Inspirez et expirez vos soucis avec Breathe Machine

par Korben -

Dans le genre outil simple et très spécifique, laissez moi vous présenter Breathe Machine. Tout est dans le nom puisqu’il s’agit d’un site qui vous guidera dans vos respirations.

Alors vous savez sans doute déjà que la respiration est un élément très important dans nos vies. Ne me croyez pas sur parole et arrêtez de respirer pour voir … encore … non, ne relâchez pas, continuez … encore un peu … tenez bon 2-3 minutes et vous devriez être convaincu ;)

En cas de gros coup de stress ou avant un discours quel est notre premier réflexe ? Prendre une grande inspiration. Quel est l’un des éléments les plus importants en méditation ? La respiration. Cette dernière est souvent utilisée comme moyen pour se calmer et/ou se reconcentrer. Pourtant nous n’y prêtons pas souvent assez attention, nous respirons par réflexe et assez mal : mauvaise posture assise au travail, inspirations courtes …

L’objectif du site Breathe Machine est de vous amener à avoir le réflexe de vous tourner vers des exercices de respiration dès que vous ressentez une angoisse, un stress ou encore une crise de panique. Ou tout simplement lorsque vous vous sentez tendu.

L’outil est très simple à utiliser puisqu’il n’y a que 4 options à paramétrer : la longueur de l’inspiration, celle de l’expiration et les 2 temps de pauses au milieu. Que vous pratiquiez cohérence cardiaque, méditation, respiration avec visualisation … il suffit d’adapter les différents timings.

Pour l’instant le seul gros souci que je vois c’est qu’il n’y a aucun audio, c’est uniquement visuel (une vague qui part et qui vient). Donc si vous voulez l’utiliser en mode méditation avec les yeux fermés … bein c’est pas possible, c’est ballot. A priori le développeur est en train de mettre ça en place et ce sera un vrai plus.

En même temps le site vient tout juste de voir le jour (mi-avril) et est donc très simple pour le moment. Mais de nouvelles options vont apparaître d’ici peu : conserver ses routines de respiration, etc.

Je vous laisse tester Breathe Machine.