Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Activer l’option « Effacer les données après 10 mots de passe erronés » est-il risqué ?

Je viens de lire une réflexion intéressante sur le site de Daring Fireball concernant l’option d’iOS qui active un effacement total de l’iPhone après 10 entrées de mots de passe erronés.

Option de sécurité pour la suppression des données de connexion

En ce qui me concerne, ayant des enfants et un ou deux potes bien boulets, je n’ai jamais activé cette option de peur que cela efface toutes mes données après que ces êtres chers à mon cœur se soient emparés de mon téléphone.

Toutefois, j’ignorai qu’iOS imposait un délai d’attente de plus en plus long entre chaque saisie de mot de passe erroné. En effet, après le 5ème essai, iOS oblige à 60 secondes de pause avant d’entrer à nouveau un code. Après le 6ème essai erroné, c’est 5 minutes qui sont imposés. Puis après le 7ème essai, c’est 15 minutes… et ainsi de suite.

Ainsi, pour pouvoir entrer 10 codes erronés, il faudra (d’après les essais de John Gruber de Daring Fireball) patienter au total 3h. Autant dire qu’il y a peu de chance que votre enfant ait la patience ou l’opportunité de rester plus de 3h avec votre téléphone à tenter de le déverrouiller.

Ainsi, objectivement, il n’y a *pas* vraiment de raison de ne pas activer cette option qui peut servir dans certains cas un peu extrêmes à « protéger » votre vie privée. De plus, avec les sauvegardes qu’il est possible de mettre en place (iCloud ou en local avec iTunes), même si un effacement total de votre iPhone survenait, ce ne serait pas un drame.

J’ai donc décidé d’activer l’option tant redoutée quand on est parent.

Et j’aurai encore appris un truc aujourd’hui.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment