Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

7 astuces indispensables pour VLC

Si vous utilisez VLC vous serez peut-être content d’avoir les quelques astuces dont je vais vous parler sous le coude pour le rendre encore plus indispensable. En plus il s’agit de petites options très simples à mettre en place donc même si vous venez de commencer à utiliser le logiciel elles pourront vous servir aussi. Pensez à bien avoir la dernière version du soft (3.0.8 à l’heure de mon article).

Allez chauffez vous les doigts, on démarre tout de suite !

1. Regarder des vidéos YouTube avec VLC

Peu de gens le savent, mais il est en effet possible de regarder des vidéos YouTube directement dans VLC et sans rien devoir télécharger. Pour le faire, vous devrez ouvrir le menu « Média » de VLC et cliquer sur « Ouvrir un flux réseau… » (ou CTRL + N pour aller plus vite).

ouvrir un flux Youtube dans VLC

Il ne vous reste plus qu’à coller l’URL de la vidéo à regarder et c’est parti. En cliquant sur « Afficher plus d’options » en bas vous pourrez même choisir différents paramètres comme le temps de mise en cache, à quel moment démarrer/arrêter la lecture, synchroniser avec d’autres médias (une piste audio par exemple), etc.

L’intérêt du truc ? Pouvoir regarder des choses de manière « minimaliste », sans avoir l’interface YouTube et ses tentations sous les yeux. Et sans avoir de pubs.

2. Convertir une vidéo dans plusieurs formats

Comme pour l’astuce précédent, vous devrez aller dans le menu « Média« , mais cette fois il faudra choisir l’option « Convertir/Enregistrer » (ou faire CTRL + R). Via le bouton « Ajouter » vous sélectionnez le fichier à convertir sur votre ordinateur. Vous pourrez même ajouter un fichier de sous-titres.

Reste ensuite à convertir/enregistrer puis à sélectionner le format de sortie (mp4, mp3, OGG, video HD pour Android, …) et son dossier de destination.

Bien pratique pour faire de petites conversions rapidement sans trop se prendre la tête.

3. Enregistrer ce que vous écoutez et regardez

Imaginez : vous vous créez une petite playlist de chansons provenant de plusieurs albums et vous kiffez grave. Plutôt pénible de recréer la même playlist la prochaine fois non ? Du coup il suffit de l’enregistrer et vous êtes tranquille, plus besoin de repasser par tous vos albums séparément. Et ça marche aussi pour les playlists vidéo.

Enregistrer ses playlists avec VLC

Cette fois vous devez aller dans le menu « Vue » puis cliquez sur « Contrôles avancés« . Cela devrait vous ajouter une barre de nouveaux boutons en bas du lecteur : lancer l’enregistrement, faire une capture écran, poser une boucle … Ce n’est pas l’astuce de l’année, mais c’est hyper simple à utiliser !

4. Télécharger les sous-titres automatiquement

Si le fichier en cours dans VLC dispose des sous-titres, vous allez pouvoir les récupérer directement en quelques clics. Rendez-vous à nouveau dans le menu « Vue » puis sur « VLSub« , ce qui activera la fonctionnalité. À vous ensuite de personnaliser les paramètres (langue des sous-titres …) et à télécharger les sous-titres des fichiers audio/vidéo lorsqu’ils sont disponibles.

Gérer les sous-titres avec VLC

5. Faire des captures écrans

Je vous l’ajoute même si elle est hyyyyyyyper basique. C’est vraiment histoire de vous dire que ça existe en interne avec VLC et de sauver quelques secondes si vous avez pris l’habitude de faire des captures via un outil externe. Lors de la lecture de la vidéo (ça ne marche pas pour l’audio, ce qui est assez logique) il suffit de mettre en pause au moment voulu et de cliquer droit avec la souris sur l’image, puis d’aller dans « Vidéo » et enfin « Prendre une capture d’écran« .

6. Ajouter des effets à une vidéo

Dans le menu « Outils« , vous allez sélectionner « Effets et Filtres » (ou via le raccourci CTRL + E). Une fois le panneau activé vous verrez qu’il est possible d’appliquer différents effets audio ou vidéo. Pour la partie audio, cela va de l’égaliseur au spatialiseur en passant par la compression. Et pour la partie image, vous pourrez ajuster l’image (teinte, contraste …), travailler les couleurs et la géométrie, rogner les bords ou encore faire des incrustations (ajouter du texte ou un logo …).

Créer des effets et filtres avec VLC

7. Garder l’interface au premier plan

Si vous voulez garder l’interface VLC en avant-plan (dispo sur Windows également) il suffit d’aller dans Outils > Préférences puis « Afficher tous les paramètres ». Puis de trouver la section vidéo et sélectionner « Toujours au-dessus » dans la colonne de droite. Testé sous VLC Version 3.0.8, c’est peut-être sensiblement différent avec d’autres versions. Merci à @Advance_crea pour le partage 😉

VLC au premier plan

Bref il y a de quoi faire avec ce petit logiciel qu’est VLC qui regorge de petites fonctions pas forcément très connues ou peu mises en avant.

Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à me les faire connaître en commentaires et je tiendrai la liste à jour 😉

Source


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. un truc pratique, VLC permet de (chrome)caster : menu Lecture | Rendu

  2. @Korben, je voudrai pas avoir l’air de dénigrer, mais RTFM quoi … C’est la base et c’est 99%* du temps pas fait !

    * à mon pif

  3. Avatar for Kidam Kidam says:

    Bonjour,

    Merci.

    J’ai déjà vu cette info plusieurs fois.

    Que ce soit dans mon ancien pc, mon nouveau ou dans mon portable VLC cette fonction Média puis sur Ouvrir un flux réseau et Lire ne permet pas la lecture?

    Que faire ?

    Merci

  4. Avatar for Kidam Kidam says:

    Oups! Je n’avais pas vu ton message. Je ne suis jamais arrivé à utilisé VLC pour lire le flux d’une vidéo Youtube. Mon VLC est à jour.

  5. @totok et @Kidam, il est possible qu vous fassiez erreur sur l’adresse de la vidéo.

    Si j’ouvre https ://www.youtube.com/watch?v=PFjX5tgu0iQ par exemple, ça ne marchera pas.
    Par contre, grâce Video DownloadHelper j’ai accès à la « vrai » adresse de la vidéo et ça fonctionne sans souci.
    Verifiez que vous ne collez pas l’adresse de la page au lieu de celle de la vidéo (qui peut ressembler à ça: http ://r1—sn-25glene6.googlevideo.com/videoplayback?expire=1579992005&ei=ZW8sXp-zINiT-gbJh6KIAQ&ip= etc… etc… etc…).

    PS: Si ce n’est pas ça (ce qui est possible), envoyez l’adresse de la vidéo qu’on la teste de notre coté.

  6. Heureux d’avoir pu aider.
    Pour le coté pratique, c’est certain qu’on a déjà vu mieux mais il existe des modules VLC pour FF conçus spécifiquement pour ça. (ne les utilisant pas, je ne serrai dire lesquels marchent le mieux)

    Bon, il faudra probablement ouvrir la page YT pour y accéder, et, si le but était de s’en débarrasser totalement, il vaudrait mieux se tourner vers Invidious.
    Depuis que Korben m’a fait découvrir ce système, il y a 6 mois de ça, je pense avoir regardé plus de vidéo YT que ces 10 dernières années. :sweat_smile:

  7. Avatar for Kidam Kidam says:

    Bonjour,
    Voilà la solution pour lire Youtube sur VLC
    Il faut remplacer le fichier youtube.lua qui se trouve dans C:\Program Files\VideoLAN\VLC\lua\playlist
    1° J’ai désinstallé ma version 3.0.8
    2° Installé la version Beta 4.0.0.
    3° Copié le fichier youtube.lua.
    4° Désinstallé la 4.0.0
    5° Réinstallé la 3.0.8
    6° Collé le fichier à l’emplacement adéquat.
    A + ou - tard

  8. Pour la capture d’écran, pour ne pas avoir à faire pause, un raccourci clavier est disponible, SHIFT+s par défaut, et pour le changer: menu « Outils » -> « Préférences » -> « Raccourcis » puis entrer capture dans le champ « Rechercher » pour le trouver facilement.
    Sinon quand j’avais découvert les effets vidéo j’ai passé un petit moment à jouer avec, c’est quand même bien fait !

  9. Avatar for Alfafa Alfafa says:

    Merci beaucoup pour cette astuce du .LUA.

    Mais il y a plus simple. Il suffit de télécharger la version nightly en .zip ici :
    https://nightlies.videolan.org/build/win64/last/
    Par exemple :

    1. https://nightlies.videolan.org/build/win64/last/vlc-4.0.0-20200127-0832-dev-win64.zip
    2. retrouver le youtube.luac dans vlc-4.0.0-dev\lua\playlist\
    3. le remplacer dans la version installée.

    J’ai testé avec la v3.0.8, et maintenant, je peux lire les vidéo de youtube directement avec l’url de la vidéo.
    :ok_hand:
    Alfafa

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants