Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Attention, crier sur du matos trop fragile, peut lui faire peur

Brendan Gregg (Sun) a mis en ligne une vidéo il y a quelques années, dans laquelle on le voit mesurer les performances d’une baie de disques dur. Et à chaque fois que le monsieur pousse un cri sauvage, les performances de ces mêmes disques durs sont affectées.

Il faut savoir que le bruit se propage dans l’air à travers une onde sonore qui peut alors faire vibrer les plateaux d’un disque dur.

Alors quand c’est Brendan qui hurle, ça passe encore. Mais quand c’est une alarme incendie de 130 dB qui se déclenche, ça peut faire pas mal de dégâts. C’est que relate le blog de Cedexis :

Il y a quelques semaines dans un data center français, un technicien de maintenance a déclenché involontairement le système d’extinction incendie dans une salle. Un client du data center présent dans cette salle disposait de nombreux équipements (baies de stockage) de dernière génération fournie par un unique constructeur avec des disques durs visiblement trop fins et trop fragiles.

En effet, le bruit généré par le système d’extinction d’incendie a rendu hors service tous les disques de toutes les baies… et les données stockées sur ces disques irrécupérables.

Ça fait mal ! On a beau être en RAID, si tous les disques morflent en même temps, ça ne va pas servir à grand-chose.

Bref, la prochaine fois que vous organiserez une Rave Party dans votre appart, pensez à déconnecter vos disques durs


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment