Les journées les moins productives pour moi sont celles où je passe le plus clair de mon temps au téléphone. Mais quand ça devient trop critique, je passe en mode avion ou silencieux et je laisse courir. Évidemment comme ça fait des années que je n'ai plus de répondeur, soit les gens rappellent, soit ils m'envoient un SMS, soit ils m'oublient et me laissent poursuivre ma vie en paix.

Toutefois quand je me pose des questions sur le propriétaire d'un numéro inconnu, je sais où chercher. Et ce n'est pas dans les annuaires types 118 712. Non, je vais tout simplement sur Facebook. Et oui, car vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook est hyper contraignant avec les données personnelles de ses utilisateurs, et au bout d'un moment, après des demandes incessantes, l'utilisateur moyen (dont je fais partie) craque et donne son numéro de téléphone à Mark Zuckerberg.

C'est pratique par exemple pour récupérer l'accès à son compte Facebook en cas d'oubli de mot de passe ou pour recevoir le fameux code 2FA dont je n'arrête pas de parler.

Donc grosso modo, tout le monde ou presque file son 06 à tonton Facebook (ou 07 si vous êtes né après 2010 ou que vous n'avez pas été foutu de comprendre comment fonctionnait la portabilité du numéro ).

Par conséquent, quand j'ai en ma possession un numéro de téléphone portable dont je ne connais pas le propriétaire, plutôt que de rappeler et tomber sur un ou une relou.e, je me rends sur cette jolie page de récupération de compte perdu, j'entre le numéro et Facebook m'informe du nom, prénom et tronche de la personne qui m'a appelé. Je peux ensuite poursuivre plus loin ma petite enquête si besoin.

L'astuce n'est pas nouvelle, et bizarrement, Facebook ne compte rien faire pour arranger cela. Pire, si le numéro que vous avez est un ancien numéro réattribué et que son ancien propriétaire ne l'a pas supprimé de la liste de ses numéros Facebook, vous pouvez tout simplement prendre le contrôle de son compte. Ne le faites pas, ce serait illégal... Mais c'est juste pour vous illustrer le délire et pour que vous pensiez à supprimer vos anciens numéros de votre compte FB.

Bref, Facebook c'est mon annuaire inversé Et je suis certain que ça va devenir le vôtre très rapidement.

PS : Oui, je sais Captain Obvious, ça ne fonctionne pas avec les gens qui n'ont pas donné leur numéro à Facebook.

Ecouteurs Energy Running One

15,95 €

Idées cadeaux pour les fêtes ... Découvrez notre guide d'achat

En vue d'éliminer dinde, marrons et chocolat voici des écouteurs sport spécialement conçus pour simplifier vos mouvements et pratiquer votre sport favori avec une liberté absolue. Ils combinent une grande qualité sonore, une conception moderne et ergonomique.

Les écouteurs tour de cou assurent une fixation très confortable pendant votre entraînement et s'adaptent automatiquement à vos oreilles

En Savoir +