Super Mario Wonder : champignons hallucinogènes

Image illustrant l'article : Super Mario Wonder : champignons hallucinogènes

Super Mario Wonder : champignons hallucinogènes

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

11 après New Super Mario Bros. U, notre plombier préféré & toute sa bande reviennent pour vivre une grande aventure en 2D. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sortent de leur zone de confort, puisque l’histoire se déroule au Royaume des Fleurs, en lieu et place de l’habituel Royaume Champignon. Vous verrez, il y a pas mal de nouveautés et de fraîcheur dans ce Super Mario Bros. Wonder !


Commençons par ce qu’on remarque en premier lieu : la direction artistique. Si l’on pouvait reprocher quelque chose à la saga “New” Super Mario, c’était le côté lisse et un peu “fade” du rendu graphique. Ici, un soin tout particulier a été porté aux animations, aux différentes poses des personnages, au design du moindre élément, ainsi qu’aux effets de lumière. C’est très fin, très dynamique, très rigolo, c’est trop trop mignon !

Et en fait c’est pareil partout : on reprend les bases du Super Mario qu’on connaît, et on ajoute un (gros) grain de folie. Le maître mot : la surprise. Pour vaincre Bowser-Château (?!) il va falloir récolter des graines “magiques”, récupérer certaines fleurs dont les effets sont… Psychédéliques ! Vraiment, TOUT peut arriver à notre personnage, comme aux ennemis, comme au décor… Jusqu’à parfois modifier la nature du jeu. :D Je ne sais pas ce qu’a fumé l’équipe de développement, mais j’en veux !

On retrouve la structure classique : des niveaux qu’on choisit via la carte du monde, dans laquelle on peut se déplacer cette fois-ci avec une + grande liberté ! Il va falloir explorer (comme dans Kirby et le monde oublié) pour dénicher les petits secrets. 🕵️ Au-delà des stages “classiques”, il y a pas mal de petites épreuves sympa qui, là aussi, promettent quelques surprises et renouvellent régulièrement notre curiosité.

Sans vous faire une liste exhaustive, il y a quelques nouveaux power-ups bien rigolos (l’éléphant ou les bulles par exemple), pas mal de nouveaux ennemis (Royaume des Fleurs oblige !) mais aussi un système de badge qui nous permet d’utiliser un nouveau pouvoir à la fois. Une très chouette manière de personnaliser notre expérience, de faire progresser nos personnages, de rendre certains challenges + ou - difficiles… Bien vu Nintendo !

C’est désormais une tradition : on peut jouer en coop jusqu’à 4 joueurs ! C’est toujours le bordel mais un peu moins qu’avant (ouf !). Certains personnages (les Yoshis et le mystérieux Carottin) sont invincibles, parfait pour que les débutants s’amusent tout autant que les joueurs confirmés ! On peut partager l’aventure en ligne, même avec des inconnus ; dans ce cas les internautes apparaissent en tant que “fantômes”, ils ne gênent pas notre progression, mais on peut s’entraider en se faisant “revivre”, en plaçant des panneaux, etc. Attention ça rend le jeu + facile.

Que dire de plus ? C’est juste trop trop bien. :D Les musiques sont géniales, les graphismes au top, c’est ultra fluide, fin, les niveaux sont bien construits avec toujours des petites surprises ici et là. C’est du Mario comme on aime, et je pense même sincèrement que c’est un des (le ?) meilleurs Mario 2D qu’on ait jamais eu ! On sent que les développeurs se sont fait plaisir, nous ont fait plaisir, c’est que du fun et de l’émerveillement, avec un souci du détail impressionnant !

Même en voulant chipoter, là pour l’instant je ne trouve rien à lui reprocher. Sourire aux lèvres du début à la fin ! À moins de détester les jeux de plate-forme, je vous recommande chaudement ce Super Mario Bros. Wonder à qui j’accorde l’ultime note de 🌷🌷🌷🌷🌷/5 !

Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch