Anbernic RG40XXV : une console rétro incroyable avec un écran 4 pouces et une tonne de jeux

par Vincent Lautier -

– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –

J’adore les consoles retrogaming, j’ai plus de 45 ans, et clairement la Super Nintendo, la MegaDrive, la Neo Geo, la Playstation 1 ou la Lynx ont été mes consoles favorites… Pouvoir y jouer partout, avec une petite console de la taille d’une gameboy, c’est un grand oui, surtout avec un écran de 4 pouces, qui change absolument tout face à la plupart des consoles de ce type.

On va tout de suite évacuer un sujet : la légalité de ce genre de console. Le retrogaming et l’émulation sont parfaitement légales, ce qui l’est moins ce sont les jeux, ou les roms. Généralement pour être carré, il faut avoir créé soit même sa rom en ayant le jeu d’origine. Cette Anbernic RG40XXV fait un gros pas de côté sur la question, puisqu’elle est vendue avec 5528 jeux sur un carte microSD fournie, le tout sur Amazon France. Donc on va dire que c’est le problème d’Amazon et d’Anbernic, mais c’est très agréable et très confortable de recevoir la console, et de ne rien avoir à faire, vous avez juste à la démarrer, et à jouer ! Sur les 5528 jeux livrés de base, il y a des jeux PSP, Playstation, Neo Geo, Capcom, MegaDrive, PC Engine, GameGear, et j’en pense. Pour les consoles qui manquent, il faudra ajouter vous même les roms qui vont bien.

Bon, maintenant qu’on a soulevé ce petit point douteux, parlons un peu de ce qu’elle a dans le ventre. Déjà, visuellement, l’Anbernic RG40XXV est une console verticale qui rappelle clairement la Game Boy. Le design est cool, avec un écran de 4 pouces IPS qui est franchement un très gros point fort. D’habitude, ces consoles rétro portables tournent autour des 3 ou 3,5 pouces, donc là, c’est beaucoup plus confortable, surtout si comme moi, vous n’avez plus des yeux de lynx. Voyez ce que ça donne quand on la compare à la Miyoo mini plus (que j’adore aussi, mais qui est un peu petite pour mes grands mains et ma vue). Vous pouvez voir la différence de taille sur la photo juste au dessus.

Sous le capot, elle embarque un processeur Allwinner H700 quadricœur ARM Cortex-A53 qui monte jusqu’à 1,5 GHz, accompagné d’un GPU double cœur Mali G31 MP2. B’est suffisamment puissant pour faire tourner correctement les jeux 8 et 16 bits, et même les jeux PlayStation 1 sans aucun problème, les jeux N64 que j’ai testés tournent aussi très bien, je n’ai pas encore testé la PSP et la Dreamcast, mais ça devrait tourner à peu près correctement aussi.

La console tourne sous un système Linux 64 bits qui gère plus de 30 émulateurs. Ce qui est sympa, c’est qu’on peut aussi ajouter ses propres jeux en balançant les fichiers dans les bons dossiers. Et là où Anbernic a vraiment assuré, c’est en permettant d’avoir deux emplacements pour cartes microSD. Vous pouvez donc laisser la carte de 64 Go fournie avec ses 5528 jeux, et ajouter tranquillement une autre carte pour vos propres collections. C’est d’une simplicité redoutable : vous mettez une carte vierge dans le deuxième port (je vous conseille celle-ci, surtout si vous voulez mettre des jeux Playstation ou PSP qui pèsent un peu), vous démarrez la console, et elle crée tous les dossiers nécessaires pour y ajouter vos jeux. Après, il n’y a plus qu’à balancer vos ROMs au bon endroit. C’est simple comme bonjour, et tout fonctionne direct.

Niveau connectivité, c’est aussi pas mal du tout : Wi-Fi 2,4/5G, Bluetooth 4.2, mini-HDMI pour jouer sur une télé et possibilité de connecter une manette sans fil ou filaire. Vous pouvez même utiliser un casque Bluetooth pour jouer peinard sans gêner personne. Pour une console rétro portable à ce prix-là, c’est clairement parfait.

Côté autonomie, on est sur une batterie de 3200 mAh qui vous donne environ 6 heures de jeu, ce qui est plutôt honnête. La charge rapide en USB-C est un petit plus appréciable quand on est en déplacement.

On notera aussi la présence d’un stick éclairé d’un LED multicouleur du plus bel effet, si c’est pas votre truc vous pouvez désactiver l’éclairage de la LED !

Pour moins de 100 € sur Amazon, avoir accès à une telle bibliothèque de jeux rétro avec une console bien finie, c’est quand même une sacrée affaire. Je l’adore, et elle ne me quitte absolument plus.

Article publié par moi même, Vincent Lautier, invité par l’ami Korben. Vous pouvez aussi me suivre sur Bluesky, ou aller lire les petits tests improbables que je publie parfois dans la catégorie “Gadgets Tech” !