Braiselandes of the dead
Les Braiselandes sont envahies de miasmes. :( À l’aide d’une petite lampe dont la durée de vie est limitée, il va falloir se frayer un chemin pour retrouver et sauver nos potes qui se sont paumés. Au passage, récupérer des ressources, et ramener tout ça au village pour le faire grandir et évoluer… Et pourquoi pas, repousser une fois pour toute l’invasion ? Bienvenue dans Into the Emberlands, un super jeu de réflexion / détente sur PC.
Sur le papier, c’est un jeu de survie et d’exploration avec des éléments de roguelite, qui vous mettra à l’épreuve face à un environnement hostile et mystérieux. Préparez votre sac à dos, affûtez votre hache (et votre sens de l’orientation), car l’aventure risque d’être… Mignonne comme tout, finalement ! Il n’y a pas de combat. 😁
Le gameplay est assez zen, c’est du tour par tour (on regarde le nombre de cases pour se déplacer, on clique pour s’y rendre, il n’y a aucun ennemis pour nous sauter dessus, etc.) mais avec une pointe de stress : notre lampe ne nous permet de parcourir qu’un certain nombre de cases. Si notre lumière s’éteint en dehors du village, c’est perdu ! 😱
Justement, le village. On va pouvoir l’améliorer petit à petit en amenant les ressources demandées, comme des petites quêtes. Un récap est disponible en permanence pour savoir ce qu’on doit récupérer. Une fois qu’on a rempli tous les objectifs, on passe au niveau supérieur ! Le village s’agrandit et les possibilités aussi.
Hors du village, les Braiselandes sont vastes et variées, avec des biomes distincts à explorer. Chaque zone recèle de ressources uniques, de personnages et de mécaniques à découvrir. Pour survivre, vous devrez collecter des ressources : au début bois, pierre, pièces d’or, etc.
Chaque chose a son utilité, car on pourra les échanger contre d’autres ressources plus rares, contre des équipements (hache, pioche, ciseaux…) qui permettent de récolter, ou bien contre des améliorations directes : lampe + durable, agrandissement de l’inventaire, ce genre de choses trèèèèès utiles. :)
Il s’agit donc d’économiser ses mouvements, d’optimiser notre inventaire et notre manière de récupérer tel ou tel objet, tout en sauvant un maximum de nos concitoyens. Et régulièrement, de nouvelles mécaniques, qu’on va devoir comprendre par soi-même, s’ajoutent.
Une expérience très chill, où l’on apprend en testant des trucs. Tiens, c’est quoi ce monstre ? Qu’est-ce qu’il propose comme échange ? À nous de piger comment obtenir telle ou telle ressource. C’est assez fourni, franchement, y a de quoi rester immergé un bon paquet d’heures.
L’interface est très claire, bien foutue, à la souris c’est top. Les graphismes sont beaux, fins, colorés, lisibles, l’animation est fluide, la musique est chouette… Ça respire la qualité, et malgré la pression des miasmes, c’est assez reposant !
Bon alors, c’est peut-être pas pour tout le monde, mais dans son style, c’est original, fourni, très bien réalisé… Et pas cher du tout ! Il ne coûte que 6,59€ (4,94€ en ce moment, c’est l’offre de lancement). 😱 Une bonne affaire assurément. Je conseille. 👍