Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ça vous dit de tester (ou redécouvrir) Windows 95 ?

En 1995, j’avais 13 ans… Je jouais à Sim City 2000 sur un 386 équipé de Windows 3.11. Je faisais aussi un peu de Qbasic pour m’amuser, « Bill Gates et la saga de Microsoft » de Daniel Ichbiah était mon livre de chevet et j’étais bien sûr abonné à Picsou magazine.

Alors tout jeune que j’étais, j’ai suivi de très près le lancement de Windows 95 en en rêvant chaque nuit. C’était le futur, c’était fou fou !

Puis à force d’en rêver au son de Start me up des Rolling Stones, il est arrivé, pré-installé sur un Pentium 100 Compaq. Je connaissais par coeur cet OS : J’avais cliqué sur tous les fichiers possibles contenus dans le C:Windows et appliqué tous les tweaks possibles et imaginables découverts dans les magazines de l’époque.

Autant vous dire que c’est pour moi, toute cette période un excellent souvenir.

Alors retrouver Windows 95 sous la forme d’une app qu’on peut lancer depuis Windows, Linux ou Mac, c’est une sacrée madeleine pour moi. Et un bon moyen pour les plus jeunes, de voir comment c’était « avant ».

Capture d'écran de l'interface de Windows 95 avec le menu Démarrer

Cet exploit, on le doit à Felix Rieseberg, développeur chez Slack qui sur son temps libre s’est dit que ce serait cool de permettre à tout le monde, 23 ans plus tard, de regoûter au système d’exploitation 32 bits « révolutionnaire » de Microsoft.

Personne utilisant un ordinateur avec Windows 95

Basé sur le projet v86 qui offre un environnement virtualisé 100% javascript, cette version de Windows 95 est parfaitement fonctionnelle et identique à l’originale, mais bien sûr beaucoup moins performante qu’une version virtualisée dans un vrai soft comme Virtualbox.

M’enfin bon, pour tester et découvrir ce monument historique, c’est suffisant.

À découvrir ici.


Les articles du moment