Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Asahi – Le Linux des nouveaux Macs

Savez vous ce que signifie Asahi en japonais ? Cela veut dire « Soleil levant » et c’est également une variété de pommes.

De pomme ? Oui, de pomme… Apple en anglais. Hé oui, on va bien parler aujourd’hui de Asahi, un projet dont le but est de porter Linux sur les Mac Silicon (les fameux M1…etc), en commençant par les Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro 2020 M1.

Leur objectif n’est pas de simplement faire tourner un linux mais également de l’optimiser pour en faire un système d’exploitation agréable à utiliser au quotidien.

Toutefois, cela demande pas mal de boulot car Apple Silicon est très peu documenté, et les dev doivent reverser l’architecture du GPU d’Apple et développer le pilote open source qui va bien. Gros challenge à suivre donc !

Pour le moment, seule une alpha est sortie. Pas mal de choses fonctionnent comme le wifi, l’usb, le lecteur de carte SD…etc. Par contre, pour le bluetooth, Thunderbolt, l’accélération du GPU…etc il faudra encore attendre un peu. Mais comme je vous le disais, c’est une version Alpha. Le dual boot fonctionne donc vous pourrez profiter de Asahi tout en conservant macOS. Et si vous vous plantez, pas grave, vous pouvez toujours supprimer la partition Asahi ou réinstaller votre Mac via son mode d’install recovery.

Pour installer Asahi, vous devez mettre à jour votre macOS vers une version >= 12.3, disposer de 53 GB minimum d’espace disque, ouvrir un terminal et entrer la commande suivante :

curl https://alx.sh | sh

Vous trouverez plus d’infos ici.


Les articles du moment