Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Amplify Studio – Créer des applications nocode avec AWS

Durant la conf ReInvent 2021 d’AWS, j’ai assisté à l’annonce de Amplify Studio, un environnement de développement très visuel, no-code qui permet aux développeurs de créer des interfaces frontend.

Pour rappel, Amplify est une suite d’outils et de services qui permettent aux dev web et mobile de créer de toutes pièces des applications full stack qui sont hébergées sur AWS. On y trouve des modules pour gérer l’authentification, le stockage, la base de données, l’analyse des stats, l’intégration d’API mais également tous les outils back pour son déploiement (CI/CD, domaines personnalisés, hébergement…etc.).

Logo d'Amplify Studio

Pour apporter encore plus de souplesse aux développeurs, AWS propose Amplify Studio qui est donc capable de « convertir » des designs Figma en interface que vous pouvez ensuite mapper avec votre modèle de données pour créer vos applications. L’intégration avec Figma est bien pensée et permet de récupérer du code permet de générer du code React réutilisable en important votre fichier de conception Figma.

Capture d'écran de l'interface de création d'application Amplify Studio

Amplify Studio convertit ainsi automatiquement tout composant Figma en un composant React qui peut ensuite être utilisé dans l’application. Chaque fois que vous faites une modification dans Figma, vous synchronisez ensuite les changements avec Amplify Studio et l’application se met à jour.

Les applications créées sur Amplify sont ainsi évolutives (scalables) et vous ne payerez que ce que vous consommez niveau hébergement. C’est un bon moyen de faire des MVP (Minimum valuable product), des sites vitrine, des blogs, des applications mobiles, des petites bases de données… totalement dans le cloud d’Amazon.

Diagramme montrant comment Amplify Studio fonctionne avec AWS

Vous l’aurez compris, avec Amplify Studio, vous pourrez créer rapidement une application Web complète, front et back, avec un codage minimal, tout en conservant un contrôle total sur la conception et le comportement de votre application via l’accès au code.

Image montrant un utilisateur faisant glisser des composants dans une application Amplify Studio

Le tout ensuite, est déployable sur les serveurs d’Amazon en un clic.

Pour tester Amplify Studio et apprendre à créer votre premier site ou application mobile de cette façon, je vous invite à suivre ce tutoriel.


Les articles du moment