La plupart du temps avec les informations de base comme la description, l’éditeur, l’année de sortie, la plateforme d’origine … #CoeurCoeur

Fiche descriptive des jeux MS-DOS

Alors pour être honnête le site avait déjà commencé à ajouter ce type de jeux depuis 2015, mais au compte goutte. La preuve c’est qu’avant cet ajout massif il n’y avait que 77 jeux disponibles. Pour un total de 2577 aujourd’hui (bonjour le pro de l’addition).

Pour réaliser l’opération, ils se sont basés sur un autre projet du même genre, nommé eXoDOS, dont le but est de rendre tous les jeux MS-DOS (de l’époque, mais aussi plus récents) jouable par tout le monde et sur tous les systèmes modernes. Et il semble y avoir de la marge puisque eXoDOS annonce un catalogue de 7000 jeux dans sa dernière version.

D’ailleurs si vous voulez télécharger directement (au format torrent) cette dernière c’est par là. Le pack vient complet avec tous les émulateurs nécessaires, mais prévoyez un peu de place sur votre disque, le pack prend quand même quasi 530 Gigas.

Jeu Fort Boyard pour MS-DOS
Papyyyyyyyyyyyyy

Pour en revenir à Internet Archive l’avantage c’est que vous n’avez pas à tout télécharger en amont, les jeux seront chargés au fur et à mesure que vous les jouerez avec l’aide de l’émulateur DOSBox.

Servez-vous des différents filtres proposés (par année, par créateur …) afin de dénicher la perle rare ou le jeu souvenir (Hugo 3 ? The secret of Monkey Island ? WipEout ?) auquel vous voulez rejouer. Attention gros retour en enfance/adolescence possible !

Jeu Digger pour MS-DOS
C’est l’histoire d’un canard qui mange de la terre…

Comment ai-je pu continué à vivre si longtemps sans cette douce musique qui a bercé des heures entières de ma vie ?

Source


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté