Android s'enrichit d'une sécurité anti-vol sophistiquée

par Manu -

Face à la recrudescence des vols de téléphones et des techniques toujours plus sophistiquées des malfaiteurs, Google contre-attaque encore avec une solution baptisée Identity Check.

Cette nouveauté, qui débarque d’abord sur les Pixel sous Android 15, représente une approche plutôt novatrice de la sécurité mobile. Le principe c’est de mettre en place une double authentification intelligente et contextuelle qui s’active automatiquement lorsque vous n’êtes pas dans un lieu de confiance.

Comme ça, si vous êtes installé chez vous ou au bureau, c’est à dire des lieux que vous aurez préalablement définis comme “de confiance”, votre smartphone se comportera normalement. Mais dès que vous en sortirez, Identity Check prendra le relais en exigeant systématiquement une authentification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) en plus du code PIN pour accéder aux paramètres sensibles.

Malin le singe !

Parmi les fonctionnalités protégées, on trouve notamment la modification du code PIN, la désactivation des protections anti-vol, la réinitialisation d’usine, la désactivation de “Localiser mon appareil”, la modification des données biométriques, l’accès au gestionnaire de mots de passe Google, les options développeur et l’ajout de nouveaux comptes Google

Cette initiative est là pour répondre à une tendance qui consiste pour les voleurs à repérer le code de déverrouillage de leur victime avant de subtiliser le téléphone. Avec ce nouveau système, même s’ils connaissent votre code, ils ne pourront pas prendre le contrôle total de l’appareil ni vous verrouiller hors de vos comptes Google ou Samsung.

Comme je le disais, pour le moment, Identity Check est disponible uniquement sur les smartphones Pixel sous Android 15. Mais Google a déjà annoncé son arrivée dans les prochaines semaines sur les appareils Samsung Galaxy compatibles avec One UI 7, puis sur d’autres marques d’Android plus tard dans l’année.

Maintenant, la configuration est relativement simple… Vous vous rendez dans les Paramètres, vous accédez à votre compte Google puis vous sélectionnez “Tous les services” et vous n’avez plus qu’à activer la “Protection contre le vol” (Identity Check) puis à définir vos lieux de confiance.

Cette nouvelle fonctionnalité vient donc compléter d’autres outils de protection déjà existants notamment le Theft Detection Lock, désormais disponible sur tous les appareils Android 10 et versions ultérieures. Pour rappel, ça utilise l’intelligence artificielle pour détecter si votre téléphone vous a été arraché des mains et analyse les données des capteurs, du Wi-Fi et du Bluetooth pour identifier une situation de vol et verrouiller instantanément l’écran.

Voilà… la bonne nouvelle c’est que Google ne compte pas s’arrêter là et travaille déjà avec la GSMA (association mondiale des opérateurs mobiles) pour développer de nouveaux systèmes anti-vol encore plus performants afin de rendre les smartphones toujours moins attractifs pour les voleurs en multipliant les obstacles techniques.

Source