Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Activer l’option « Effacer les données après 10 mots de passe erronés » est-il risqué ?

Je viens de lire une réflexion intéressante sur le site de Daring Fireball concernant l’option d’iOS qui active un effacement total de l’iPhone après 10 entrées de mots de passe erronés.

En ce qui me concerne, ayant des enfants et un ou deux potes bien boulets, je n’ai jamais activé cette option de peur que cela efface toutes mes données après que ces êtres chers à mon cœur se soient emparés de mon téléphone.

Toutefois, j’ignorai qu’iOS imposait un délai d’attente de plus en plus long entre chaque saisie de mot de passe erroné. En effet, après le 5ème essai, iOS oblige à 60 secondes de pause avant d’entrer à nouveau un code. Après le 6ème essai erroné, c’est 5 minutes qui sont imposés. Puis après le 7ème essai, c’est 15 minutes… et ainsi de suite.

Ainsi, pour pouvoir entrer 10 codes erronés, il faudra (d’après les essais de John Gruber de Daring Fireball) patienter au total 3h. Autant dire qu’il y a peu de chance que votre enfant ait la patience ou l’opportunité de rester plus de 3h avec votre téléphone à tenter de le déverrouiller.

Ainsi, objectivement, il n’y a *pas* vraiment de raison de ne pas activer cette option qui peut servir dans certains cas un peu extrêmes à « protéger » votre vie privée. De plus, avec les sauvegardes qu’il est possible de mettre en place (iCloud ou en local avec iTunes), même si un effacement total de votre iPhone survenait, ce ne serait pas un drame.

J’ai donc décidé d’activer l’option tant redoutée quand on est parent.

Et j’aurai encore appris un truc aujourd’hui.


Brèche de données de Marriott Starwood : 5 conseils que les voyageurs devraient appliquer maintenant



contenu proposé par ESET sécurité

Voici quelques mesures défensives en cas de compromission de vos données personnelles à travers le cas des clients du Marriott Starwood

Si vous vous intéressez à la cybersécurité, à la protection des données ou à l’hébergement dans des hôtels, vous avez probablement entendu dire que Marriott International a annoncé la semaine dernière une énorme violation de données comprises dans la base de données de réservation Starwood. D’après un article du Washington Post sur la brèche « les informations personnelles de 500 millions d’invités auraient pu être volées ». L’une des raisons pour lesquelles le nombre est si élevé est que la marque Starwood englobe de nombreuses propriétés différentes, dont Sheraton, Westin, Le Méridien, Aloft, The Luxury Collection, et W Hotels. Une autre raison est que, selon les responsables de l’entreprise, une tierce partie non autorisée avait accédé à la base de données depuis 2014.

Le site Web officiel de Starwood fournissant des informations sur cette brèche est…


Lire la suite



Join the discussion at Korben Communauté

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite