Brendan Gregg (Sun) a mis en ligne une vidéo il y a quelques années, dans laquelle on le voit mesurer les performances d'une baie de disques dur. Et à chaque fois que le monsieur pousse un cri sauvage, les performances de ces mêmes disques durs sont affectées.

Il faut savoir que le bruit se propage dans l'air à travers une onde sonore qui peut alors faire vibrer les plateaux d'un disque dur.

Alors quand c'est Brendan qui hurle, ça passe encore. Mais quand c'est une alarme incendie de 130 dB qui se déclenche, ça peut faire pas mal de dégâts. C'est que relate le blog de Cedexis :

Il y a quelques semaines dans un data center français, un technicien de maintenance a déclenché involontairement le système d’extinction incendie dans une salle. Un client du data center présent dans cette salle disposait de nombreux équipements (baies de stockage) de dernière génération fournie par un unique constructeur avec des disques durs visiblement trop fins et trop fragiles.

En effet, le bruit généré par le système d’extinction d’incendie a rendu hors service tous les disques de toutes les baies… et les données stockées sur ces disques irrécupérables.

Ça fait mal ! On a beau être en RAID, si tous les disques morflent en même temps, ça ne va pas servir à grand-chose.

Bref, la prochaine fois que vous organiserez une Rave Party dans votre appart, pensez à déconnecter vos disques durs