Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ça vous dit de tester (ou redécouvrir) Windows 95 ?

En 1995, j’avais 13 ans… Je jouais à Sim City 2000 sur un 386 équipé de Windows 3.11. Je faisais aussi un peu de Qbasic pour m’amuser, « Bill Gates et la saga de Microsoft » de Daniel Ichbiah était mon livre de chevet et j’étais bien sûr abonné à Picsou magazine.

Alors tout jeune que j’étais, j’ai suivi de très près le lancement de Windows 95 en en rêvant chaque nuit. C’était le futur, c’était fou fou !

Puis à force d’en rêver au son de Start me up des Rolling Stones, il est arrivé, pré-installé sur un Pentium 100 Compaq. Je connaissais par coeur cet OS : J’avais cliqué sur tous les fichiers possibles contenus dans le C:Windows et appliqué tous les tweaks possibles et imaginables découverts dans les magazines de l’époque.

Autant vous dire que c’est pour moi, toute cette période un excellent souvenir.

Alors retrouver Windows 95 sous la forme d’une app qu’on peut lancer depuis Windows, Linux ou Mac, c’est une sacrée madeleine pour moi. Et un bon moyen pour les plus jeunes, de voir comment c’était « avant ».

Cet exploit, on le doit à Felix Rieseberg, développeur chez Slack qui sur son temps libre s’est dit que ce serait cool de permettre à tout le monde, 23 ans plus tard, de regoûter au système d’exploitation 32 bits « révolutionnaire » de Microsoft.

Basé sur le projet v86 qui offre un environnement virtualisé 100% javascript, cette version de Windows 95 est parfaitement fonctionnelle et identique à l’originale, mais bien sûr beaucoup moins performante qu’une version virtualisée dans un vrai soft comme Virtualbox.

M’enfin bon, pour tester et découvrir ce monument historique, c’est suffisant.

À découvrir ici.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Réponses notables

  1. Merci pour cet article, perso je sais pas où j’étais, mais j’ai raté ton kiff … Parce que perso c’est '62 : la meilleure année pour le vin, les corvettes et les stratocasters (dont la fabuleuse “Apple Candy” qui en a fait révé plus d’un , d’hank marvin à Knopfler, et oui, pas moins …

    Donc ça va, je suis pas trop triste :wink: Moi, je suis passé du langage machine + Cobol, au basic very very basic, puis direct au hachetelemeuleu … Etc bref … Que de souvenirs :wink:

  2. L’exploit il est dans le projet v86, pas dans le gars qui repackage ça dans une appli electron, franchement…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite