Bambu Lab - Et là, c'est le drame
Prenez une entreprise qui fabrique d’excellentes imprimantes 3D. Ajoutez-y une couche de sécurité supposément “indispensable” mais qui sent bon le contrôle à plein nez. Et BOUM, vous obtenez la recette parfaite pour m’énerver moi mais surtout toute la communauté qui vous a soutenu jusqu’alors ! Vous avez deviné de qui je parle ? Et oui, car c’est exactement ce qui est en train de se passer avec Bambu Lab, qui vient d’annoncer des changements très discutables dans la gestion de ses imprimantes.
Ces derniers ont décidé d’imposer unilatéralement leur nouvelle application propriétaire Bambu Connect comme unique moyen de contrôler leurs imprimantes à distance. Aux chiottes donc, les solutions tierces comme OrcaSlicer qui fonctionnaient très bien jusqu’à présent !
Et leur justification, c’est la même que tous les ministres de l’Interieur qui pondent une loi liberticide toutes les 2 semaines : La sécurité, évidemment !!! On commence à connaitre leur technique ! Alors bien sûr, on ne peut pas savoir s’ils disent la vérité mais ils évoquent des attaques DDoS et jusqu’à 30 millions de requêtes non autorisées par jour sur leurs serveurs. Je veux bien les croire mais était-ce vraiment nécessaire de verrouiller tout leur écosystème pour autant ?
Bah oui, parce que non contents de nous imposer leur logiciel, Bambu Lab a aussi la brillante idée de :
- Bloquer l’accès aux commandes critiques pour les logiciels tiers
- Imposer des mises à jour automatiques qui peuvent bloquer l’impression
- Refuser l’accès à l’historique des versions de leur blog via Wayback Machine (très classe…)
- Prétendre collaborer avec des développeurs tiers sans leur accord préalable
Alors suite à leur annonce et au buzz qui s’en est suivi, Bambu Lab tente de calmer le jeu avec des promesses du style : “On ne bloquera jamais les filaments tiers !”, “Pas d’abonnement obligatoire !”, “Un mode développeur sera disponible !”. Mais après ces premières trahisons, comment les croire ?
Je suis très sceptique quand une entreprise commence à mettre en place l’infrastructure technique qui permettrait justement de faire tout ça… D’ailleurs, des rumeurs circulent déjà sur un futur système d’abonnement pour la gestion des fermes d’impression.
Le plus absurde dans cette histoire, c’est que la sécurité aurait pu être gérée directement sur l’imprimante avec des tokens d’authentification standards. D’ailleurs, le “problème” qu’ils cherchent à résoudre n’en est pas vraiment un pour les utilisateurs et leur solution crée, malheureusement plus de soucis qu’elle n’en résout, particulièrement pour les gestionnaires de fermes d’impression
Du coup, les conséquences ne se sont pas fait attendre. Tout le monde s’est chauffé, des créateurs qui ont retiré leurs modèles 3D de la bibliothèque Bambu, aux développeurs tiers laissés dans le flou, en passant par les fabricants d’accessoires comme Panda Touch dont les produit ont arrêté de fonctionné et bien sûr sans oublier les utilisateurs qui jurent leurs grands dieux de ne peux jamais acheter de produits Bambu.
Et cerise sur l’extrudeur, leur super système de sécurité s’est fait pirater en quelques jours, avec la clé privée et le certificat d’authentification qui se baladent déjà sur le net. Comme quoi, la vie trouve toujours un chemin…
Voilà, pour les mauvaises (et un peu bonnes) nouvelles… En tant que propriétaire d’une imprimante Bambu, je suis quand même déçu car j’adorais leur approche jusqu’alors ouverte. Ces changements ne sentent pas bon pour l’avenir…
Donc mon conseil c’est que si vous avez une imprimante Bambu Lab, réfléchissez bien avant d’installer cette mise à jour. Et si vous comptiez en acheter une… peut-être est-il temps de regarder ce que propose la concurrence.