Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Auto Codebase Documenter – Pour documenter automatiquement votre code Python

Qui n’a jamais eu la flemme de documenter son code ?

Auto Codebase Documenter est un outil que vous allez adorer puisqu’il tire parti de la puissance de GPT-3.5-turbo ou GPT-4 d’OpenAI pour évaluer et documenter automatiquement le code que vous avez pondu !

Génial non ?

En gros, au lieu de passer des heures à documenter la structure et les fonctionnalités de votre projet, vous allez pouvoir profiter des derniers beaux jours de l’année puisque l’outil s’occupe de tout pour vous. Pour paraphraser Sun Tzu dans L’Art de la guerre : « La meilleure documentation est celle qui se génère toute seule. »

Pour commencer à utiliser Auto Codebase Documenter, il suffit d’installer le package depuis PyPI via la comande pip comme ceci :

pip install auto-codebase-documenter

Vous devrez également configurer un environnement Python approprié. Je suggère fortement d’utiliser un environnement virtuel (venv). Voici comment procéder :

  1. Installez Python 3.9.16 ou supérieur.
  2. Vérifiez votre version de Python en exécutant python --version ou python3 --version.
  3. Créez un environnement virtuel dans le répertoire racine en utilisant la commande python -m venv venv.
  4. Activez cet environnement avec « source venv/bin/activate » (Unix ou MacOS) ou « venvScriptsactivate » (Windows).
  5. Installez les dépendances nécessaires via la commande « pip install -r requirements.txt« .

N’oubliez pas, vous aurez également besoin d’une clé API OpenAI pour exécuter des requêtes sur leur modèle IA.

Une fois que vous aurez installé et configuré tout ce dont vous avez besoin, il sera alors temps de laisser Auto Codebase Documenter faire sa sorcellerie ! Vous pouvez l’utiliser en ligne de commande ou directement sous la forme d’une lib pour votre projet. Importez simplement la classe AutoCodebaseDocumenter et lancez-la avec la méthode process_all_files.

import os
from dotenv import load_dotenv
from auto_codebase_documenter.AutoCodebaseDocumenter import AutoCodebaseDocumenter

load_dotenv()  
openai_api_key = os.getenv("OPENAI_KEY")

documenter = AutoCodebaseDocumenter(openai_api_key)
documenter.process_all_files()

Et voilà, l’outil s’occupera du reste!

Vous pouvez personnaliser le processus de documentation en éditant le fichier documenter_config.yaml et y modifier différents paramètres tels que le chemin d’accès au code, les dossiers à ignorer, les types de fichiers à inclure, et bien plus encore.

Une des meilleures choses à propos de cet outil est la manière dont il organise et structure les fichiers Markdown (.md) générés dans un répertoire dédié appelé docs. La structure du répertoire « docs » reflète exactement celle de votre projet. Ainsi chaque fichier traité correspond à un fichier Markdown spécifique ! Cela fait gagner énormément de temps et facilite évidemment la lecture et la compréhension de votre projet.

Ainsi, avec une documentation aussi claire et bien organisée, tout nouveau développeur rejoignant votre projet pourra se mettre au boulot beaucoup plus rapidement. Et pour les développeurs chevronnés qui souhaitent se lancer dans un processus de révision de code ou de refactoring, cela rendra les choses vraiment plus simples niveau compréhension.

Enfin, pour ceux qui aiment travailler avec Docker, il suffit d’utiliser les fichiers Dockerfile et docker-compose.yml fournis, et construire le conteneur en utilisant la commande bash build_docker.sh. Vous pourrez ensuite l’exécuter avec la commande bash run_docker.sh.

À découvrir ici


Les articles du moment